Je pense que la meilleure solution est bien de l'attirer avec tes propres oiseaux soit en lui mettant une cage ouverte bien en vue avec des graines à l'intérieur, soit en laissant la porte ou la fenêtre de ta pièce d'élevage ouverte et de guetter si l'oiseau y entre....
L'apprivoiser
Laissez-le, dans sa cage, s'habituer à son nouvel environnement, mais restez dans la pièce et parlez lui doucement en répétant le nom que vous lui avez donné par exemple. Petit à petit la confiance s'installera. Le canari n'aime pas le changement, choisissez donc le meilleur endroit pour la cage.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
Je dispose 2 ou 3 cages dans la volière, avec une porte ouverte et pour la rendre plus attrayante je rajoute du millet en grappe dedans. Cette technique est très efficace pour les canaris et exotiques curieux. Ils rentrent sans aide, il reste plus qu'a revenir quelques heures après et refermer les portes.
Offrez-lui un moyen de se divertir.
Mettez dans sa cage un jouet ou une balançoire. Cela lui permettra de se divertir. Cependant, comparés à beaucoup d'autres oiseaux, les canaris n'aiment pas vraiment s'amuser avec des jouets. Un seul jouet devrait suffire.
La manière la plus simple de le motiver à chanter est de lui faire entendre le chant d'autres Canaris. Il ne s'agit pas d'adopter plus d'oiseaux que vous ne le pouvez, mais de lui faire écouter des chants de Canari sur des CD ou des vidéos sur Internet.
Votre oiseau a peur de vous ? Il s'affole et s'envole partout lorsque vous mettez votre main dans sa cage ? Il part dans tous les sens dès que vous approchez un peu trop ? Il menace de vous mordre lorsque vous lui donnez à manger ou à boire ?
On rajoutera aussi à la ration des aliments frais chaque jour : fruits comme poire, pomme, raisin, orange, cerise, banane, etc… ou légumes comme laitue, pissenlit, carottes râpées, épinards, radis, etc… Un os de seiche ou une coquille d'huître sera toujours mise à disposition du canari pour l'apport en calcium.
Les merles bleus, les mésanges, les geais et les sittelles, pour n'en citer que quelques-uns, peuvent être entraînés à saisir des ténébrions ou des graines dans votre paume. Vous pouvez nourrir plusieurs colibris à la fois avec de l'eau sucrée que vous tenez dans votre main.
Tenez le filet à plat contre le sol et placez une main sur l'oiseau depuis l'extérieur du filet. Soulevez le filet avec cette main, en tenant toujours l'oiseau à l'intérieur du filet, et utilisez votre autre main pour extraire doucement l'oiseau du filet.
La cage doit donc être placée dans une pièce à température stable et non exposée aux courants d'air mais bien aérée. Par exemple, la cuisine n'est pas le lieu idéal pour installer vos oiseaux. L'ensoleillement : Les oiseaux apprécient d'être exposés directement au soleil sauf l'été aux heures très chaudes.
Les cordes, échelles et balançoires
Comme tous animaux aériens, les perruches, perroquets ou encore canaris aiment être en hauteur et dominer. Pour cela, il est nécessaire de leur installer des cordes, des échelles mais aussi des balançoires dans leur cage afin qu'ils puissent voler, se déplacer et être en hauteur.
Le meilleur moyen d'apprivoiser le serin, c'est de le prendre bien jeune avant sa sortie du nid, (il y a des personnes qui le prennent pour l'élever quand il n'a que quelques jours seulement) quand il est en partie recouvert de ses plumes; on l'élève alors soi-même en pourvoyant à sa subsistance, c'est-à-dire qu'on ...
De la lumière, un air pur et surtout du calme
Pour rester en bonne santé, un canari doit être exposé à la lumière 8 ou 10 heures par jour en été et un peu moins en hiver. Il aime être exposé directement au soleil, sauf aux heures très chaudes de l'été.
Le flamant rose, les canaris, les poules, dorment confortablement debout. Une faculté que les hommes leur envient parfois.
✓ Les cacahuètes concassées pour attirer les sittelles, tarins, moineaux, pics et mésanges. ✓ Les graines de blé et d'orge vous pourrez attirer presque tous les oiseaux granivores. ✓ Le blé et l'orge pour les oiseaux se nourrissant au sol comme les moineaux, pinson, bruants, tourterelles, ou encore les pigeons.
Les fruits rouges et noirs seraient les plus représentés dans la nature, en partie parce que les oiseaux sont plus friands de ces couleurs: une étude chinoise publiée jeudi tend à confirmer cette hypothèse encore controversée.
Cela se retranscrit sur la perception des couleurs non-spectrales : alors que les humains peuvent n'en percevoir qu'une seule, le violet, les oiseaux ont accès à d'autres combinaisons que nous ne sommes même pas en capacité d'imaginer : violet ; ultraviolet + rouge ; ultraviolet + vert ; ultraviolet + jaune ; et ...
Peut-on donner du pain aux oiseaux ? NON ! C'est pire avec le pain : les oiseaux ne digèrent pas la levure ou le sel, le gluten est mauvais pour leur foie et ils peuvent même développer une maladie nommée « le syndrome de l'aile d'ange » qui frappe les canards ou les oies que nous nourrissons au bord des étangs.
Il faut apprendre à avoir les « bons gestes » envers son oiseau pour le mettre en confiance comme le fait de nettoyer son bec par exemple, de lui gratter la tête ou la base du bec, de lui présenter une main avec paume ouverte pour qu'il puisse présenter sa tête : toute cette interaction va favoriser sa confiance en lui ...
Il est plutôt rare qu'un individu d'une espèce soit capable de différencier différents individus d'une autre es- pèce que la sienne. Nous, humains, n'arrivons pas à le faire avec les oiseaux.
Un oiseau n'a pas besoin d'être dans le noir complet pour dormir, mais il doit absolument avoir de la pénombre et du calme. L'idéal est de couvrir la cage d'un linge épais, opaque et sombre. Ainsi l'oiseau se retrouve isolé et sera moins enclins à avoir des frayeurs nocturnes parce qu'il aura vu une silhouette bouger.