Être honnête avec soi-même et reconnaître ses forces et ses faiblesses. Changer d'environnement ou de lieu de vie pour mieux se ressourcer et se reconnecter à soi-même. Prendre des risques calculés pour saisir des opportunités et grandir. Apprendre à s'affirmer et à communiquer efficacement ses besoins et ses attentes.
Affirmer sa personnalité pour trouver sa place
Trouver sa place, c'est se faire accepter des autres tout en s'acceptant soi-même. Les personnes qui ne sont pas bien dans leur peau ont souvent des difficultés dans cet exercice. Il ne faut pas hésiter à se faire aider par son entourage, voire par des professionnels.
Oser prendre notre place demande de nous accepter nous-même, tel que nous sommes, c'est-à-dire accepter nos qualités, mais, surtout, accepter pleinement nos imperfections. Du coup, cela demande du courage d'oser nous montrer tel.
Les personnes en déficit d'estime de soi ont tendance à prendre physiquement le moins de place possible, à se taire et à tenir des postures d'humilité. Elles baissent la tête, ne regardent pas les autres dans les yeux, se tiennent bras et jambes croisés.
Excès de stress : Un sentiment de mal-être peut également survenir lorsque vous faites face à un problème spécifique dans votre vie qui vous stresse plus que vous ne le pensez. Dans ces cas, le fait de subir des niveaux élevés de stress peut entraîner une dérégulation émotionnelle ainsi que des sautes d'humeur.
La plupart du temps, la personne souffrant d'un sentiment d'abandon connaît une grande insécurité affective, avec un manque de confiance en ses valeurs personnelles, et donc une recherche de validation par l'extérieur, un besoin d'être rassuré en permanence.
Apprendre à se parler sans blâmer, exprimer ses besoins, clarifier les rôles de chacun et les règles, exprimer ses émotions de manière constructive (2). Faire des conseils de famille où chacun peut s'exprimer. Démontrer de la gentillesse, de l'attention, de l'écoute des besoins des enfants.
L'agoraphobie, y compris la peur de sortir de chez soi, peut être un symptôme découlant d'un trouble panique. Si vous faites des crises d'angoisse ou des attaques de panique, un psychiatre peut vous prescrire certains médicaments, comme des anxiolytiques, pour vous aider à calmer votre anxiété.
Selon la psychologue Josée Jacques, l'indécision est souvent le signe d'un manque de confiance ou d'estime de soi qui fait remettre en question son propre jugement. «Ces gens sont très sensibles à l'opinion des autres et ont besoin d'être rassurés quant à leurs choix.
Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.
La peur du conflit, la peur de donner une mauvaise image de soi, ou tout simplement le manque de confiance en soi sont autant de raisons pour ne pas oser s'affirmer. On peut éprouver la sensation qu'on n'a pas la légitimité nécessaire pour s'opposer, ou tout simplement craindre le regard des autres.
La personne qui n'arrive pas à trouver sa place dans le monde du travail présente en général : Un complexe d'infériorité ou une faible estime d'elle-même. Une mise en doute systématique de ses compétences (un peu comme dans le Syndrome de l'Imposteur). Une impression de ne pas se sentir légitime dans son statut.
Une mise à l'écart à la suite d'un impair
Sous la pression du travail ou des événements de la vie, il peut arriver…il arrive qu'à un moment donné vous ayez manqué de tact, oublié un anniversaire ou, pire encore, qu'à plusieurs reprises vous ayez oublié de saluer vos collègues à votre arrivée au travail.
Rappelez-lui ses objectifs, son rôle dans l'équipe, son niveau de contribution dans l'activité, etc. Si vous avez le sentiment qu'il prend des décisions sans vous consulter, revoyez ensemble le processus et faites preuve d'intransigeance à ce niveau.
L'éloignement est souvent une façon productive de se défaire d'une relation toxique. Le fait que des gens soient liés sur le plan biologique ne garantit pas que leur relation en soit une d'amour et de soutien. Parfois, prendre de la distance est nécessaire pour la sécurité émotionnelle ou physique d'une personne.
Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.
Pour Frankl, la clé pour surmonter le vide existentiel est de découvrir et de poursuivre un sens personnel dans la vie. Cela peut s'exprimer par : Se consacrer à une cause plus grande que soi. Créer ou de contribuer à quelque chose de valeur.
Le mal de vivre est souvent lié à des états dépressifs ou à des troubles émotifs. Ce profond et intime mal de vivre demeure traitable.