Le premier document nécessaire pour l'ouverture de compte est une pièce d'identité qui peut être une CNI, un passeport, un permis de conduire ou une carte de séjour. Il faudra aussi préparer un justificatif de domicile, un justificatif de revenus ainsi qu'un RIB en fonction de la banque choisie.
Il faut être d'âge majeur pour ouvrir un compte bancaire international et présenter une pièce d'identité officielle avec photo. Les autres exigences en ce qui concerne la résidence physique ou fiscale dans le pays et le niveau de revenus varient pour chaque institution financière.
1. Andorre. L'avantage des paradis fiscaux européens, c'est qu'ils offrent, à la différence de certains « collègues » étrangers une stabilité économique (jusqu'à preuve du contraire…) et politique, gage de sécurité pour votre argent.
Pour des raisons pratiques, un compte bancaire à l'étranger s'impose lorsque vous passez régulièrement du temps dans un autre pays. Ces déplacements peuvent être liés au travail, à la famille ou à des évènements saisonniers (festival, vendange, etc.).
La raison ? La loi contre la fraude fiscale, qui veut étendre son application sur l'ensemble des avoirs détenus à l'étranger par les contribuables. Cette loi s'applique aussi bien aux comptes "actifs" qu'à ceux inactifs et dormants.
Selon les établissements, il est possible que le dépôt d'un montant minimum soit exigé pour ouvrir un compte bancaire pouvant varier entre 10 et 150 €. Mais pas de panique ! Certaines banques n'en font pas une condition obligatoire pour ouvrir votre compte bancaire et ne demandent pas de dépôt minimum.
Toute personne physique résidant en France dépourvue de compte a le droit, selon la loi, à un compte bancaire. En cas de refus d'ouverture de compte par un établissement bancaire, vous pourrez exercer auprès de la Banque de France votre droit au compte.
En 2021, il s'agissait des territoires suivants : les Îles Vierges britanniques, les Îles Caïmans, les Bermudes, les Pays-Bas, la Suisse, le Luxembourg, Hong-Kong, Jersey, Singapour et les Émirats Arabes Unis. La France a elle aussi établi une liste des États et territoires non coopératifs (ETNC).
Pour protéger son argent en cas de crise financière, il est important de placer son argent de façon à sécuriser un maximum son épargne quand on en a. Le meilleur moyen de se protéger est de ne pas laisser tout son argent sur son compte courant ou sur des comptes épargnes.
C'est très simple : une pièce d'identité valable et votre permis de travail suffisent ! Si vous êtes en couple, les deux personnes devront produire les justificatifs. Prenez dès maintenant un rendez-vous dans une agence bancaire ou ouvrez un compte en ligne.
Qu'est ce qu'un compte offshore ? Un compte bancaire offshore est un compte que vous ouvrez pour vous-même auprès d'une banque située à l'étranger. Il s'agit d'un compte « hors des côtes », c'est-à-dire un compte ouvert en dehors de votre pays de résidence.
Cette liste a été établie d'après le classement des banques, leurs actifs et les évaluations des clients. Dans cette liste, la banque ICBC est classée comme la première banque du monde pour ce qui est du capital.
Parmi les banques qui ont fait l'objet de plus de plaintes de la part des clients, nous pouvons citer : La caisse d'épargne qui comptabilise 16,2 % des plaintes. Le Crédit agricole qui comptabilise 13,8 % des plaintes. Le BNB Paribas qui comptabilise 11 % des plaintes.
La seule condition que la loi impose est, pour le banquier, de pouvoir avant l'ouverture du compte vérifier le domicile et l'identité de la personne qui souhaite ouvrir un compte. Il faut également un document officiel portant sa photographie et cela peut tout à fait être votre carte d'identité ou votre passeport.
Afin de pouvoir ouvrir un compte en banque sans emploi deux solutions s'offrent alors à vous : soit vous demandez à l'établissement bancaire qui vous a refusé de transmettre une demande à la Banque de France, soit vous la contactez vous-même en vous rendant dans une succursale ou en envoyant un courrier.
Une femme mariée peut ouvrir un compte personnel auprès d'une banque, sans le consentement de son époux. Chaque époux, quel que soit son régime matrimonial, peut ouvrir un compte bancaire ou postal à son nom, et ce, sans le consentement de l'autre (c. civil art. 221).