8 nouveaux sports orignaux : Bootcamp, Bokwa, CrossFit, Surfset Fitness, Booty Barre...
Aujourd'hui, le Padel est le sport de raquette le plus en vogue. Avec près de plusieurs millions de joueurs à travers le monde, le Padel est devenu en peu de temps le sport viral du moment.
Le skateboard, l'escalade, le surf et le breaking sont les sports additionnels proposés par le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.
1. Le pumptrack. Discipline très récente, les premiers championnats de pumptrack ont été organisés en 2018.
Une fille sur quatre fait de la danse (25% contre 1% seulement des garçons). La natation, l'équitation et la gymnastique sont davantage pratiquées par les jeunes filles. Les sports de raquette (tennis, badminton et tennis de table) sont plus souvent pratiqués par les garçons, tout comme le vélo.
Voici le top 10 des sports féminins : gymnastique, équitation, randonnée pédestre, natation, volley ball, badmington, basket ball, athlétisme, ski, handball.
C'est le hockey comme on en rêve. Un grand spectacle présenté devant des partisans canadiens, américains, russes, tchèques, suédois, finlandais et chinois, je présume, qui contribuent à la magie.
Le sport collectif va occuper une grande place de l'agenda sportif 2023. Coupe du monde de rugby en France, Mondial de handball en Scandinavie ou encore Coupe du monde de football féminine en Australie, les amoureux de sport auront de quoi s'occuper tout au long de l'année.
Le football, sport numéro 1
Sans surprise, le football a une nouvelle fois fait sa loi en cette année 2022. Avec 2.130.054 licenciés, la Fédération Française de Football, domine largement le classement suivie, comme l'année passée, par le tennis et l'équitation.
Celles choisies par Paris 2024 sont l'escalade, le surf, le skateboard et le breakdance. En fait, les 3 premières ne sont pas totalement nouvelles, elles étaient déjà là en 2021 aux JO de Tokyo, mais Paris 2024 les a gardé.
Toutes les dernières Coupes du monde (Russie, Brésil, Afrique du Sud, Allemagne, Japon, France) ont dépassé les 3 milliards de spectateurs, et on estime que plus de 500 millions de spectateurs suivent la compétition dans son intégralité. Ça n'est pas une surprise : le football est le sport le plus populaire au monde.
Le trail est vraiment le sport le plus stylé de tous les temps.
1 – Les grimpeurs de l'extrême. Parmi les sports extrêmes existant au Monde, il y a l'escalade en montagne. Certains grimpeurs prennent des risques notamment en escaladant d'immenses montagnes sans rappel.
Le football est de loin le sport d'équipe le plus populaire avec plus de 4,6 millions de pratiquants suivi par le basket-ball, (1,4 million), puis le volley-ball (1,2 million), le handball (580 000), le rugby (420000), les autres sports d'équipe1 regroupant environ une centaine de milliers de personnes.
19 au 27 août : Championnats du monde d'athlétisme à Budapest. 20 août : Finale de la Coupe du Monde féminine. 25 août au 10 septembre : Coupe du monde masculine de basket en Indonésie, Japon et Philippines. 27 août au 17 septembre : Tour d'Espagne (cyclisme).
D'un montant de 50 euros, cette aide de l'État est destinée aux enfants et étudiants de 6 à 30 ans (sous conditions). Elle permet de prendre une adhésion ou une licence dans une structure sportive éligible pour la saison 2023-2024. Pour les jeunes, c'est une opportunité de : rejoindre un club.
Escalade, course d'orientation, sauvetage aquatique, VTT. Danse(s), arts du cirque, acrosport, gymnastique. Badminton, tennis de table, boxe française, judo, basket-ball, football, handball, rugby, volley-ball.
De tous les sports de ce classement, le ski de fond est le sport qui brûle le plus de calories.
Le Kabaddi est un sport quasiment inconnu en France et pourtant suivi par plus de 430 millions de téléspectateurs dans le monde, c'est un sport de gros dur !
Le chessboxing. Cette discipline a été imaginée en 1992 par Enki Bilal, un dessinateur de bandes dessinées. Ce sport mélange les échecs et... la boxe anglaise. L'affrontement se déroule en onze reprises.
Football (72%)
Sans surprise, c'est le football qui occupe la première place de ce classement, suivi par plus de 70% des sondés. Le ballon rond a toujours été au cœur de la culture sportive française. Des équipes emblématiques aux figures légendaires, le football tient une place indétrônable dans nos cœurs.