L'idéal pour un bureau rangé est d'avoir des tiroirs. Toutefois, si vous disposez d'un simple plan de travail, il est possible de le ranger également. En effet, vous pouvez utiliser de nombreux contenants comme des corbeilles, des caissons ou encore des organisateurs de bureau.
Pour commencer, classez vos papiers : les anciens, les inutiles, etc. Puis classez les dossiers : dossiers en cours, dossiers traités, dossiers urgents, etc. Ensuite, récupérez tous vos stylos, feutres et autres surligneurs et testez-les.
Classez les dossiers des catégories générales par ordre alphabétique. Dans chaque dossier, les sous-catégories devront également être classées par ordre alphabétique XSourcederecherche . Vous pourrez choisir de classer certaines informations par date, plutôt que par sujet.
Ce qu'il faut simplement faire est d'attribuer un nombre à chaque dossier en respectant l'ordre chronologique de leur arrivée. On procède alors par ordre croissant. Mais il est bon d'ajouter un libellé à chaque élément classé afin de ne pas perdre de temps lors des recherches urgentes.
Sur Windows 10, cliquez ou appuyez sur le bouton Démarrer, puis tapez « Pense-bêtes ». Pense-bêtes s'ouvre là où vous les avez laissés. Dans la liste des notes, appuyez ou double-cliquez sur une note pour l'ouvrir. Ou à partir du clavier, appuyez sur Ctrl+N pour démarrer une nouvelle note.
Comment organiser son plan de travail L'espace de travail ?
Comment bien organiser son bureau ?
Recensez tout ce qu'il y a dans votre espace de travail et enlevez le superflu. C'est la première chose que vous avez à faire pour organiser votre espace de travail. ...
Rangez, compartimentez et classez par catégories. ...
Nettoyez votre espace de travail et entretenez-le.
Utilisez les tiroirs de votre bureau, ne vous contentez pas de les vider et de les laisser vides pendant que le désordre s'installe sur le dessus. Séparez vos documents et mettez-les dans des dossiers étiquetés, gardez également vos cahiers et vos livres ensemble.
Utilisez un classeur par thème et par année. Archivez les années précédentes. Rangez vos fournitures de bureau toujours au même endroit. Prévoyez des petites boites en carton pour servir de séparation, vous pourrez les disposer comme bon vous semble contrairement aux organisateurs de tiroirs déjà compartimentés.
Un cactus en pot posé sur le bureau des collaborateurs est une bonne façon d'introduire les végétaux dans l'espace de travail. Les cactus sont robustes et n'ont besoin que de très peu d'arrosages. Résistants, ils purifient l'air que vous respirez : voilà un moyen simple pour améliorer votre lieu de travail.
Dans tous les cas, les grandes méthodes de classement sont toujours les mêmes : le classement chronologique, alphabétique et thématique, le tout soumis à différentes exigences temporelles. Toutes ces méthodes pouvant être bien sûr combinées.
Les dossiers administratifs peuvent être classés de plusieurs manières : par ordre alphabétique, chronologique, thématique ou catégorique. Ils doivent être régulièrement mis à jour. La meilleure méthode de classement en secrétariat reste le classement selon un numéro.
Pour les fournisseurs : un classement par ordre alphabétique est plus approprié. Pour les bulletins de paie et les déclarations de charges sociales : il convient de les classer par mois. Pour les documents fiscaux : il est préférable de la classer par type d'impôts.
Le classement alphanumérique est une combinaison entre le classement alphabétique et numérique : il consiste d'abord à répartir les documents dans des classes alphabétiques préétablies, puis, à l'intérieur de celles-ci, de leurs attribuer, selon leurs ordre d'arrivée, un numéro.