Rouler moins vite pour augmenter l'autonomie de sa voiture
La première est - sans surprise - de rouler moins vite ! Une simple différence de 20 km/h sur autoroute par exemple fait déjà la différence. Lever légèrement le pied permet d'économiser quelques précieux kilomètres, notamment sur les longues distances.
Conseil : éviter les extrêmes
La fréquence de rechargement d'un véhicule électrique constitue un facteur qui influe sur la longévité de la batterie. La charge journalière ou régulière (par exemple, trois fois par semaine) effectuée jusqu'à 100 % lui est néfaste. Elle entraîne sa dégradation plus rapidement.
Certains constructeurs automobiles recommandent de plafonner la recharge à 80 % pour limiter la dégradation de la batterie à long terme.
Pour les cas de recharge à domicile, il est conseillé de recharger la batterie de sa voiture électrique pendant les heures creuses, c'est-à-dire celles où la consommation d'énergie électrique est moindre.
Si vous ne roulez pas avec votre véhicule pendant 2 à 3 mois, votre batterie sera alors totalement déchargée. Il faut préciser que c'est une moyenne, et que ces chiffres changent en fonction de la marque de la batterie, mais aussi de son ancienneté.
Il s'agit d'une fonctionnalité qu'Apple a introduite dans iOS pour réduire l'usure de la batterie en régulant la charge pendant la nuit. De cette manière, l'iPhone se charge rapidement jusqu'à 80 %, puis reste à ce niveau jusqu'au matin, où il se charge au compte-gouttes jusqu'au dernier morceau de charge.
Équipé d'une batterie 64 kWh, KONA Electric se recharge jusqu'à 80 % en 54 min environ sur une borne de recharge rapide 100 kW (CC). Avec un chargeur embarqué 10,5 kW (triphasé), la recharge complète (de 0 à 100 %) nécessite environ 7 h 30 sur une borne de recharge publique CA d'une puissance minimale de 11 kW.
Il est préférable de charger son smartphone à 80%. Vous aurez aussi remarqué qu'il est plus long de charger de 80 à 100 que de 30 à 80. Ceci car les 20% des cellules restantes sont difficiles d'accès et sont sujettes à de rapides dégradations.
Recharger avec une prise domestique est déconseillé
En effet, les véhicules électriques sont fournis avec un câble de recharge permettant de les recharger par le biais d'une prise domestique.
Par exemple, si une voiture essence moyenne peut parcourir jusqu'à 482 km (300 miles) avec un réservoir plein, la plupart des modèles électriques peuvent parcourir 200 à 490 km (124 à 304 miles) avec une seule charge.
La vitesse : un facteur à intégrer pour accroître l'autonomie de votre Renault ZOE. Plus la vitesse est élevée et plus la quantité d'énergie nécessaire pour la maintenir est importante. A l'échelle d'une ZOE, passer de 90 à 80 Km/h permet d'augmenter l'autonomie d'environ 30 Km.
Celles-ci vont de 8 à 10 ans, soit environ 160 000 km. Si l'âge est habituellement l'unité de mesure de vie d'un appareil, ce n'est pas le cas avec une batterie lithium-ion. Vous pouvez vous baser sur le kilométrage, mais cela ne suffit pas pour connaître la durée de vie de la batterie des véhicules électriques.
Maintenez votre bouton d'alimentation enfoncé pendant au moins 30 secondes. Cela s'appelle faire un “cycle d'alimentation” et cela peut aider à résoudre le problème. Remettez tout en place et assurez-vous qu'il n'y a pas de poussière empêchant la batterie de se connecter et que l'adaptateur secteur est bien serré.
Une solution intermédiaire que j'ai trouvée, c'est d'utiliser une appli comme AccuBattery qui vous signale par un bip assez fort à 80% (vous rappelle plus tard aussi). Ce % est variable à souhait. Je mets à 85%. Mais le problème est qu'il continue de recharger jusqu'à 100% si vous ne débranchez pas la prise.
L'un des premiers signes d'un problème avec la batterie est un moteur à démarrage lent. Si la batterie est faible, il se peut qu'elle n'ait pas assez de puissance pour faire tourner le moteur aussi rapidement qu'elle le ferait normalement, et elle démarrera donc lentement.
La façon la plus simple de conserver une batterie chargée est de démarrer sa voiture tous les 4 jours. Lorsque le moteur est allumé, votre batterie se recharge avec l'alternateur à une tension de 14,5 volts en moyenne. L'idéal est donc de laisser tourner le moteur de votre voiture au ralenti entre 10 à 15 minutes.
Le câble rouge va sur la borne positive et le câble noir sur la borne négative. Pour charger une batterie de voiture sans chargeur, il faut ouvrir le capot des deux voitures et brancher le câble positif et le câble négatif sur les bornes des 2 batteries.
À domicile, utilisez un chargeur de batterie
Fonctionnant sur une prise 220 volts, il n'est pas nomade et doit être branché à domicile. Très simple d'utilisation, il suffit de brancher les bornes positive et négative de la batterie, puis de l'allumer pour que la charge démarre.
Une wallbox pour gagner en confort d'utilisation
C'est généralement là où le recours à une borne murale (wallbox) s'impose : avec une wallbox classique en monophasé d'une puissance de 7,4 kW, il ne faut plus que 7h30 pour passer de 20 à 80% de charge pour la batterie (94 kWh) de la Porsche Taycan Turbo.