Dans une synthèse soustractive parfaite, le rouge, obtenu par le mélange égal de jaune et de magenta, serait la complémentaire du cyan, troisième couleur fondamentale de la synthèse négative des couleurs.
Le cyan est la couleur que l'on obtient en mélangeant les deux couleurs primaires, le bleu et le jaune. La couleur cyan se rapproche de la couleur turquoise, entre le bleu et le vert, plutôt pâle.
Pour obtenir un bleu clair, il est possible d'ajouter du blanc au bleu. Procédez progressivement jusqu'à obtenir la teinte désirée. Dans certains cas, il est également possible de simplement diluer la couleur en ajoutant de l'eau.
Le bleu roi oscille entre un bleu franc et un bleu nuit, en plus élégant. C'est un coloris plus proche d'une teinte de bleu Klein. Un ton à la fois apaisant et plein de caractère. En décoration, le bleu roi habille nos intérieurs avec chic et vitalité.
Comment foncer les couleurs
Pour foncer le bleu, il faut utiliser du rouge et/ou du jaune.
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
Couleur entre le bleu et le vert, le bleu turquoise est un bleu mélangé à un peu de jaune. Selon la lumière, on peut le trouver plus proche du vert, et c'est cette dualité qui en fait tout l'intérêt.
Étymologie. Ce mot provient du grec ancien κύανος, kuanos, « bleu sombre », ou du sanskrit, shyam, « cyan ». Il ne désigne une couleur que depuis la fin du XIX e siècle, proposé pour désigner la couleur de l'encre destinée à l'impression en couleurs.
Pour obtenir un bleu canard, il faut un mélange parfaitement équilibré entre du bleu et du vert, sans qu'aucun autre pigment ne soit ajouté.
L'indigo est en fait un pigment bleu foncé, extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. C'est l'un des pigments les plus anciens à être utilisé dans la teinture de vêtements. L'indigo fut importé en Europe depuis l'Inde dès l'Antiquité. Les Grecs et les Romains le considéraient comme un produit de luxe.
Étymologie. Ce nom vient du fait que le pigment en question fut découvert en 1704 à Berlin (en Prusse) par les alchimistes Heinrich Diesbach et Johann Conrad Dippel.
En partant de ces trois couleurs primaires et en les mélangeant dans des proportions égales, on obtient les règles suivantes : CYAN + MAGENTA = BLEU. MAGENTA + JAUNE = ROUGE. JAUNE + CYAN = VERT.
Mais au fait, qu'est-ce que le bleu canard ? Il s'agit d'une couleur bleue soutenue teintée de vert pour les uns ou de vert teinté de bleu pour les autres, qui fait référence à certaines plumes visibles du colvert lorsque celui-ci est en plein vol.
Le gris est une couleur qui se marie avec le bleu dans une chambre. Vous pourrez aussi utiliser ce mélange de teintes pour la cuisine ou encore le salon. Pour cela, optez pour du gris perle, que vous pourrez marier avec un bleu de Prusse, par exemple.
L'azur signifie à l'origine le lapis lazuli et sa couleur, appelée bleu outremer. Il vient du latin médiéval azurium, tiré de l'arabe al-lazward, ou du persan lazhward (bleu). Par extension, il désigne un bleu intense et lumineux.
Quel bleu est utile pour peindre le ciel ? Au printemps, la tonalité est chaude : les bleus sont à choisir dans les bleus Céruléum, Phtalocyanine, ou Prusse.
bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
jaune + bleu = vert.
La couleur parme appartient aux tons violets, c'est donc un mélange de rouge et de bleu - mais avec une plus grande proportion de bleu. C'est une nuance de la famille des violets les plus clairs. Comme la lavande, les tons de parme ne brillent plus qu'au jardin seulement, mais ont fait leur entrée dans les intérieurs.
L'appellation « magenta » étant un nom commercial, elle ne correspond pas à une colorimétrie précise ; le magenta est un pourpre vif, tirant plus sur le rouge que sur le bleu. Sur le cercle chromatique, il se trouve dans la région opposée au vert.
Le bleu cobalt est une couleur obtenue à partir de pigments minéraux synthétiques. Officiellement créée en 1802 par le chimiste français Louis Jacques Thénard, cette nuance de bleu foncé oscille entre l'azur et le lapis-lazuli.