Seth était le dieu égyptien de la guerre, du chaos et des tempêtes. Il était le frère d'
Seth (de l'égyptien Setesh / Soutekh) est l'une des plus anciennes divinités égyptiennes. Sa représentation, au museau effilé et aux oreilles dressées mais tronquées, est une composition hybride née de l'imaginaire des Égyptiens des temps prédynastiques.
Cette capacité tres singulière consiste en une transformation physique qui fait apparaître des marques noirs zébrées sur son corps. Seth gagne alors une force décuplée et peut provoquer des ondes de Fantasia violentes.
Thot est le dieu de la sagesse et de l'écriture, dont la fonction est d'être le scribe des autres dieux. Le babouin et l'ibis sont les deux visages du dieu Thot. Le babouin accueille le lever du jour de ses cris, c'est pourquoi les Égyptiens l'associent au culte solaire.
Dieu égyptien de la ville de Memphis. Considéré comme le verbe créateur, il est représenté comme un homme, le crâne rasé, le corps serré dans un linceul, les mains tenant l'ouas (sceptre). Il a pour épouse divine la déesse Sekhmet.
En Égypte, le dieu du soleil est Râ (ou Rê). C'est l'un des dieux les plus importants du panthéon. En effet, c'est lui qui est à l'origine de la création du monde, et qui lui permet jour après jour de se prolonger en venant chaque nuit à bout du serpent Apophis et en traversant le ciel dans sa barque.
Janus est le dieu romain des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes. Il est bifrons (« à deux visages ») et représenté (voir illustration) avec une face tournée vers le passé, l'autre sur l'avenir. Il est fêté le 1er janvier .
Zeus est incontestablement le représentant de tous les dieux grecs, le premier des divinités de l'Olympe que l'on peut généralement citer. Roi de l'Olympe, il est l'enfant des Titans Rhéa et Chronos. C'est aussi le frère de Poséidon, de Hadès, de Déméter, d'Hestia et… d'Héra, qui est devenue sa femme par la suite.
Il est le père de nombreux dieux : Arès, Athéna, Dionysos, Hermès, Apollon, Aphrodite et Artémis ; de nombreux héros : Héraclès, Persée, Castor et Pollux, entre autres. Zeus enlevant Ganymède (480-470 av. J. -C.)
D'abord nom servant à désigner le Soleil en égyptien, puis nom le plus usuel du dieu solaire, premier dieu du panthéon égyptien. Représenté sous forme d'un homme à tête de faucon, il porte sur la tête le disque solaire. À Héliopolis, il est le créateur du monde.
Geb est le dieu de la Terre dans la mythologie égyptienne qui fait partie de la grande Ennéade d'Héliopolis. Il est le fils de Shou (dieu de l'air) et de Tefnout (déesse de l'eau), mais aussi le frère et l'époux de Nout (la déesse du ciel).
Horus est l'un des plus anciens et des plus importants dieux de la religion de l'Égypte antique. Il est représenté comme un homme ayant une tête de faucon. Il est le dieu protecteur du pharaon, pour cette raison Horus est souvent paré de la double couronne royale.
Anubis (prononcé [a. ny. bis]) est un dieu funéraire de l'Égypte antique, maître des nécropoles et protecteur des embaumeurs, représenté comme un grand canidé noir couché sur le ventre, sans doute un chacal ou un chien sauvage, ou comme un homme à tête de canidé.
L'Ennéade (Pésédjet, en égyptien) est le groupe des neuf divinités de la mythologie égyptienne rassemblant toutes les forces présentes dans l'univers : le démiurge Atoum, l'humidité Tefnout, l'air Shou, la terre Geb, le ciel Nout, Osiris, Isis, Seth et Nephthys.
Osiris, le dieu des morts qui redonne la vie | National Geographic.
En plus de son rôle traditionnel d'épouse, de mère, de guérisseuse et de protectrice des défunts, Isis était vénérée en tant que déesse de la chance, de la mer et du voyage.
Zeus est le roi des dieux de la mythologie grecque, associé au ciel et à la foudre. Il incarne la puissance, la justice et l'ordre, et est le chef du panthéon grec.
Théoriquement Zeus, car il est après tout dans la mythologie grecque le dieu des dieux mais il se peut qu'il y ait des dieux plus puissants que lui (niveau pouvoir) mais pas en niveau hiérarchique.
Zeus, roi des dieux de la mythologie grecque
Parmi les principaux dieux de la mythologie grecque, Zeus est incontournable. Père des hommes et des dieux, il est le roi du ciel et de l'Olympe, et ses éclairs terrorisent ses ennemis. Il est marié à Héra, sa sœur.
Pour cette religion, le Dieu unique est créateur du monde, tout puissant, transcendant et immanent, infini et éternel, sans forme, juste et plein d'amour. Être personnel, il est inconnaissable dans son essence.
C'est par là que la pensée a basculé vers le monothéisme : les autres dieux ne sont pas de vrais dieux mais des imposteurs, tandis que Yahvé est incomparable et, en ce sens, unique.
Dans le premier (Genèse 1-2:4), Dieu, entité nommée Elohim en hébreu, crée les cieux et la Terre en six jours, puis se repose et sanctifie le septième jour. Il ordonne progressivement sa création pour y installer l'Adam, un mâle et une femelle qu'il a créés à son image afin de régner sur sa création.
Janus est le dieu des portes et des seuils, il est représenté souvent au-dessus des portes et des arcs de triomphe. C'est le dieu des passages, des transitions. Les Romains comprenaient déjà ce passage comme une possible initiation, il est donc aussi le dieu gardien du temple et du sacré.
Jupiter, dieu souverain, occupe la place centrale dans la religion d'Etat. Avec Junon, qui représente la part féminine de la souveraineté, et Mercure, déesse de la bonne rationalité, il fait partie de la Triade capitoline dont le temple est sur le grand sanctuaire d'Etat, la colline du Capitole, à Rome.
Son épouse Juturna serait une très ancienne divinité du Latium préposée aux sources. Le dieu Janus lui-même se présente au poète Ovide.