[Oui, car traditionnellement, rappelez-vous, l'aîné des familles nobles héritait des terres, tandis que le deuxième devenait soldat, le troisième étant destiné au clergé]. En ce sens, le mot [cadet] a supplanté puîné au XVIIIe siècle et s'est étendu au dernier fils de la famille." Donc au benjamin!
La personne la plus jeune d'un groupe.
Le benjamin d'une fratrie est le dernier né, il peut donc être le second comme le cinquième ! La position dans laquelle se trouve le benjamin peut être la plus facile à vivre, comme la plus difficile s'il ne se sent pas entendu ou écouté comme les autres.
Le troisième ou benjamin s'il est le dernier enfant de la fratrie : Le petit dernier récolte tous les suffrages et indulgences en tout genre, et notamment de ces aînés qui s'esclaffent à la moindre de ses pitreries !
cadet adj. et n. Se dit de celui des enfants d'une famille, qui vient... cadet adj.
Selon Larousse.fr , cadet "se dit de celui des enfants d'une famille qui vient après l'aîné" (mon fils aîné, mon cadet, mon troisième); "se dit [aussi] d'un frère plus jeune" (j'ai 20 ans, mon frère cadet en a 19); "se dit [également] du dernier-né des enfants, le benjamin".
Pour résumer, le premier, c'est l'aîné, le dernier, c'est le benjamin, mais le cadet, c'est soit le deuxième, soit celui qui suit directement n'importe lequel des autres, soit le dernier de la famille, donc un synonyme de benjamin.
Plus communément appelé "l'enfant du milieu" ou même "l'enfant sandwich", le cadet est "celui qui est né immédiatement après un frère ou une sœur aîné(e)". Longtemps, il a cherché sa place au sein de la fratrie, mais serait désormais appelé à disparaître.
Les demi-frères et demi-sœurs sont donc des enfants partageant un même père ou une même mère.
« Benjamin » ou « benjamine » désigne le dernier enfant d'une fratrie.
Par conséquent, le «puîné» est l'enfant né après un frère ou une sœur. Il peut y avoir plusieurs puînés, c'est-à-dire les enfants nés après l'aîné.
On appelle petits enfans, non seulement ceux qui sont en bas âge, mais encore les enfants des enfants de quelqu'un.
Signification du prénom Benjamine
Benjamine est la version féminine du prénom masculin Benjamin. Il vient de l'hébreu ben yamin qui veut dire «fils de la droite», «fils de la fortune», «fils de la main droite», «béni» ou «chanceux». Benjamine fait également référence à la plus jeune fille d'une fratrie.
D'origine hébreu : Benjamin ce qui se traduit comme fils de la droite (côté favorable) ou encore fils des vieux jours étant donné la souffrance endurée par la mère lors de son accouchement.
Synonyme : cadet, dernier-né. – Familier : tardillon. – Vieux : puîné.
Dans 60 % des cas, c'est la place de benjamin qui est désignée comme la meilleure par les autres membres de la fratrie.
Fils unique ou fille unique selon le Genre de l'enfant.
A.
Fils, fille posthume.
On appelle frères et sœurs consanguins, dans une optique différente, les enfants dont le père s'est remarié et qui sont issus de ses unions successives, nommées dans le langage concret du droit, les lits : les enfants du premier lit, du second lit, sont consanguins.
Deux frères et soeurs peuvent donc avoir hérité un groupe sanguin différent d'un mêmes couple de parents. Deuxième image : pour qu'un enfant soit du groupe O, ses deux parents doivent obligatoirement être tous les deux de groupe sanguin O. La filiation est exclue si le père (ou la mère) est de groupe A, B ou AB.
sororie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
neveu. Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur, par rapport à l'oncle ou à la tante.
Ils en donnent la définition suivante : « [le terme de] quasi-frère, et sœur désigne les enfants qui sont en lien de fratrie dans la famille recomposée par l'un de leurs parents, mais n'ont aucun parent biologique commun tout en vivant ou pas ensemble sous le même toit » (Sauzède, Sauzède-Lagarde, 2005, p. 185).
adjectif et nom. vieilli Qui est né après un frère ou une sœur. ➙ cadet. Frère puîné.
Ne pas confondre ces deux mots. Phratrie = groupe de clans, en sociologie. Fratrie = ensemble des frères et sœurs, dans une famille.