L'eau chaude, et notamment la vapeur, permettent de faciliter l'ouverture de vos bocaux en dilatant le couvercle. Pour ce faire, passez le bocal sous l'eau chaude en prenant garde à ne pas vous brûler ou alors plongez directement le contenant pendant quelques instants dans l'eau chaude.
Se servir d'une petite cuillère
Munissez-vous d'une petite cuillère et glissez-la entre le couvercle et le bocal. Faites un mouvement de levier pour faire entrer un peu d'air. Lorsque la pression sera libérée, vous entendrez un petit bruit : votre pot est prêt à être ouvert !
Faire bouillir un peu d'eau dans une petite casserole rempli juste de moitié. Plonger le pot coté COUVERCLE DANS CETTE EAU BOUILLANTE QUELQUE MINUTES.
2 options s'offrent à vous pour ouvrir une conserve :
- soit tirer la languette de la rondelle de manière à faire entrer l'air dans le bocal, - soit utiliser un tire-rondelle Le Parfait, conçu spécialement pour cet usage.
Tapez sur la base du bocal
Saviez-vous que cette méthode est appelée le « marteau d'eau » ? En effet, le fait de taper va augmenter la pression du liquide de votre bocal et donc appuyer contre le couvercle. Cela suffit dans la majorité des cas à faciliter l'ouverture. Méthode testée et approuvée.
Si la rondelle se casse, ce qui arrive plus souvent lorsqu'on essaie de retirer la languette avec sa main plutôt qu'avec un tire-rondelle, pas de panique. Il suffit de passer le bocal sous l'eau chaude afin que la chaleur puisse dilater légèrement le caoutchouc et permettre ainsi de laisser passer l'air.
Il suffit de glisser l'oreille de la rondelle orange dans l'encoche de votre tire rondelle puis d'enrouler la rondelle sur elle-même tout en tirant vers l'extérieur. Votre bocal s'ouvrira en un coup de main !
b) L'étrier universel n'est pas placé correctement ou sa force élastique a faibli. De tels bocaux s'ouvrent déjà à la fin de la stérilisation.
Il convient d'abord de stériliser les bocaux et les couvercles. Versez la confiture à la cuillère dans les pots et laissez un espace d'environ 5 mm sur le dessus. Fermez les pots hermétiquement et laissez-les refroidir avant de les ranger.
Comment conserver et utiliser sa confiture maison ? La confiture maison se conserve à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. En revanche une fois le pot ouvert, veillez à conserver votre confiture au réfrigérateur et la consommer sous une dizaine de jours.
Tapotez le couvercle avec une cuillère en bois.
Saisissez une cuillère en bois avec votre main dominante. Choisissez 6 points espacés de manière régulière sur la circonférence du couvercle puis frappez-les fermement avec la tête de la cuillère. Ensuite, essayez de dévisser le bocal avec votre main dominante.
Pour savoir si votre stérilisation a bien fonctionné, c'est super simple ! Une fois que vos conserves sont refroidies, enlevez la fermeture sur le côté et testez si le couvercle “colle” au bocal en verre. Si c'est le cas, vous avez réussi votre stérilisation !
En retournant les pots, vous créez un vide d'air à l'intérieur, assurant ainsi une étanchéité optimale du couvercle qui hermétiquement scelle la confiture. Cette méthode empêche l'oxydation et limite la prolifération des bactéries, permettant à vos confitures de rester délicieuses pendant plusieurs mois sans soucis.
À la fermeture du pot de confiture, une petite zone d'air se forme entre le produit chaud et le couvercle. Dans ce petit espace, des bactéries et des moisissures peuvent proliférer s'il n'y a pas de stérilisation.
Bocal Le Parfait - Mode d'emploi
Le bocal comprend un mode d'emploi : Remplir le bocal Le Parfait de votre préparation jusqu'au trait, mettre la capsule et fermer le couvercle. Effectuer la stérilisation : temps variable selon le type de préparation. Laissez refroidir.
Maintenez fermement la boîte à ouvrir à plat et positionnez le bout de votre cuillère contre le bord intérieur du couvercle, dans l'un des creux. Le dos du couvert doit être face au couvercle. Ensuite, frottez la conserve d'avant en arrière avec le bout de l'ustensile.
L'ouvre-bocal en Y à mâchoires fixes s'enclenche sur le couvercle et permet de tourner avec une prise en main ergonomique. C'est un peu la même chose que sans ouvre-bocal mais avec une prise améliorée sur le couvercle : l'intérieur de l'ouvre-bocal est dentelé et avec une sollicitation du poignet bien moins grande.
L'eau chaude, et notamment la vapeur, permettent de faciliter l'ouverture de vos bocaux en dilatant le couvercle. Pour ce faire, passez le bocal sous l'eau chaude en prenant garde à ne pas vous brûler ou alors plongez directement le contenant pendant quelques instants dans l'eau chaude.
Masser l'oreille avec une huile végétale. Tirer l'oreille vers l'arrière. Injecter une solution saline (spray ou faite maison) Utiliser un chiffon chaud puis un jet d'eau chaud pour ramollir le bouchon de cérumen.
1 : Prenez une vis, un tournevis et une pince. 2 : Enlevez la capsule du vin. 3 : Vissez la vis dans le bouchon (un peu de travers si possible). 4 : A l'aide de la pince, tirez la vis, le bouchon devrait sortir avec.
Mettre sur la partie apparente du bouchon quelques gouttes d'huile type 3en1, secouer un peu et attendre car il est possible qu'il existe un passage minuscule entre carafe et bouchon. Essayer de faire tourner doucement le bouchon et répéter l'opération.
Si vous souhaitez stériliser vos bocaux avant de les remplir, placez-les dans une grosse marmite remplie d'eau que vous ferez bouillir. Laissez les bocaux pendant une dizaine de minutes dans l'eau bouillante. Ressortez-les délicatement à l'aide d'une pince. Remplissez-les immédiatement de confiture.