Si Lénine avait écrit en décembre 1911 qu'il fallait tuer « cent Romanov », c'était par antiphrase dans un plaidoyer républicain destiné aux libéraux russes favorables à une monarchie constitutionnelle de type anglais.
Sur les 52 autres membres composant la famille Romanov, dix-sept (soit un tiers des membres de la famille impériale), furent assassinés ou massacrés par les Bolcheviks entre juin 1918 et fin janvier 1919 .
Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, au sous-sol de la maison, le tsar Nicolas II et sa femme et ses cinq enfants, avec en outre, le docteur Botkine, médecin personnel du petit Alexis atteint d'hémophilie, et trois domestiques, sont assassinés, puis ensevelis dans la forêt de Koptiaki.
« il avait été établi que sa fortune personnelle en liquide, placée dans des banques françaises, anglaises et américaines, s'élevait à 10 millions et demi de roubles-or (14 millions ont, depuis, affirmés les Soviétiques). »
La révolution russe a commencé dans la troisième semaine de février 1917. Ses causes immédiates résidaient dans les conditions créées par le carnage impérialiste de la première guerre mondiale.
Ivan IV le Terrible est couronné en tant que premier tsar russe en 1547.
Quand éclate la Première Guerre mondiale, en août 1914, la Russie est dirigée par Nicolas II, tsar qui s'est laissé arracher quelques concessions libérales par une première révolution en 1905. Au mois de février 1917, l'enlisement de la guerre, les échecs militaires répétés de...
Aujourd'hui, Nicolas II est une figure incontournable pour une partie des orthodoxes russes, tous les membres de la famille Romanov exécutés ayant été canonisés en tant que martyrs.
La grande-duchesse Anastasia a été abattue à coups de baïonette. Mais à l'époque, plusieurs rumeurs affirment que l'adolescente a survécu au massacre. D'abord, il y a ce soldat, qui assure avoir enterré six corps, et non sept.
Nicolas II, dernier tsar de Russie, et ses cinq enfants, ont été exécutés par les bolcheviks dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918.
La maison Romanov est l'une des familles les plus célèbres de l'histoire de la Russie. Michel Ier Fiodorovitch Romanov se fait élire Tsar de toutes les Russies en 1613, mettant ainsi fin à la Smuta (temps troublés). C'est le premier tsar de la longue dynastie des Romanov.
Ivan le Terrible est le surnom donné à un gardien notoire du camp d'extermination de Treblinka pendant l'Holocauste, identifié dans des déclarations faites par d'autres gardes comme Ivan Marchenko. Le surnom fait allusion à Ivan IV, également connu sous le nom de Ivan le Terrible, le fameux Tsar de Russie.
L'argumentation idéaliste des communistes de gauche s'opposait au pragmatisme de la direction bolchevique : pour les premiers, l'engagement dans une guerre révolutionnaire occuperait une bonne partie des troupes allemandes, accélérant la chute de la machine de guerre et l'avènement de la révolution allemande ; pour ...
Raspoutine se produit alors à Saint-Pétersbourg ou au Palais impérial de Tsarskoie Selo, la résidence principale du tsar, dans des séances d'exorcisme et de prières. Rapidement, il est admis au contact du couple impérial : il devient le moujik qui parle à l'oreille des tsars. Son principal fait d'armes a lieu en 1912.
Paysan sibérien, surnommé Raspoutine (le Dépravé) à cause de sa vie dissolue, il n'était ni moine, ni pratiquant de l'Église orthodoxe, mais appartenait très probablement à l'une des sectes chrétiennes fort nombreuses en Russie.
C'est un véritable débat pour les puristes : de base, Anastasia n'est pas une princesse Disney, mais aujourd'hui, le doute est permis. Longtemps, certains ont cru qu'Anastasia était une princesse Disney. C'est faux : on doit le film de 1997 à Gary Oldman et Don Bluth, qui ont fondé Fox Animation Studios.
Puka, le petit chien qu'Anastasia a adopté en cours de route. Raspoutine, ancien mage devenu sorcier maléfique qui a jeté une malédiction sur les Romanov pour l'avoir banni par trahison.
« Toute les Russies » fait référence aux différentes parties de la Russie, à savoir la Grande Russie (Russie d'Europe actuelle proprement dite), la Petite Russie (Ukraine) et la Russie Blanche (Bélarus/ Biélorussie).
Georges Mikhaïlovitch de Hohenzollern a vécu en France à Saint-Briac-sur-Mer et en Espagne.
Avant son assassinat, Nicolas II avait déjà été contraint à abdiquer, en 1917. Officiellement, Nicolas II a abdiqué en faveur de son frère, Michel, qui est devenu Michel II pendant un jour, du 15 au 16 mars 1917.
C'est donc une question politiquement chargée, aujourd'hui encore.” L'événement déclencheur de la Grande guerre est connu de tous les écoliers : l'assassinat de l'archiduc François Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie à Sarajevo le 28 juin 1914 par des nationalistes serbes.
Aussi URSS. Cet ensemble a existé de 1922 à 1991. Constituée dans les années qui suivent la révolution bolchévique (Octobre 1917), l'URSS était composée de la Russie, de l'Ukraine, puis de la Biélorussie et de la Moldavie. Étaient aussi inclus les États de la Transcaucasie : Azerbaïdjan, Arménie et Géorgie.
Motivations et justifications idéologiques et politiques. La volonté allemande d'écraser définitivement la Russie, adversaire oriental de l'Allemagne dans le cadre d'une guerre sur deux fronts, remonte à la Grande Guerre. Cette volonté est renforcée par la mise en place du régime communiste.