Une des étapes les plus importantes pour se libérer de son passé est de cesser de se concentrer sur les regrets et les erreurs que vous avez commises dans le passé. Il est important de comprendre que vous ne pouvez pas changer le passé, mais vous pouvez certainement influencer votre avenir.
Réfléchir sur ce qui est vraiment important et accepter de changer les choses qui empêchent d'avancer par exemple, se focaliser sur des pensées négatives et ressasser sans cesse les problèmes du passé, sur ses faiblesses, sur ce qui a fait que l'on a tout raté.
Vivre le moment présent
Pour ce faire, vous devez aller de l'avant, vous concentrer sur le moment présent. Vous pouvez par exemple vous focaliser sur vos passions (la lecture, le sport…). Les activités de créations sont également très efficaces pour arrêter de se remémorer le passé.
Pour assumer ses erreurs, il faut transformer la culpabilité, la honte ou la tristesse en force : utilisez les émotions négatives générées par l'erreur en levier de réussite ! Pour cela, il faut bien organiser vos décisions.
C'est ce qu'il peut arriver quand quelqu'un souffre d'un sentiment d'infériorité. Dans d'autres cas, ça peut être un besoin d'autonomie et de confiance qui n'est pas comblé. Et ça va entraîner des comportements de dépendance aux autres. La personne a l'impression qu'elle ne peut pas se débrouiller seule.
Parce que cette répétition nous procure une jouissance inconsciente – telle est la réponse révolutionnaire apportée par Freud dans Par-delà le principe de plaisir en 1920.
Cela peut vous paraître cliché, mais il n'y a pas d'autre solution pour oublier son passé que d'aller de l'avant. Faites un premier pas vers un avenir meilleur. Ayez confiance, croyez en vous et en ce que la vie vous réserve. Le passé est, de toute façon, irréversible et l'avenir est, quant à lui, imprévisible.
Avoir une prise de conscience
Il est important de prendre conscience de cette honte et de s'en libérer, d'avancer et de commencer par identifier les origines de la honte, de connaître ses déclencheurs. Aller chercher les émotions qui accompagnent cette honte est un bon début pour la comprendre.
Prendre la responsabilité pour ses erreurs requiert une grande maturité. Commettre une erreur et vous observer dans votre façon d'en assumer les conséquences demeure une des meilleures leçons que l'on puisse en tirer. Une fois la leçon apprise il ne sera plus "nécessaire" de reproduire la même erreur.
Ainsi, l'erreur nous permet aussi d'apprendre beau- coup sur nous-mêmes. Pour beaucoup d'entre nous, l'erreur est synonyme d'échec. Honte, frustration, regrets, colère, tristesse… s'expriment alors avec plus ou moins de force selon les enjeux mais aussi selon notre rapport à l'erreur.
Comprendre ce qui nous est arrivé, identifier nos blessures, donner la parole aux différentes parties de nous qui nous appellent à l'aide, nous permet d'accepter ce que nous avons vécu, de renoncer à avoir un passé meilleur, et à vivre enfin notre présent au présent.
Laissez-la être. L'objectif n'est pas de la supprimer, mais de respirer avec elle et en elle, puis de la laisser se dissoudre naturellement dans le souffle. Commencez par expirer lentement par le nez pour vider votre tête, votre corps. Expirer, c'est laisser partir ce qui a été, ce qui n'a plus raison d'être.
Il est important de comprendre notre passé parce qu'il faut comprendre nos erreurs, d'où elles viennent et pourquoi elles ont été commises. Elles nous permettent d'avancer et de devenir une meilleure version de nous même.
2/Se souvenir est une nécessité psychologique.
Celui qui se détourne du passé prend le risque d'ignorer ce qui le détermine. Pour se donner un avenir et agir librement, il semble donc nécessaire de faire un retour sur son vécu, sur l'éducation que l'on a reçue, sur l'idéologie que l'on a subie.
S'accepter
Se punir pour une erreur signifie dans la plupart des cas que nous aurions pu mieux gérer une situation donnée. Il est inutile de faire semblant de rien et d'essayer de se convaincre que nous n'avons pas tort. Accepter notre vulnérabilité et apprendre à aimer nos faiblesses s'avère beaucoup plus efficaces.
Fuite, immaturité, lâcheté. Il y a des personnes qui n'assument jamais leurs responsabilités.
Le pervers narcissique se montre violent. Il ne reconnaît jamais ses torts. Il utilise les mots pour manipuler. Le pervers narcissique ne ressent aucune empathie.
Les symptômes de l'atélophobie sont très similaires à d'autres phobies spécifiques et comprennent souvent : Éviter de faire des erreurs. Incapacité à se détendre. Hypervigilant à la critique.
La source de ce comportement est une réaction à un événement passé (traumatique, violent...), une conception de la vie qui a pu se révéler utile à un moment précis. Cela peut aussi être lié au caractère, à l'histoire familiale et à la culture personnelle de chacun.