Quand on achète un réfrigérateur, la porte s'ouvre, par défaut de gauche à droite. En fonction de l'organisation de votre cuisine, il peut s'avérer nécessaire de changer ce sens d'ouverture, à réception de l'appareil ou à l'occasion d'un déménagement.
Comme le volume du frigo ne change pas, c'est la pression de l'air à l'intérieur qui diminue alors (baisse de température dans un volume constant = baisse de pression). La pression intérieur est plus faible que la pression extérieur, la porte est aspirée vers l'intérieure et colle.
L'air à l'intérieur d'un réfrigérateur ou congélateur se contracte en refroidissant. Cela peut parfois créer un effet ventouse qui rend la porte difficile à ouvrir.
Cependant, si vous remarquez que l'appareil s'allume et s'éteint constamment ou si le bourdonnement continu devient suffisamment fort pour être remarqué, votre frigo est peut-être en panne. Les autres sons à surveiller incluent les clics, les bourdonnements et les sifflements.
En effet, plus vous laissez celle-ci ouverte, plus la température à l'intérieur de l'appareil remonte et le frigo devra à nouveau l'abaisser. Par ailleurs, l'ouverture répétée du réfrigérateur engendre de la condensation supplémentaire à évacuer des parois de votre frigo.
Appuyez votre doigt dans l'intérieur d'un coin du joint de la porte pour atténuer l'effet ventouse et faciliter la réouverture de la porte juste après l'avoir fermée. Attendez environ une minute avant de rouvrir la porte si elle vient d'être fermée. Évitez de fermer la porte trop violemment.
Si votre réfrigérateur penche un peu trop vers l'avant, la porte aura du mal à se fermer. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez vous aider d'un niveau à bulles pour la stabiliser. Avec le niveau à bulle, vérifiez que le frigo penche très légèrement vers l'arrière ainsi les portes se fermeront plus facilement.
Dégripper un tiroir facilement
Munissez vous de cire, en bloc ou en pépite. Une fois que vous êtes parvenu à ouvrir votre tiroir récalcitrant, frottez la cire aux endroits qui permettent le glissement de l'élément. Frottez jusqu'à ce que la cire s'échauffe un peu et soit bien répartie.
Décoincer le tiroir bloqué avec un dégrippant
Pour cela, vous pouvez utiliser notre Produit Multifonction WD-40® ou bien le Super Dégrippant WD-40 SPECIALIST® qui sera plus efficace pour les cas de gros blocage ou de prise en masse par la rouille. Agitez le produit, et pulvérisez au niveau des glissières sur les côtés.
Débloquer un tiroir coulissant
Le plus simple est d'opter pour l'huile de vaseline qui est le produit idéal pour lubrifier. Elle pénètre rapidement, ne laisse pas de trace, et elle est pratique à appliquer avec son bec verseur.
Pour déboucher ce trou, il vous suffit de prendre un petit bout de fil de fer ou une aiguille, quelques chose de dur et fin et passé le dans ce trou pour enlever ce qui le bouche. Vous pouvez ensuite verser une demi verre d'eau très chaude dans ce trou afin de le nettoyer correctement.
Le trou d'évacuation d'eau du réfrigérateur est bouché
Avec le temps, les résidus alimentaires qui se logent à l'intérieur de l'orifice risquent de boucher le trou d'évacuation et de provoquer une flaque d'eau dans l'appareil.
Le bac à vidange est saturé (bac à eau situé derrière le frigo) Le bac à vidange ou bac à eau ou bac d'évaporation est situé à l'arrière de votre réfrigérateur et récupère l'eau qui s'écoule du tuyau d'évacuation.
D'une main, soulevez la poignée d'un coup sec vers le haut, Tentez de lui faire faire un tour de 360° : cela aura pour effet de casser la pièce intérieure qui tient le pêne, Faites vibrer la porte en secouant légèrement le battant pour essayer de nouveau d'insérer un tournevis et de le faire reculer.
La première méthode. Insérez la carte entre la porte et le montant un peu au-dessus de la serrure. Essayez de la passer derrière le verrou et tirez d'un petit coup sec. Il faut tirer en actionnant la poignée et il se peut alors que la porte s'ouvre.
Avez-vous tenté l'astuce du tournevis ? Si votre porte est dotée d'une poignée avec bouton, il suffit d'insérer le tournevis dans l'orifice qui se trouve sur cette dernière. Insérez-le profondément, puis tournez-le jusqu'à ce qu'il pénètre dans une fente et qu'il déclenche ainsi le déverrouillage de la porte.
Il faudra voir à combien était sa température lorsque vous êtes rentrée, s'il était à 8° ou 10°C, il n'y aura aucun danger, s'il était à 20°C, il faudra faire plus attention. Si l'intérieur était vraiment chaud, il faudra avant tout faire attention aux laitages, viandes et poissons.
Plutôt que de les laisser en veille, l'Agence de la transition écologique (ADEME) assure que les éteindre permet de réaliser jusqu'à 10 % d'économies sur sa facture d'électricité.
Le test du magazine français a démontré que le fait d'ouvrir la porte aussi souvent augmente la consommation moyenne d'électricité de l'appareil de 17 % par rapport à une porte qui serait restée fermée. Pour un des réfrigérateurs testés, la consommation avait même atteint 32 % de plus!
Faire coulisser un tiroir en bois en le ponçant
Dans un premier temps, munissez-vous d'une craie et frottez-la sur la partie inférieure de votre tiroir. Faites le glisser dans votre meuble, n'hésitez pas à forcer un petit peu pour qu'il rentre bien jusqu'au bout et ressortez-le ensuite.