Les boîtes aux lettres sont pourvues de serrures qui commandent l'ouverture et la fermeture d'un loquet. Or, ce dernier tient grâce à un écrou que l'on peut démonter. Pour cela, il faudra vous munir d'une clé plate. Via l'ouverture par laquelle on glisse le courrier, vous pourrez dévisser l'écrou.
Le pass PTT est l'outil le plus efficace face à une perte clé. C'est une clé universelle qui permet d'ouvrir la plupart des boîtes aux lettres. Si la serrure de votre boîte aux lettres est normalisée, un Pass PTT peut l'ouvrir à défaut de sa clé d'origine.
La solution la plus simple et la plus efficace pour ouvrir une boîte aux lettres sans clé : appeler le serrurier. En effet, cette solution présente de nombreux avantages non négligeables : L'expérience du professionnel, le matériel, le service à disposition 24 h/24 h et la mise en place d'une clé sur mesure…
ACCEDER AUX BOITES AUX LETTRES
Si la serrure n'est pas aux normes, seul le propriétaire pourra y accéder grâce à la clé d'origine. Cependant, si la serrure est homologuée PTT, l'accès se fera soit grâce à la clé d'origine détenue par le propriétaire, soit par les personnes détenant la version de clé PTT correspondante.
Cette porte s'ouvre par une serrure PTT, et permet ainsi l'accès à toutes les boites aux lettres du bloc. Ainsi le facteur ouvre le bloc de boites à lettres par cette serrure, ouvre la porte collective et peut ainsi distributer directement le courrier et les colis.
Actuellement, les pass PTT restent disponibles dans les magasins de bricolage et dans certaines grandes surfaces. On peut aussi les trouver dans des boutiques spécialisées en ligne. Autrefois réservé uniquement aux professionnels, ce type de clé est maintenant accessible au grand public.
Cet héritage est resté fermement ancré dans le secteur postal, puisqu'aujourd'hui, une large majorité de boîtes aux lettres installées (et autres accès) en France possèdent cette norme et peuvent donc être ouvertes grâce à ce précieux sésame.
Même si c'est une obligation, c'est également un devoir.
si vous n'avez pas de nom sur la boîte aux lettres, ne vous étonnez pas de ne pas recevoir votre courrier. Les services de La Poste et de livraison n'ont pas forcément le temps de chercher si cette adresse est effectivement la votre.
Un pass PTT est une clé qui permet d'ouvrir les cylindres normalisés PTT. Il en existe 21 versions, toutes sur la même base de clé d'origine. En fonction de la version, un pass PTT permet d'ouvrir les boîtes aux lettres, les batteries de boîtes aux lettres, les halls d'immeubles et parties communes.
Percer la serrure
Il faudra introduire la lame dans la serrure et vous pourrez commencer à percer. Cette manipulation ne devrait prendre que quelques minutes mais attention rester perpendiculaire au cylindre afin de ne pas endommager la porte de votre boîte aux lettres.
Bien entendu, pour déposer le colis dans une boîte aux lettres, ils doivent l'ouvrir. Ils pourront le faire vu qu'ils disposent d'un trousseau PTT. S'il s'agit d'une boîte aux lettres individuelle, il suffit d'ouvrir la porte équipée de la serrure normalisée.
La boîte lettres est un accessoire indispensable et obligatoire. L'obligation boite lettres (délivrance et paiement) incombe donc au propriétaire (au même titre que les clés serrures).
Vous pouvez, par exemple, utiliser un trombone, un cintre, des pinces plates pour cheveux en guise de crochet ou encore un couteau à mastiquer ou à beurre en guise d'entraîneur. Avec la bonne technique, ces outils vous permettront de déjouer le mécanisme de verrou de la boîte aux lettres.
Si la clé n'entre pas dans le barillet, c'est qu'il ne s'agit pas d'une boîte aux lettres standardisée PTT. Enfin, le point le plus important qui permet de reconnaître une serrure PTT est la mention «agréée par La Poste» sur le cylindre.
Caractéristiques. La clé T10 pour ouvrir vos boîtes aux lettres en toute simplicité ! La clé Pass PTT T10 est la variante de clé universelle pour boite aux lettres la plus courante et la plus utilisée en France par les facteurs et les livreurs.
Fonctionnement des clés passe-partout
Une serrure compatible avec ces clés, détient un cylindre qui réagit à une clé unique et une clé passe-partout. La serrure contient deux mécanismes internes, ce qui la rend plus complexe qu'une serrure classique.
Si La Poste ne parvient pas à atteindre le destinataire pour l'une de ces raisons, les envois non distribuables sont renvoyés à l'expéditeur lorsque celui-ci est identifiable. C'est-à-dire si ce dernier a précisé son adresse à l'extérieur de l'enveloppe.
Il revient donc au propriétaire de la maison de procéder à la réparation. En habitat collectif ou en immeuble : La Poste intervient uniquement sur le système d'ouverture de la porte collective. Toute autre réparation est à la charge du syndic ou équivalent.
Mais à priori, non, personne n'est obligé de mettre son nom sur sa boîte aux lettres : il y a même des résidences où les personnes n'ont pas de boîte aux lettres et on ne peut pas obliger quelqu'un à mettre son nom sur sa porte.
Dans tous les cas (opérateurs ou prestataires de services), il faut acquérir un système ou un service de chargement des badges VIGIK® auprès d'un fabricant ayant obtenu la licence d'exploitation VIGIK®. Veuillez, en effet, noter que l'Association VIGIK® ne commercialise ni ne fabrique aucun produit.
Ces boîtes aux lettres, que l'on retrouve dans les maisons, pavillons, bureaux et résidences, sont les plus courantes en France.
Les serrures de boîtes aux lettres individuelles sont homologuées, conformes aux normes PTT et compatibles avec le pass T10 de La Poste. Vous possédez une boîte aux lettres collective. Les serrures de boîtes aux lettres collectives sont des petites serrures à combinaisons multiples.
Le prix de reproduction de votre clé de boîte aux lettres dépend de plusieurs critères, notamment si c'est un modèle standard ou non. Le prix de reproduction d'une clé standard est compris entre 5 et 30 euros, en fonction de la complexité de cette dernière à faire reproduire.
Les interventions dues à l'entretien habituel de la serrure et des portes sont prises en charge par le locataire. La vétusté excessive de la serrure ou le mouvement du bâti engagent la responsabilité du propriétaire.
Les serrures de boîtes aux lettres ont un fonctionnement simple. La plupart d'entre elles disposent d'un système à batteuse, mais certaines sont munies de crochets. Les systèmes à batteuse sont homologués par La Poste. Ce sont les serrures type PTT.