Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine , Renault subit toutes les pressions, diplomatiques, économiques et financières. Acculé par les sanctions, le constructeur français, leader du marché russe, a fini par annoncer, lundi, un accord pour qu'il quitte le pays.
Ce lundi 16 mai, Renault a annoncé son retrait de Russie. L'entreprise doit maintenant se tourner vers l'avenir : la filiale électrique. Renault a confirmé ce lundi 16 mai sa retraite de Russie, en cédant la totalité de ses usines et les quelque 45.000 salariés à un partenaire public pour un rouble symbolique.
Le constructeur automobile a vendu lundi ses actifs en Russie à l'Etat russe. S'il se garde l'option de racheter pendant six ans ses parts dans Avtovaz, fabricant des Lada, sa collaboration économique avec le pays semble définitivement terminée.
Les chaînes de l'usine de Moscou du constructeur français sont à l'arrêt. En interne comme en Bourse, la tension est palpable. Car la Russie est un marché et un site de production d'importance stratégique pour le groupe automobile.
Sécuriser les approvisionnements des usines locales
En cas de sanctions durcies, la principale inquiétude réside dans la fourniture de composants pour les sites industriels russes. A l'usine Avtovaz de Togliatti, 20% des pièces sont importées, un taux qui monte à 40% pour l'usine Renault de Moscou.
Au sein du système soviétique, AvtoVAZ (Lada), Moskvitch et IZh étaient spécialisés dans la production de voitures petites et moyennes, alors que GAZ se chargeait des grosses berlines, et ZIL des limousines officielles.
L'usine assure la production de moteurs (électriques et thermiques) et de boîtes de vitesses pour la gamme Renault. Elle fournit également des organes à Dacia, Renault Samsung Motors, Nissan dans le cadre de l'Alliance, Fiat et Daimler.
Le groupe choletais Jean Rouyer Automobiles annonce le rachat de l'établissement Renault, à Angers (Maine-et-Loire), devenant ainsi l'un des plus gros distributeurs Renault et Dacia en France.
Renault Arkana (12 320 unités produites)
Même nom et même look que la version destinée au reste de l'Europe pour le SUV Coupé au Losange. C'est la 24ème voiture la plus vendue en Russie en 2021 (18 246 unités).
Dans cette usine sont fabriqués des Duster et Kaptur à destination du marché russe et des pays limitrophes. Il faut savoir la Russie représente le deuxième plus gros marché après la France avec 482.000 véhicules vendus.
Le groupe Renault est revenu dans le vert en 2021 en enregistrant un résultat net de 967 millions d'euros, notamment grâce à une augmentation de ses prix de vente. Après une année 2020 catastrophique, le groupe a enregistré en 2021 un chiffre d'affaires de 46,2 milliards d'euros, soit une hausse de 6,3%.
Le constructeur français exploite des usines dans 11 pays hors des frontières européennes: au Maroc, en Algérie, en Turquie, en Inde, en Russie, en Colombie, au Mexique, au Chili, en Argentine, en Chine et en Corée du Sud. Le Maroc fait partie des principaux pays d'implantation, avec 402.000 véhicules produits.
Il commercialise des automobiles à travers ses marques BMW, Mini et Rolls-Royce, ainsi que des motocyclettes sous la marque BMW.
Le plus fiable est le 2.0 DCI sans aucun doute. Ensuite le nouveau 1.6 DCI 130 ch est bien né, peu de retour atelier, pas de courroie de disbribution, donc entretien assez peu onéreux.
Motif: les voitures équipées des moteurs essence 1.2 TCe et 1.2 DIG-t (série Euro 5 de type H5), fabriqués par Renault entre octobre 2012 et juin 2016, sont victimes d'une surconsommation d'huile, ce qui augmente les dépenses d'entretien mais aussi la pollution émise, et peut parfois occasionner une casse moteur entre ...
Alors que de nombreux automobilistes se plaignent de problème de fiabilité du moteur 1.2 TCe qui équipe des modèles de Renault, mais aussi de Dacia, Nissan et Mercedes, un avocat va lancer une action collective contre le groupe au losange.
Aurus Armored
Nommé Komendant, il s'affirmera comme le pendant SUV de la limousine Senat, lancée l'an dernier, et notamment adoptée par Vladimir Poutine pour remplacer sa Mercedes Classe S.
Russie (voiture la plus vendue) : Lada Granta
Malgré la concurrence des marques étrangères, la Lada Granta conserve sa place de véhicule le plus vendu en Russie.
Les voitures de la marque Dacia sont produites avec la collaboration de Renault. Les deux constructeurs exploitent la technologie de l'un et de l'autre pour améliorer leur véhicule. Concernant les moteurs, certains sont fabriqués par Dacia et d'autres par Renault.
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a appelé mercredi à un "boycott" mondial du constructeur automobile français Renault en raison de "son refus de quitter la Russie", à la suite de l'invasion de l'Ukraine par les forces russes.
Quels sont les deux choix stratégiques de Renault ? La stratégie de Renault repose sur l'alliance franco-japonaise Renault-Nissan-Mitsubishi et sur sa stratégie de domination par les coûts avec sa gamme de véhicules low-cost.
Renaulution vise à transformer notre stratégie d'entreprise, en la faisant passer du volume à la valeur. Nous allons redonner plus de force à nos marques, chacune avec son territoire clair et différencié.