Le constructeur ferroviaire français Alstom, basé à Saint-Ouen, emploie 31 000 salariés dont 9000 en France pour fabriquer et commercialiser des trains, métros et tramways. Il décroche à l'été 2016 un contrat historique d'1,8 milliard d'euros pour exporter ses TGV aux Etats-Unis.
Processus industriels pas assez rigoureux, formation insuffisante, nombre de trains annoncés supérieur à ce que le réseau peut supporter, organisation trop cloisonnée : pour ces experts internationaux – certains issus de la SNCF, d'autres indépendants –, des « dysfonctionnements » existent sur le réseau ferroviaire ...
Le transport ferroviaire de voyageurs permet à 10 millions d'usagers de circuler chaque jour à bord de 15 000 trains. Cette activité est du ressort de la SNCF qui gère tant les moyens de transport que le fonctionnement des gares du territoire.
B.C : A La Rochelle nous fabriquons les nouvelles voitures. Belfort, produit la motrice. La “mise en rame” des trains d'essais est réalisée à La Rochelle, la “mise en rame” des trains de série sera réalisée à Belfort .
Passée ensuite sous le statut d'établissement public à caractère industriel et commercial (Épic), elle retrouve sa forme originelle de société en 2020. L'État est, par la loi, l'actionnaire unique du groupe : la SNCF reste et restera une entreprise publique.
Alstom France publie les scores obtenus au titre de l'année 2022 pour ses deux entités légales en France qui emploient plus de 1000 salariés. Le TGV M (pour « Modularité ») est la 5e génération des trains à grande vitesse fabriqués par Alstom. Le train est développé et assemblé sur le site de La Rochelle.
Contrairement à iDTGV (dissoute fin 2017), Ouigo n'est pas une filiale indépendante, mais constitue un service spécifique au sein de la maison mère SNCF, plus précisément la branche Voyages SNCF.
Certes, la SNCF n'est pas privatisée, mais "elle est obligée de se préparer à la rentabilité parce qu'elle s'ouvre à la concurrence", a souligné Clémentine Autain. Selon elle, "l'ouverture à la concurrence et la libéralisation conduisent à une détérioration du trafic".
C'est la conséquence de la loi Pacte ferroviaire, votée en 2018. Le dispositif transpose la réglementation européenne libéralisant les lignes à grande vitesse, ouvertes en réalité en accès libre sur le territoire national depuis 2020.
En 2021, la moitié de la somme versée (environ 51%) a servi à subventionner principalement les transports régionaux (TER et Transilien), à hauteur de 9,4 milliards d'euros. Grâce à cette enveloppe, les contribuables ont financé 43% des coûts de fonctionnement de la SNCF.
Pour SNCF Réseau, désherber constitue un impératif de sécurité : la végétation pourrait retenir l'eau et déformer la plateforme (et donc les rails) de ses 30 000 km de lignes.
À partir de décembre 2023, les AO (régions, État) auront l'obligation de lancer des appels d'offres à la fin de leur contrat d'exploitation signé de gré à gré avec SNCF Voyageurs, et ce dans un délai maximum de dix ans.
ETR 1000, Frecciarossa 1000 ou Zefiro V300, est une famille de trains à grande vitesse conçue par Bombardier Transport (maintenant Alstom) et AnsaldoBreda (maintenant Hitachi Rail Italy) pour Trenitalia.
Alstom fabrique ce train qui comporte plus de places et permet de consommer 20 % d'énergie en moins. Le TGV M qui doit progressivement remplacer les actuelles rames de TGV à partir de 2024, devient concret.
Un seul concurrent de la SNCF fait aujourd'hui circuler des trains sur le réseau français. Il s'agit de l'italien Trenitalia sur l'axe Paris-Lyon-Milan. Pourtant, l'ouverture à la concurrence est effective pour les trains régionaux et pour les grandes lignes depuis 2020.
Alors que Le Train, RailCoop, Midnight Train ou encore l'espagnol Renfe ont manifesté des projets d'ouverture de grandes lignes concurrentes, ils n'ont pas encore franchi le pas. En cause, les difficultés d'homologation du matériel, notamment, qui s'apparentent à un véritable parcours du combattant.
Le transport ferroviaire relève du cas d'école du monopole naturel. […] Les coûts fixes (coûts que l'entreprise doit assumer quel que soit le niveau de production), liés à l'installation et à l'entretien du réseau y sont importants, tandis que les coûts marginaux (le coût de l'usager supplémentaire) sont décroissants.
Pour faire simple : InOui correspond simplement au nouveau nom donné aux TGV, tandis que Ouigo correspond à la version low-cost du TGV. Dans tous les cas, ces deux offres sont réservées aux voyageurs souhaitant se déplacer en train, soit en version bon marché avec Ouigo, soit en version traditionnelle avec InOui.
OUIGO propose des trains classiques, à tout petit prix, pour se déplacer en prenant son temps et économisant. Des TGV low cost sur deux niveaux, qui accueillent plus de 1260 passagers et circulent à la même vitesse que les TGV classiques, en trajets directs et vers plus d'une quarantaine de destinations.
OUIGO, le TGV version low cost par SNCF
Avec OUIGO, SNCF propose une nouvelle offre de train low cost. Les tarifs avantageux existaient déjà : en s'y prenant à l'avance, en sélectionnant les bons horaires… on pouvait voyager pas cher.
Alstom avait un problème de taille critique et ne pouvait faire face aux autres géants de l'énergie ou des transports. » La décision a donc été prise de vendre les activités énergie à General Electric.
Alors ministre de l'économie, le chef de l'Etat avait validé en 2014 la cession de la branche énergie d'Alstom à l'américain General Electric.
Le premier TGV privé italien construit par le français Alstom et piloté par la société NTV a réalisé son voyage inaugural vendredi. Désormais, Trenitalia, la SNCF italienne, perd son monopole sur le trafic passagers.