Contraire : altruiste, attentionné, bon, charitable, désintéressé, dévoué, généreux, humain, humanitaire, obligeant, philanthrope.
Attachement à son intérêt propre. Synonyme : égocentrisme, narcissisme.
Le contraire d'un antonyme est donc un synonyme.
Attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres. 2. Considération exclusive de l'intérêt du groupe, chez tous ceux qui en sont membres : Égoïsme familial.
Contraire : candide, direct, droit, franc, loyal, réel, sincère. – Littéraire : vrai.
Action, parole destinée à tromper sur les sentiments, les intentions véritables de quelqu'un : Assez d'hypocrisie, jouons cartes sur table.
Contraire : égocentrique, égoïste, individualiste, intéressé. – Littéraire : égotiste.
Un égocentrique, appelé également narcissique, a une très haute opinion de lui-même. Il aime parler de lui et de tous les problèmes qu'il rencontre. En revanche, il ne vous écoute pas et trouve toujours une parade afin de parler de lui lorsque vous êtes en train de lui raconter quelque chose.
L'égoïsme peut être un mécanisme de protection, ou un manque de confiance en soi. Organiser sa vie autour de soi-même, de façon individualiste et solitaire, n'est pas lié à un « trop-plein » d'amour pour soi, mais au contraire à de grandes difficultés à croire en soi-même.
-- Ils ne montrent jamais leurs fragilités et leurs difficultés. -- Ils sont totalement allergiques à la critique et il n'apprennent jamais rien de ce que l'on peut leur dire (par définition, l'avis des autres n'existe pas s'il ne va pas dans leur sens). -- Ils considèrent que tout leur est dû.
Que personne ne cherche son propre intérêt, mais plutôt celui de l'autre.
Quelques astuces pour faire face à un(e) égoïste
Comme le dialogue est difficile à mettre en place avec ce genre de personnalité, pensez à toujours garder votre calme, préférez un moment de détente dans un endroit neutre pour aborder avec lui (elle) le sujet et lui demander ce qu'il (elle) pense de son attitude.
D'après une récente étude réalisée par des chercheurs américains, la clef de la bonne entente dans un couple est l'égoïsme.
Les hommes sont égoïstes
C'est un aidant naturel. Si cela permet à la femme de se réaliser personnellement, de se sentir bien grâce à ce qu'elle arrive à faire pour les autres, alors on peut se dire qu'elle est égoïste. On dit que l'homme est égoïste.
« En psychanalyse, nous parlons de personnalités "obsessionnelles" : ce sont des sujets qui ne lâchent rien", qui, quand ils ont une idée, vont absolument vouloir la défendre et avoir raison, même si on leur prouve le contraire et qui ne se remettent pas en question », pointe la psychanalyste Natalie Bourgeois.
L'ultracrépidarianisme consiste à s'exprimer hors de son domaine de compétence. D'aucuns considèrent que ce comportement s'explique dans certains cas par un biais cognitif qui conduit les moins qualifiés dans un domaine à surestimer leur niveau de compétence par rapport à ce domaine.
Le terme égocentrisme, issu du latin ego (qui signifie moi) et de centrum (qui signifie centre) signifie littéralement "centré sur soi". Ce trait de personnalité se caractérise par une tendance à ne penser qu'à soi, à se focaliser sur ses intérêts et à considérer son opinion comme la plus importante.
altruiste adj. Empreint d'altruisme.
C'est ce qu'on appelle les émotifs. L'émotion est la première caractéristique des gens qui se laissent gouverner par leur cœur. Certaines études suggèrent même que cet “organe principal” est susceptible d'influencer leur position sur des sujets sensibles, voire leur soutien à des associations caritatives.
Définition de sybarite nom et adjectif
➙ jouisseur, voluptueux.
comédien, fourbe, imposteur, jésuite, perfide, tartufe, tartuffe. – Familier : faux jeton. – Littéraire : cafard, cagot, pharisien, traître. – Populaire : faux cul, faux derche.