L'orin est un dispositif simple qui consiste à frapper sur le diamant de l'ancre, un câble ou un cordage, relié à une bouée et permettant de repérer l'ancre. La longueur de l'orin correspond à la hauteur d'eau avec une petite marge supplémentaire. On nomme cette opération s'appelle « oringuer une ancre ».
Il ne faut surtout pas jeter l'ancre comme le veut l'expression populaire. Il vous faut placer le bateau face au vent et laisser ensuite filer l'ancre à la verticale jusqu'à ce qu'elle touche le fond. En cas d'absence de vent, il vous faut effectuer une marche arrière afin de bien fixer l'ancre au fond.
Affourcher. Il s'agit de mouiller ses 2 ancres pour que les lignes de mouillages forment un V devant le bateau. Les ancres sont mouillées entre 60 et 120° l'une de l'autre. Cette solution est utilisée pour limiter le rayon d'évitage.
Jeter l'ancre. Commencez par affaler doucement l'ancre par l'étrave. Gardez d'abord la ligne de mouillage tendue afin de mieux diriger l'ancre jusqu'à ce qu'elle touche le fond. Laissez ensuite la ligne filer à la même vitesse que le bateau.
Pour garantir une bonne tenue du mouillage, il faut que l'ancre pénètre au fond. Alors qu'elle était jusque-là simplement posée sur le sol, l'équipier bloque le mouillage pour que le bateau tire dessus et que l'ancre s'enfouisse.
RÉGLEMENTATION. La longueur de la ligne principale doit être au minimum de 5 fois la longueur de la coque. La ligne de mouillage peut être composée de chaine uniquement.
La longueur de la chaîne de mouillage doit être d'au moins de 70 à 120 mètres, selon la zone de navigation.
Pour les bateaux jusqu'à 4 mètres, le poids d'une ancre par rapport au bateau recommandé est de 3,5 kg. Pour les bateaux de 5,5 mètres, le poids d'une ancre par rapport au bateau est de 6 kg, et pour les bateaux de 6,5 mètres, le poids d'une ancre par rapport au bateau est de 8 kg.
Pour amarrer par l'avant du bateau il faut procéder de la même façon. Passez un bout de la pendille dans un maillon de la chaine et l'amarrer sur un taquet du bateau, ici l'arrière. Vous pouvez alors amarrer la pendille sur un autre taquet arrière afin de centrer le bateau.
Le barreur positionne le bateau face au vent ou au courant (toujours choisir le plus puissant des deux). De son côté, l'équipier se dirige vers la baille à mouillage et sort l'ancre. Il la positionne dans le davier et la pend à la verticale depuis l'étrave. Elle ne doit pas encore toucher l'eau.
La carène étant la partie immergée de la coque d'un navire, le centre de carène est le centre géométrique du volume immergé (volume du fluide déplacé), et donc le lieu d'application de la poussée d'Archimède, verticale vers le haut.
Amarrage. Lorsqu'on utilise une corde pour amarrer le bateau (c'est-à-dire le garer), les ports mettent à disposition plusieurs types d'éléments pour s'amarrer.
Les manuels de navigation conseillent une longueur de 3 à 5 fois la hauteur d'eau totale, c'est-à-dire profondeur + hauteur de marée + hauteur du davier. Une fois la longueur désirée atteinte, il faudra battre en arrière doucement.
Lever l'ancre
Avant d'avancer plus vite, assurez-vous d'avoir bien sécurisé l'ancre. Si votre ancre se coince, réduisez la longueur de la chaîne et positionnez la proue du bateau juste au-dessus de l'ancre. Avancez tout doucement et essayez de la lever.
Principe de l'orin.
Vous filez le mouillage et l'orin en même temps. La longueur de l'orin est égale à la hauteur d'eau à PM. La bouée signale l'endroit où se trouve l'ancre. En remontant le mouillage, si l'ancre est coincée, il suffit de donner du mou à la chaine et de remonter l'ancre avec l'orin.
Le port à sec est un lieu destiné à accueillir des bateaux en dehors de leur période de navigation (en général à l'hivernage). Toutefois, certains ports à sec vous permettent de stocker votre bateau toute l'année. Ils vous proposent aussi un service de mise à l'eau du bateau à la demande.
Amarrer un bateau consiste à le fixer contre un quai ou un ponton, grâce à un cordage spécialisé appelé amarres . Ces amarres s'attachent en principe sur les bittes d'amarrages présentes sur le quai, ou sur des anneaux prévus à cet effet. Amarrer est en fait une façon de garer son bateau.
Il faut vérifier la ou les directions du vent et sa force, et pareil pour le courant. Ensuite, il faut observer les entrées et les sorties des bateaux de tout le port, et des pannes voisines. Les voiliers se repèrent facilement avec leur mât, les bateaux à moteur peuvent se cacher mais sont plus manœuvrables.
Encore une fois c'est l'ancre soc de charrue qui est le meilleur choix. Mais il reste encore le risque que l'ancre ne se prend que dans les racines et donc n'offre pas une prise sûre. Il est donc évident qu'il n'y a pas une seule ancre pour le sable, la boue, l'éboulis et la zostère.
Cette ancre géante pèse environ cinq tonnes pour trois mètres de hauteur. Elle aurait été perdue par un navire de guerre de l'US Navy. La Marine américaine était présente dans la rade depuis le XVIIIe siècle. Villefranche-sur-Mer a été le port d'attache du navire amiral jusqu'en 1956.
Dans un petit bateau, il est important de répartir et d'équilibrer le poids de tous les passagers et de l'équipement. Le poids doit également être maintenu aussi bas que possible dans le bateau, de sorte que les passagers doivent rester assis pendant le trajet.
Pour les ancres légères un cordage plombé suffira. Une chaîne marine est généralement en acier galvanisé ou zingué à chaud, mais surtout pas en inox (casse comme du verre sous traction lorsqu'elle a été tordue).
1 Sable. Le sable est le meilleur matériau pour ancrer les bateaux. La plupart des ancres sont efficaces sur ce type de fond. Les ancres à pattes s'y enfoncent bien et y ont une excellente tenue.
Concernant l'épaisseur d'un collier ou d'une chaîne, le choix est très variable. Une chaine de moins de 4mm est en général très fine et plus adaptées aux femmes et enfants. Les hommes ont une préférence pour les colliers d'au moins 6mm.