Mais la plus grande particularité du Brochet tient à sa dentition redoutable… Avec ses 700 dents extrêmement coupantes et aiguisées, il lui est très facile d'attraper les proies qui passent à ses alentours.
Description du brochet
Sa tête est grosse, terminée par une bouche caractéristique, large et aplatie, avec une mâchoire inférieure proéminente, qui évoque le bec de canard. Elle est dotée de pas moins de 700 dents extrêmement tranchantes, faites pour la découpe de la chair.
Il s'agit d'un sparidé, de l'espèce Archosargus probatocephalus, plus communément appelé rondeau mouton. « Sa dentition se compose d'incisives et de dents palatines, c'est-à-dire des dents portées par les os du palais.
Les brochets sont donc capables de distinguer des couleurs, mais également et surtout les contrastes. Ainsi, il est avéré que dans des eaux claires, le brochet est tout à fait capable de sélectionner une couleur ou un contraste plutôt qu'un autre, comme un coloris perche au lieu d'un coloris gardon…
Le plus grand brochet jamais mesuré et confirmé (152 cm de long, 60 cm de tour de ventre, 28 kg ) fut capturé et relâché en mai 2004 dans le lac Apisko, Manitoba (Canada).
On peut donc dire que le blanc, le gris et le vert sont les premiers à choisir. Il peut également être intéressant d'essayer de se rapprocher au maximum de la couleur de l'herbier que l'on pêche, car certains poissons comme les petits brochets s'y camouflent très bien.
Ces grandes dames peuvent vivre jusqu'à 25 ans, tandis que les mâles dépassent rarement les 7 ans. Mais la plus grande particularité du Brochet tient à sa dentition redoutable… Avec ses 700 dents extrêmement coupantes et aiguisées, il lui est très facile d'attraper les proies qui passent à ses alentours.
En première position du classement se trouve le poisson chat (de l'ordre Siluriformes). En effet, la mâchoire de certains individus de cette espèce accueille jusqu'à 9000 dents en même temps !
L'espèce de limace des mers qui possède le plus de dents est la limace parapluie (Umbraculum umbraculum) qui voit se succéder près de 750.000 dents au cours de sa vie.
Oui! Le grand brochet peut être mangé sans danger. Il fait aussi partie de certains des meilleurs aliments pour la santé qui soient. Les bienfaits de la consommation du grand brochet dépassent de loin les risques d'exposition à des contaminants.
Il n'y a aucun danger pour l'homme que ce soit lors de la manipulation ou de la consommation.
Le tilapia est le deuxième poisson le plus cultivé dans le monde derrière la carpe, mais est de plus en plus consommé, notamment aux Philippines, car il constitue une source en protéines peu chère. Le tilapia rencontre également un certain succès car son élevage demande peu de main d'œuvre.
Les poissons d' eau douce font partie de la chaîne alimentaire. Parmi les animaux prédateurs de ces poissons, se trouvent le héron, le butor étoilé, le martin-pêcheur, la musaraigne aquatique et la loutre.
Le dragon des Abysses : les Melanocetidés gagnent la palme d'or des créatures marines les plus terrifiantes. Ces poissons des profondeurs possèdent des dents démesurément immenses par rapport à leur corps et la femelle arbore une lanterne au-dessus de sa tête qui lui sert à attirer les proies.
Le requin-baleine et ses 300 dents, véritable glouton des mers.
Exactement ! Par rapport à leur taille, les bousiers sont les animaux les plus forts du monde. Pour pondre leurs œufs, de nombreux bousiers forment une boule d'excréments d'animaux qui est beaucoup plus grande et plus lourde qu'eux.
Tout comme le piranha d'Amérique, le poisson tigre goliath est l'une des espèces d'eau douce les plus dangereuses du monde. Avec sa gueule imposante, ses immenses dents et sa musculature puissante, il est un chasseur hors du commun. Ses écailles, quant à elles, sont également très résistantes.
Le plus grand poisson du monde est néanmoins un requin… baleine. Cette espèce vivant dans les eaux tropicales et subtropicales est également la plus grande des requins. Malgré sa taille impressionnante qui peut atteindre le 18 mètres de long pour 34 tonnes, il est inoffensif pour l'homme.
Le mystérieux requin-baleine
À noter que, si l'on ne considère que les poissons à squelette osseux (ostéichtyens), alors le plus grand poisson n'est pas le requin-baleine mais le régalec, ou roi des harengs ( Regalecus glesne) avec ses 17 mètres de long pour les plus grands spécimens.
En effet, lors de l'ouverture de la pêche du brochet, cette technique peut-être utilisée aux heures les plus chaudes de la journée entre 11h et 15h. Pour pêcher le brochet en été, il est préférable de réserver la pêche en buzzing aux coups du matin et du soir, avant que l'eau ne chauffe trop au soleil.
En étang, les brochets apprécient particulièrement les zones profondes, quelle que soit la période de l'année. Par temps chaud, ils viennent y trouver de l'oxygène et par temps froid un peu de chaleur. Le brochet aime également se poster près des bordures surtout si elles sont encombrées.
Pour le brochet, utilisez plutôt un poisson-nageur type swimbaits ou le shad qui reproduisent avec beaucoup de naturel les mouvements des poissons. Les leurres durs : beaucoup plus résistants aux dents du brochet, ils sont aussi particulièrement recommandés pour la pêche en surface ou en profondeur.