On distingue les déterminants articles : le, la, les (articles définis) ; un, une, des (articles indéfinis) ; du, de la, des (articles partitifs).
les déterminants (démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs, exclamatifs, relatifs, numéraux cardinaux).
Le déterminant introduit toujours un nom dans la phrase. Il ne peut donc pas être employé seul. Parfois, il est tout juste avant le nom et, d'autres fois, il est séparé du nom par un adjectif. Ce grand oiseau virevoltait dans le ciel.
Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global.
Les déterminants accompagnent un nom tandis que les pronoms remplacent un nom. Les pronoms démonstratifs celui, celle sont utilisés pour isoler une personne ou une chose d'un groupe. Exemple : Je parle de celui du milieu.
Déterminant, possessif, singulier, pluriel, masculin, féminin, personne, genre, nombre. Bac bleu : ma, mon, notre, mes, nos. Bac vert : ta, ton, votre, tes, vos. Bac rose : sa, son, leur, leurs.
Le déterminant précise, éclaire ou restreint le sens du déterminé, autrement dit il l'actualise, contribuant à sa réalisation dans la phrase. Quant aux classes de mots qu'il comprend, le terme a un sens restreint, un sens plus large et un sens encore plus large.
1. Élément linguistique qui en détermine un autre (par opposition au déterminé). 2. Membre d'une classe de morphèmes grammaticaux qui se placent devant le nom pour l'introduire dans le discours, tout en lui apportant diverses spécifications.
Le déterminant partitif est un type de déterminant utilisé devant un nom non comptable (eau, farine, sucre, etc.). De la et du sont des déterminants partitifs. Le déterminant partitif est une sorte de déterminant servant à introduire un nom désignant une réalité non comptable.
La, un ou une sont des déterminants, on les appelle aussi : des articles. Un article défini détermine quelque chose qu'on a déjà vu, identifié (Ex : la plage). Un article indéfini accompagne un nom sans apporter de précision (un château). Un, une, des sont des déterminants appelés articles indéfinis.
Chaque est un déterminant indéfini. Fermer l'infobulle qui accompagne un nom; chacun et chacune sont des pronoms indéfinis. Ces mots ne s'emploient qu'au singulier. Chaque dossier sera examiné avec soin.
Un déterminant précède toujours un nom. Il forme avec lui un groupe nominal. Un déterminant ne peut pas être séparé du nom qu'il détermine, sauf par un adjectif (ou un adverbe + adjectif).
Les déterminants possessifs (mon – ma – sa – leur, etc… ) se placent avant le nom. Ils indiquent la relation d'appartenance entre l'objet possédé et le possesseur. Contrairement aux pronoms, ils ne remplacent pas le nom mais le complètent pour indiquer à qui l'objet appartient.
Les déterminants démonstratifs indiquent précisément une idée, une personne, un objet que l'on voit ou dont on a déjà parlé : ce, cet, cette, ces. Lorsque le déterminant démonstratif est devant un nom masculin qui commence par une voyelle, on doit utiliser cet : ex : cet ananas.
Les déterminants négatifs
Dans les groupes nominaux qui contiennent "un", "une", "du", "de la", des" dans les phrases positives, on trouve "ne... pas de" dans les phrases négatives. "J'ai un billet." / "Je n'ai pas de billet." "Nous entendons des oiseaux." / "Nous n'entendons pas d'oiseaux."
des déterminants masculins ; Exemples : le, un, mon, ton, son, ce, etc.
les adjectifs possessifs (mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses), les adjectifs démonstratifs (ce, cet, cette, ces), les adjectifs indéfinis (chaque, quelques, plusieurs...), les adjectifs numéraux (deux, cinq...).
Le déterminant indéfini précède un nom. Ex. : Tous les chats que je connais aiment les caresses. Le pronom indéfini a la fonction d'un nom. L'adverbe indéfini est invariable.
le, la, l', les et leur peuvent être soit des déterminants, soit des pronoms. Le déterminant accompagne et précède le nom tandis que le pronom le remplace. Je prends la pomme et je la mange.