Les Gouro sont une population d'Afrique de l'Ouest de langue mandé-sud établie principalement au centre-ouest de la Côte d'Ivoire, autour de Bouaflé, Zuénoula, Sinfra, Oumé, Vavoua et même Daloa, sur les rives du Bandama, au centre-ouest de la Côte d'Ivoire.
Masque Guro de Côte d'Ivoire
Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain.
Les enfants intensifient leur activité de collecteurs et le palmier fournit l'une de leurs friandises préférées, les larves blanches et riches en graisse qui nichent dans les cavités (pu16). C'est tout simplement un des aliments des petites fringales (toujours du même nom : blà).
En Côte d'Ivoire, le pays Gouro a su préserver un mode de vie traditionnel avec ses danses et ses masques, mais aussi ses villages de paille aux cases arrondies. La culture de rente prédominante est, depuis quelques années, celle de la noix de cajou.
Le Zaouli désigne une danse et une musique populaires pratiquées par les communautés gouro, dans les départements de Bouaflé et de Zuénoula, en Côte d'Ivoire. Hommage à la beauté féminine, le Zaouli s'inspire de deux masques : le Blou et le Djela.
Les Gouro sont une population d'Afrique de l'Ouest de langue mandé-sud établie principalement au centre-ouest de la Côte d'Ivoire, autour de Bouaflé, Zuénoula, Sinfra, Oumé, Vavoua et même Daloa, sur les rives du Bandama, au centre-ouest de la Côte d'Ivoire.
En tout cas, Gouro et Senoufo ont célébré l'alliance inter-ethnique entre les deux peuples.
Comment appelle-t-on "Pardon" en Gouro de: 👉Bouaflé, 👉Daloa, 👉Oumé, 👉Vavoua, 👉Bonon, 👉Bediala, 👉Zuenoula, 👉Gohitafla.
Authentiquement, les Gouro sont partis du peuple Bété, ils ne viennent pas d'ailleurs. Comme les Bété, eux aussi, sont partis du peuple Krou, craignant des eaux, pour la forêt.
Or, tout d'abord, les Gouro ne disent pas que le montant de la dot dépend des qualités de la femme, mais de la richesse de celui qui la verse. Elle est liée dans leur esprit au rang, au prestige de l'époux ou de son protecteur.
Il s'agit entre autres de l'igname, de la banane plantain, du riz, du mil, du maïs et de l'arachide.
Le Mandé Sud s'étend dans la forêt du Libéria, de la Guinée et de la Côte d'Ivoire : il se compose des Toura, Dan, Gouro, Mana, Gagou, Nwa, etc.
La Côte d'Ivoire compte 69 ethnies, réparties en quatre groupes: les Akan représentent environ 42% de la population, les Mandé environ 27%, les Voltaïque environ 16% et les Krou environ 15%.
Parmi les populations les plus anciennes, on compte les Mandé du sud (Gouro, Gban et Yacouba) à l'ouest et au centre-ouest, les Krous au Sud-Ouest ainsi que les Sénoufos au Nord-Est.
Les Krous regroupent un ensemble de peuples qui semblent tous avoir des origines claniques : Gbii, Wés, Bété, Tajuasohn, Klao, Glio-Oubi, Grebo, Sapo, Konobo, Nyabwa, Krahn, Aïzi, Bakwé, Wane, Kuya, Godié, Dida, Kodia, Nyabwa et Ne-Yo.
Les Siénéfo furent les premiers à s'installer dans l'espace compris entre le Baoulé (dans l'actuel Mali) et la Volta Noire (dans l'actuel Burkina Faso). Les ancêtres connus des Sénoufo sont les Pallaka (ou Falafala) et les Myoro qui vivaient de la chasse et la cueillette.
Les Akans constituent un conglomérat de peuples (Bron, Ashanti, Baoulé, Agni, Appolo, Attié, Ewe, Ahizi, Abouré, Tchokossi, Akuapem, Denkyira, Fanti, Wassa, etc.) installés principalement dans le sud du Ghana et en Côte d'Ivoire.
« Je suis navré d'avoir cassé le verre ». Un autre moyen un peu soutenu de t'excuser, c'est de dire « je suis confus ». « Confus », ça veut dire « embarrassé, embêté, gêné », tu as un petit peu honte. Donc, en disant « je suis confus », c'est un moyen indirect de dire que tu t'excuses, de demander pardon.
Pour obtenir le droit de vivre avec la femme, il fallait encore remettre un ou deux bœufs ou, à défaut, du petit bétail. On pouvait encore faire quelques cadeaux à l'occasion de la naissance du premier enfant (par exemple cinq dāgo, un cabri, un sofrolo, un kamatiè), mais ceci n'était pas partout la coutume.
Utilisez les mots « Je suis désolé » ou « Je m'excuse » : pensez à utiliser ces mots afin de bien vous faire comprendre de votre interlocuteur. Évitez de dire des choses comme « Je ne voulais pas manquer la réunion » et préférez plutôt « Je m'excuse sincèrement d'avoir manqué la réunion. »
Organisation sociale: les Gouro ne connaissent pas de chefferie institutionnalisée ou héréditaire. Un conseil des anciens règle les conflits aux niveaux de la famille, du village ou de la tribu. Des guerriers au pouvoir éphémère prennent la conduite de guerres qu'ils ont souvent eux-mêmes déclenchées.
Ces alliances existent par exemple entre les clans Traoré et Diarra, entre les Keïta et les Souané, ou entre les Keïta et les Coulibaly, les Diaby et les Diaouné.