Double-cliquez sur le fichier à ouvrir ou sélectionnez-le et pressez le bouton Ouvrir. Dans Word 2007 : en haut à gauche de la fenêtre Word, cliquez sur le bouton rond Office, puis sur Ouvrir. Au besoin, sélectionnez Texte OpenDocument (*. odt) dans la liste des formats pour ne voir que ces fichiers.
La démarche pour résoudre le problème est la même : il vous suffit d'installer une application bureautique capable de lire le format. Il en existe plusieurs : vous pouvez installer l'application Microsoft Word depuis l'App Store ou le Play Store. L'application est tout à fait capable de lire le format ODT.
Créer un document LibreOffice compatible avec MS-Office
Pour enregistrer un document au format *. doc ou encore *. xls, afin de le rendre compatible avec Microsoft Office, cliquez sur « Fichier »-> »Enregistrer sous » puis sélectionnez l'extension de Microsoft.
Interface et fonctionnalités
L'interface d'OpenOffice reste plus austère et sa prise en main requiert un certain temps d'adaptation. Les menus sont disponibles dans tout l'espace de travail tandis que l'interface de MS Office est principalement en haut de l'espace de travail.
Cliquez sur Édition > Modifications > Accepter ou rejeter. La boîte de dialogue Accepter ou rejeter les modifications s'ouvre. Lorsque vous sélectionnez une modification dans la boîte de dialogue, la modification active est mise en surbrillance dans le document, de façon à ce que vous voyiez la modification effectuée.
Open Office est la suite bureautique concurrente de Microsoft, gratuite et libre que vous pourrez télécharger sur Internet. Une bonne alternative à Office pour les petits budgets. Open Office se dote de Writer, l'équivalent de Word, Impress, l'équivalent de PowerPoint et Calc l'équivalent de Excel.
Simple d'utilisation interface claire et facile
De plus, OpenOffice se veut accessible et simple à utiliser, avec une interface claire et facile d'accès, que l'on soit un utilisateur avancé ou néophyte. Cette clarté ne délaisse pas pour autant des outils plus performants.
Apache OpenOffice est une suite bureautique gratuite, sans publicité, en licence open source et multi-plateforme qui comprend un traitement de texte, un tableur, un outil de présentation et un outil de gestion de base de données, sous forme de modules.
La différence principale provient des mises à jour. OpenOffice est beaucoup moins bien géré que LibreOffice. Seulement une mise à jour sort tous ans et elles sont rarement innovantes, elles permettent juste de modifier des bugs.
Il suffit d'utiliser le bouton droit de la souris. En pointant sur le fichier à ouvrir choisir "Ouvrir avec..." Très intelligemment, le premier choix proposé est le choix adéquat !
Dans Acrobat, accédez à l'option Créer un fichier PDF dans le menu Outils. Cliquer sur Sélectionner un fichier et accédez à l'emplacement de votre fichier ODT. Cliquez sur le fichier ODT à convertir. Sélectionnez Créer.
Ouvrir un fichier Présentation OpenDocument dans PowerPoint
Cliquez sur l'onglet Fichier. Cliquez sur Ouvrir. Pour afficher uniquement les fichiers au format OpenDocument, dans la liste Type de fichier, cliquez sur Présentation OpenDocument. Cliquez sur le fichier de votre choix, puis sur Ouvrir.
Re: OpenOffice ne s'ouvre plus
Normalement, c'est l'erreur typique d'une installation qui n'a pas été faites avec le clic-droit > Exécuter en tant qu'administrateur.
Les fichiers ODT sont généralement créés et ouverts par le traitement de texte Writer, qui est un des nombreux programmes disponibles dans les suites OpenOffice et LibreOffice. Il est similaire au programme Word disponible dans la suite Microsoft Office.
L'icône OpenOffice.org est dans le dossier Applications. Lorsque vous double-cliquez sur cette icône, un document texte s'ouvre dans Writer. Pour ouvrir les autres composants (Draw, Calc, Impress, Base), allez dans le menu Fichier de la fenêtre Writer et sélectionnez le composant voulu.
L'extension ODT caractérise les fichiers texte basés sur le format OpenDocument (ODF en abrégé) encore assez récent. Ce format est surtout employé par les suites bureautiques libres LibreOffice et OpenOffice.
Pour cela, lancez n'importe quel logiciel de LibreOffice et déroulez le menu Outils, Options. Sous LibreOffice, cliquez sur Général, cochez la case Activer les fonctions expérimentales et validez par OK.