La palpation profonde permet d'évaluer les organes intra- abdominaux et de déceler une masse. Elle peut se faire soit avec la pulpe des doigts d'une seule main ou encore, à l'aide des deux mains, l'une pressant sur l'autre. La pression exercée sur la paroi abdominale doit être de 5 à 8 cm de profondeur.
La palpation se fait préférentiellement avec les avant-bras à l'horizontale, les doigts joints à plat sur l'abdomen et les mains plongeantes.
palper votre abdomen pour vérifier si vos organes, en particulier le foie, la rate et les reins, ne présentent pas de masses ou d'anomalies.
La palpation s'effectue avec les doigts en crochets afin d'accrocher le bord inférieur du foie. Plus le foie est volumineux et donc déborde sous les côtes, plus la palpation s'effectue à distance du rebord costal inférieur.
Distension abdominale - 1
La distension abdominale peut indiquer la présence d'une affection intra-abdominale ou systémique grave, mais elle constitue aussi un symptôme fréquent de maladies bénignes telles que le côlon irritable.
Le mégacôlon de l'adulte est une entité clinique peu fréquente caractérisée par une dilatation du côlon associée à des troubles du transit. À l'exception des cas rares où l'on diagnostique une maladie de Hirschsprung à l'âge adulte, les mécanismes physiopathologiques impliqués sont encore largement méconnus.
Le première cause de gonflement est à rechercher dans l'assiette : en effet, de nombreux aliments fermentent lors de la digestion et libèrent des gaz qui provoquent ballonnements et flatulences. La fermentation est une étape de la digestion. Elle a lieu dans l'intestin et a pour but de détruire les fibres alimentaires.
Soucis de digestion, fatigue, troubles du sommeil, problèmes respiratoires et augmentation de la taille du foie sont des symptômes qui apparaissent très souvent quand on souffre d'un foie engorgé, en plus de la prise de poids.
si le bord inférieur du foie est difficile à palper. droit, sur la ligne médio claviculaire. Tenir le stéthoscope de la main gauche. doigt vers le stéthoscope.
Les douleurs localisées dans la partie médiane de l'abdomen (près du nombril) s'expliquent par des troubles touchant différentes structures comme l'intestin grêle, la partie supérieure du côlon et l'appendice.
Palpation de l'abdomen
Le geste : le médecin palpe votre ventre avec le plat de sa main. Ce que le médecin regarde : si votre abdomen est souple, s'il n'y a pas de masse palpable mais aussi si la rate et le foie ont un volume et un aspect normaux et ne sont pas douloureux à la palpation.
Une douleur du bas-ventre peut avoir de très nombreuses causes. Les plus fréquentes sont des infections digestives, urinaires et génitales. Une inflammation déclenche aussi des douleurs pelviennes : appendicite, péritonite, colite… Un problème rénal peut causer une colique néphrétique.
Le test immunologique, qui a remplacé l'Hémoccult, permet de repérer 70 à 80 % des cas. Il consiste à rechercher du sang occulte dans les selles. Cinq pour cent des tests se révèlent positifs et nécessitent un examen complémentaire pour savoir s'il s'agit d'un cancer (une fois sur deux environ).
Habituellement, le cancer du côlon évolue silencieusement, parfois des années durant, avant de provoquer le moindre symptôme. Lorsque les symptômes apparaissent, il s'agit essentiellement de douleurs abdominales, d'une modification du transit intestinal et de la présence de sang dans les selles.
Un foie qui est malade (hépatite, cirrhose, maladie de Gilbert, etc.) se traduit notamment par le jaunissement du blanc de l'oeil qui indique une présence excessive de bilirubine dans le sang, une substance produite lors de la destruction des globules rouges dont le foie se sert pour fabriquer la bile.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Mettre le foie au repos et de l'aider à évacuer toutes les toxines est alors salutaire. Pour ce grand nettoyage, ayez le réflexe de boire toute la journée de l'eau (Hépar) avec un jus de citron frais. Éviter pendant cette période le café, le sucre, les œufs, les charcuteries, les graisses et surtout l'alcool.
Sans oublier cette sensation de se faire du bien à chaque gorgée, l'eau permet aussi d'éliminer les déchets du corps produit chaque jour, via les systèmes hépatique (foie) et rénal. Elle est donc un allié éfficace pour tenter de dire EAU'revoir à ces déchets !
Les symptômes de cet engorgement du foie sont généralement non spécifiques et se limitent à : une légère fatigue ; un malaise de l'abdomen ; parfois une hépatomégalie (augmentation de la taille du foie).
L'ascite se manifeste le plus souvent en présence d'un cancer de l'ovaire, de l'utérus, du col de l'utérus, colorectal, de l'estomac, du pancréas, du sein ou du foie. Un cancer qui se propage au foie peut aussi causer l'ascite.
Ce sont peut-être des mouvements digestifs, car vous savez que le tube digestif bouge en permanence pour faire avancer le bol alimentaire. Il suffit qu'une anse soit proche de l'utérus pour provoquer cette sensation !