Cette hormone est produite naturellement par le rein et le foie, mais on sait aussi la fabriquer artificiellement. On l'utilise comme médicament dans le traitement de l'anémie. On parle aussi d'EPO.
L'érythropoïétine (EPO) est une hormone fabriquée par les reins. Elle stimule l'érythropoïèse, un mécanisme qui a lieu dans la moelle osseuse et qui engendre la formation des globules rouges, responsables du transport de l'oxygène dans le sang vers les tissus et cellules du reste du corps.
Cet effet peut être obtenu de façon naturelle par un entraînement en altitude, mais aussi de manière artificielle par l'apport interdit de la substance EPO ou par des méthodes de dopage sanguin.
La technique de fabrication consiste en l'introduction du gène de l'EPO humaine dans une lignée cellulaire animale, qui produit ensuite la protéine, appelée dans ce cas époétine, qui peut être isolée. Son principal inconvénient est la fréquence des injections nécessaires pour être efficace (plusieurs fois par semaine).
Le plus souvent, l'anémie est due à un manque de production d'érythropoïétine, hormone produite par les reins. Dans ce cas, le médecin prescrit des injections d'érythropoïétine (ou EPO), fabriquée par biothérapie. Ce médicament stimule la moelle osseuse qui fabrique les globules rouges.
l'érythropoïèse. 2-1-2- La vitamine B6 : Intervient dans la synthèse de l'hème. 2-1-3- La vitamine C ou l'acide ascorbique : Intervient dans plusieurs étapes de l'érythropoïèse : - la réduction de l'acide folique - Facilite l'absorption intestinale du fer et mobilise ses réserves.
Si vous augmentez le nombre de globules rouges, ils peuvent se rassembler et faire un petit caillot." Il y a aussi un risque augmenté d'hypertension artérielle et de thromboses. On suspecte enfin l'excès d'EPO de favoriser certains cancers. Hors du cadre médical, l'EPO est donc à éviter absolument.
La dose nécessaire avec un traitement par EPO est de 200 à 300 mg par jour. Le fer injectable est recommandé dans les cas : • D'intolérance au fer oral. En cas de malabsorption.
Il est utilisé dans le traitement de l'anémie consécutive à une insuffisance rénale chronique ou à une chimiothérapie anticancéreuse (en dehors des leucémies et maladies apparentées).
Son utilisation permet en effet d'augmenter le nombre de globules rouges circulants, donc les capacités de transport du dioxygène vers les tissus, et en particulier vers les muscles, gros consommateurs de dioxygène lors d'un effort.
La formation d'EPO est stimulée par la baisse du taux d'oxygène circulant dans les artères rénales ou lors d'une baisse significative du nombre des érythrocytes parvenant au niveau du rein (hémorragie, hémolyse, etc.).
L'érythropoïétine stimule la production de globules rouges. Obtenue artificiellement par génie génétique, l'epo est prescrite chez certains insuffisants rénaux traités par hémodialyse, ou pour soigner de graves anémies. Dans le cyclisme, elle a contribué à améliorer les performances.
La cause principale : une carence en fer
Une alimentation pauvre en fer, la cause la plus fréquente.
Le traitement d'un taux d'hématocrite bas dépend essentiellement de sa cause. Ainsi, dans certains cas, une supplémentation (en fer, en vitamine B9 ou en vitamine B12) prescrite par un professionnel de santé peut permettre de résoudre le problème.
Ils sont produits dans la moelle osseuse et ont une durée de vie de 120 jours.
Les médicaments Timoferol, Fero-Grad et Inofer intègrent de la vitamine C ou de l'acide succinique en plus du fer. Tardyferon B9 contient de l'acide folique, ou vitamine B9. Cette vitamine est importante pour la formation d'hémoglobine.
L'anémie aplasique est un trouble rare qui survient lorsque la moelle osseuse ne produit plus aucune des cellules du sang. Ce type d'anémie est très grave, mais également rare, heureusement. L'incidence de ce trouble est de 2 à 12 nouveaux cas par million de personnes, par année.
aliments riches en fer : viande rouge, boudin, foie, crustacés, légumes secs (lentilles) ; et également, aliments riches en vitamine B12 (viande, œufs, produits laitiers) et en vitamine B9 (choux de Bruxelles, brocolis, asperges, petits pois).
L'érythropoïétine (EPO) est un produit dopant illégal pour les sportifs mais qui pourrait s'avérer être un agent amaigrissant efficace, selon une enquête danoise publiée hier à Copenhague par la revue scientifique Videnskab.dk.
Attention danger !
Les abus cependant, peuvent être fatals. L'injection d'érythropoïétine synthétique augmente en effet le taux d'hématocrite sanguin, qui peut atteindre des niveaux dangereusement élevés, supérieurs à 55 %.
La destruction accélérée des globules rouges (hémolyse) est due à la présence anormale dans le sang du malade de certains anticorps (substances fabriquées par le sys- tème immunitaire de défense de l'organisme). Ces anticorps sont des « auto-anticorps » car ils sont dirigés contre les propres globules rouges du malade.
(anémie mégaloblastique)
L'anémie par déficit vitaminique résulte d'un taux faible ou diminué de vitamine B12 ou de folates (acide folique). Les symptômes sont : faiblesse, essoufflement et pâleur. Un dysfonctionnement nerveux peut être présent.
La vitamine C la favorise. Les fruits et légumes particulièrement riches en vitamine C sont : le poivron, le chou, l'orange, le kiwi.