L'hydromel, cette boisson médiévale qui coulait à flots à la période des Vikings et des Gaulois est issue de la fermentation d'un mélange eau miel. Tous les hydromels proposés sont réalisés de façon artisanale le plus naturellement possible, sans sulfites, avec respect, dans le but de sublimer le produit travaillé.
Outre les bières, les Vikings buvaient également de l'hydromel fabriqué à partir de miel. Cependant, comme le miel était cher, cette boisson sucrée n'était bue que lors d'occasions spéciales. On peut donc en conclure que la bière restait la principale boisson du peuple viking.
Les aliments les plus courants étaient les suivants : Des produits laitiers (lait, fromage, lait caillé, lactosérum (aussi appelé petit-lait)). Des céréales (blé, seigle, orge, avoine) Des fruits (fraises, framboises, mûres, pommes sauvages, pommes)
Les Égyptiens en buvaient eux aussi et on retrouve des traces de production du breuvage jusqu'en Chine pas moins de 7 000 ans avant Jésus-Christ ! Aristote parlait lui aussi de l'hydromel dans ses écrits aux alentours de 350 avant J. -C.
Quel est le goût de l'hydromel ? L'hydromel possède un goût unique. Le miel fermenté lui procure des saveurs de vin de fruits, de vin blanc ou parfois même de cidre brut.
La différence entre Chouchen et l'Hydromel réside dans le processus de fabrication. Contrairement à l'hydromel, que les Grecs fabriquaient avec du miel, de l'eau et de la levure, le chouchen est fabriqué à partir de fruits fermentés et de miel.
Boisson antique, l'hydromel est obtenu par la fermentation du miel dans l'eau, du "vin de miel". Conseils d'utilisation : Original, l'hydromel surprend souvent à la première gorgée. Il se boit très frais après deux à trois heures de réfrigérateur.
On imagine volontiers l'hydromel comme un breuvage druidique à la saveur douce et aux connotations féeriques. La simplicité de son élaboration peut expliquer le fait qu'il soit la plus ancienne boisson fermentée de l'histoire de l'humanité : on en retrouve les premières traces en Chine sept mille ans avant notre ère.
Nos hydromels sont réalisés par des producteurs français
L'hydromel est un vin médiéval composé d'eau, de miel et de levures naturelles. La fermentation transforme cette boisson sucrée en alcool doux.
Nettoyer votre matériel de production ! A peu près n'importe quel contenant avec un couvercle adapté peut servir de fermenteur pour l'hydromel. Le verre est souvent préférable, mais le plastique alimentaire est également acceptable. Quelle que soit son utilisation alimentaire, ce récipient doit être nettoyé.
Les préliminaires consistaient semble-t-il pour un homme à se tourner vers l'objet de son désir et à "poser sa main/ son bras/ ou sa cuisse" sur la femme, un euphémisme fréquemment usité dans les poèmes de l'Edda et les sagas pour signifier "faire l'amour".
Facilement identifiable avec sa croûte recouverte de graines et sa mie brune onctueuse, ce pain a déjà conquis des milliards de papilles. Il est riche en graines: tournesol, soja, lin, et millet. Son cœur tendre, d'inspiration nordique, est obtenu par un mélange de farines de froment et d'orge, et d'issues de seigle.
Les Vikings norvégiens. Ils étaient des guerriers, des pilleurs et des barbares, mais ils étaient aussi des agriculteurs, des membres de famille, des commerçants, des constructeurs de navires et des amants. Ils traversèrent des mers déchaînées à bord de navires élaborés et conquirent des territoires lointains.
Les Vikings brassaient leur propre bière, de l'hydromel et du vin épicé. L'hydromel viking, cependant (souvent considéré comme une boisson de la royauté), était très probablement réservé aux occasions spéciales.
En général, c'est l'amanite tue-mouche (Amanita muscaria), un champignon, qui fut considérée comme la coupable probable, une théorie qui court depuis 1784. C'est un champignon psychotrope et hallucinogène, provoquant le délire chez le consommateur, puis des nausées et des convulsions, voire, dans certains cas, la mort.
Les Vikings présentaient certains traits physiques distinctifs tels que les cheveux blonds ou roux, les yeux clairs et la stature plus élevée que la moyenne. Observer ces caractéristiques chez vous ou dans votre famille peut être un indice de descendance viking.
S'il est difficile de dater précisément l'invention de l'hydromel, les historiens situent les premières traces de sa production autour de 7000 ans avant Jésus-Christ, en Chine. D'autres pistes les ont conduits au Ve millénaire av. J-C en Espagne, en l'an – 4500 av. J-C en Égypte, ou encore en l'an – 350 av.
Le chouchen est une boisson alcoolisée titrant généralement entre 12 % et 15 % vol. Comme tous les hydromels, il est fabriqué à partir d'eau et de miel fermenté auxquels on ajoute parfois du jus de pomme ou du cidre.
Il est obtenu par fermentation du miel avec du jus de pomme, ce qui en fait un voisin très proche de l'hydromel. Le chouchen se boit nature, frais, le plus souvent en apéritif, parfois en digestif. Il est aussi fréquemment utilisé pour élaborer des cocktails et peut même accompagner certains plats.
L'armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de France. Produite en Gascogne, elle est obtenue par la distillation de vin blanc dans un alembic armagnacais.
En fait, après l'eau et le thé, la bière est la boisson la plus populaire au monde. Selon les rapports, au cours de l'année brassicole 2022, la production mondiale de bière a fini par augmenter légèrement d'une année sur l'autre, de 1,3 %, pour atteindre 1,89 milliard d'hectolitres.
La bière est même plus ancienne que le vin. C'est même la plus ancienne boisson fermentée de l'Histoire de l'humanité, résultat d'une fermentation alcoolique, comme pour le vin.
Elle avait des vertus magiques : elle prolongeait la vie, augmentait la force, la virilité et la grâce. Ils honoraient Bacchus, qui était le dieu de l'hydromel avant de devenir celui du vin. Chez les celtes, l'hydromel est symbole de puissance et d'immortalité, on l'utilisait avant de partir au combat.
L'hydromel, comme un bon vin, se laisse vieillir et évolue avec le temps. Les bouteilles sont à garder dans une cave fraîche. Le bouteille entamée se conserve plus de 6 mois au réfrigérateur.
L'hydromel a une longue histoire en Normandie, et il a été produit depuis l'Antiquité dans de nombreuses régions du monde.