Un animal territorial : Intelligent et ritualisé, le chat organise son territoire de façon très précise en le divisant en plusieurs parcelles. Pour cela, il dépose des phéromones en griffant ou en se frottant sur différentes surfaces (arbres, murs, etc.) ou en y laissant des jets d'urine. Une zone de chasse.
Aménager un coin repos et d'observation escamotable près de la fenêtre - Lorsqu'il ne dort pas, le chat aime passer du temps à observer ce qui se passe dehors. Positionner des griffoirs un peu partout dans la maison - Les chats ont besoin de faire leurs griffes, pour marquer leur territoire entre autres.
Cela dit, on s'accorde souvent sur le fait qu'un chat nécessite un espace habitable d'1,67 ㎡ au strict minimum. Rappelez-vous toutefois que les félins ont un besoin irrépressible de grimper, de se trouver des cachettes ainsi que de s'approprier l'espace au sol.
Un chat préfèrera vivre dans 20m2 avec des jouets, un arbre à chat, un carré d'herbe à grignoter, des étagères pour grimper, des cachettes diverses (sous le canapé, sur l'armoire, dans l'armoire, etc.), des odeurs sympas, et une présence suffisante de votre part.
Comme les chats ont aussi des glandes au niveau des pattes, le griffage d'arbres ou de meubles peut aussi être une façon de délimiter le territoire. Si votre chat vit à l'intérieur, un arbre à chat peut être une bonne solution pour qu'il épargne vos meubles.
Une clôture peut empêcher votre chat de franchir les limites non autorisées. Cela fonctionnera d'autant mieux qu'il est jeune et n'a pas encore pris l'habitude de s'en aller rôder loin de chez vous. Une autre solution est d'installer une clôture anti-fugue pour chat.
Le vinaigre blanc est un répulsif puissant pour les chats. C'est un produit 100% naturel et sans danger pour les animaux que vous pouvez vaporiser sur vos clôtures ou votre mur de jardin.
Une surface minimale de 60 mètres carrés est recommandée pour un foyer avec deux chats. N'oubliez pas non plus que vous avez besoin pour chaque chat d'une litière plus une litière supplémentaire ainsi qu'un arbre à griffer suffisamment grand : des choses qui prennent de la place.
Même si 25 m² semblent être la surface minimale d'un appartement pour accueillir un chat, cet espace peut lui convenir à condition d'y installer des étagères, une armoire pas trop haute et un griffoir pour fournir à votre chaton de quoi pouvoir exercer ses joies favorites : la surveillance en altitude et le stretching ...
Où dort le chat ? Partout où il en a envie ! Bien souvent, il privilégie un lieu au-dessus du niveau du sol, mais tout support peut paraître approprié à votre matou : une chaise, une table, un carton, un meuble, un plan de travail, un fauteuil, un canapé…
Or les chats sont de nature curieuse.
La promenade en extérieur peut donc être très enrichissante pour eux, car elle leur permet d'explorer de nouvelles expériences. En outre, c'est une excellente façon de faire de l'exercice et de se dépenser au grand air, et ainsi d'améliorer leur condition physique.
Contrairement à certaines idées reçues, un chat peut tout à fait vivre en appartement. Ce n'est évidemment pas le cas de tous, mais à la différence des chiens, les chats sont comme nous, ils ont des caractères très différents et des envies bien à eux.
L'emplacement de la gamelle ne doit pas être trop près de la litière, ni trop près du panier où dort le chat. Bien que l'on conseille généralement de placer un bol d'eau à côté de l'écuelle à croquettes, la plupart des chats préfèrent manger à un endroit et boire ailleurs.
#1 Poser la litière du chat dans un endroit calme et discret
Les endroits près des fenêtres et des portes sont, de ce fait, à éviter. Pour s'épanouir, il réclame un emplacement assez discret. Un sellier, des WC ou votre salle de bain par exemple.
Découpez une ou deux ouvertures rondes dans les parois, par lesquelles les chats pourront entrer, sortir ou observer. Peignez ou recouvrez le carton pour l'effet déco, puis recouvrez le fond d'une couverture ou d'un oreiller. Ils permettront de lester la cabane à chat et de créer un nid douillet.
Prévoyez un endroit tranquille pour le chat (l'idéal est une pièce où il y a peu de passage telle qu'une chambre d'amis) et placez-y toutes ses affaires avant son arrivée : une gamelle, une fontaine à eau, une litière, un griffoir, un arbre à chat pour se cacher, un couchage et quelques jouets.
3. Remplir le bac avec de la litière fraîche pour obtenir une couche d'environ 8 cm d'épaisseur. Gardez en tête que même si vous ajoutez de la litière au bac de votre chat, vous devrez quand même le nettoyer fréquemment. D'ailleurs, la plupart des chats n'utiliseront pas un bac à litière trop rempli.
Tout d'abord, commencez par restreindre les sorties à l'extérieur de votre chat. Puis, progressivement, gardez-le à l'intérieur sur des périodes de plus en plus longues. Une fois, le déménagement effectué, laissez-lui le temps d'explorer son nouvel environnement.
Les avantages d'avoir deux chats
Deux chats peuvent interagir et s'aider à chasser la monotonie, l'ennui et la dépression. Cela est particulièrement vrai lorsque vous obtenez un chaton car ils demandent plus d'attention et ont besoin de jouer et de s'exercer régulièrement pour développer des muscles solides.
Adopter deux chats va donc dans la plupart des cas améliorer grandement sa santé physique, mais aussi mentale. En effet, si vous êtes souvent dehors ou si vous avez peu de temps à consacrer à votre animal, cette solution est possible pour pallier à l'ennui de votre chat en votre absence..
Il vous suit dans la maison ou se frotte contre vos jambes. Il semble agité lorsque vous rentrez chez vous. Faites également attention aux signes comportementaux inhabituels : certains chats peuvent uriner en dehors de leur bac à litière, par exemple dans votre lit ou à un autre endroit où votre odeur est présente.
Ces situations peuvent se produire à tout âge. Il est préférable de ne pas laisser sortir un chaton avant l'âge de 6 mois.
Oui, un chat peut tout à fait passer la nuit dehors, à la belle étoile, sans craindre pour sa santé.
Si vous avez déjà un chat d'extérieur adulte, il peut être plus difficile de l'habituer à vivre à l'intérieur, mais cela reste possible avec du temps et de la patience.