Le blanc devient symbole de pureté, de richesse (les robes blanches coûtaient plus cher) et d'innocence. De plus, il rend mieux sur photographies de l'époque. C'est avec la prospérité suivant la Seconde Guerre mondiale que la robe de mariée blanche et portée une seule fois se répand dans toutes les classes sociales.
Dans le mariage traditionnel, c'est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d'honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée.
Le futur époux ne doit pas voir la robe de la mariée parce que ça porterait malheur au jeune couple. Issu de la tradition des mariages arrangés, le marié ne devait voir sa nouvelle épouse qu'au pied de l'autel.
La robe de mariée dans la Grèce antique
Cette dernière se voyait rasée la tête et devait enfiler des vêtements d'homme. Il n'y avait aucune fête : une fois travestie, elle était simplement conduite dans le noir total, dans la chambre nuptiale.
Protégeant la mariée du mauvais sort, le voile de mariée lui permettait de s'unir à son bien aimé sans encombres. De plus, le voile de mariée était un moyen de masquer le visage de la mariée à son époux si ces derniers ne se connaissaient pas.
Nous vous conseillons d'enlever le voile d'hivernage vers avril-mai, lorsqu'il n'y a presque plus aucune crainte de gelées tardives.
En France, l'usage veut que la mariée porte le voile devant son visage jusqu'à ce qu'elle et son fiancé soient officiellement unis devant le Maire ou Dieu. Une fois mari et femme, le marié relève le voile de son épouse pour lui adresser un tendre baiser ou une marque d'affection.
En effet, le blanc symbolise la pureté, l'innocence et la virginité de la future mariée. Si aujourd'hui encore la majeure partie des mariages se déroule avec une femme en robe blanche, il n'a pas toujours été ainsi. Depuis des centaines d'années et dans de nombreuses cultures, les jeunes femmes se mariaient en blanc.
Depuis fort longtemps, il est d'usage qu'une mariée soit vêtue de blanc le jour de la cérémonie. Le blanc est symbole de pureté et surtout de virginité. Ainsi, autrefois, les jeunes filles qui se mariaient étaient sensées être vierges pour ce fameux jour devant marquer leur vie à jamais.
Mais, pourquoi se marie-t-on en blanc ? La couleur blanche portée par la femme le jour de son mariage, représente la pureté et la virginité. Pendant l'époque de l'Egypte Ancienne, les femmes portaient déjà le jour de leur mariage un linge en lin tissé, de couleur blanche ou écrue.
Si le noir est la teinte ultra chic en toutes circonstances, le sauveur de toute fille en mal d'idées, il est à proscrire pour un mariage. Y compris pendant la soirée. Tout simplement parce que, dans nos contrées occidentales, le noir reste trop lié à l'idée de deuil et de tristesse.
Un accessoire bleu : image de la fidélité Si les autres accessoires porte-bonheur de la mariée portent dans leur nom un indice de leur signification, l'objet bleu est quant à lui plus mystérieux. Pour les Anglais ayant démarré cette tradition, la couleur bleue est un symbole de fidélité.
De plus, il vous faudra proscrire les jours fériés liés à des fêtes familiales tel que Noël, le 1er janvier ou encore le lundi de Pâques.
La nuit de noces de mariage est payée par les parents ou par soi-même. Traditionnellement les parents financent la nuit de noce de mariage. Ils peuvent vous offrir votre première soirée d'amour en tant que jeune couple de mariés dans un lieu insolite afin de vous faire passer un moment inoubliable dans un lieu magique.
La mère de la mariée ne sera pas en reste car elle assumera le rôle d'hôtesse officielle de la cérémonie. Durant la réception, les parents respectifs des deux jeunes mariés auront l'honneur de porter le premier toast, accompagné généralement de la lecture d'un joli texte d'amour.
La tradition dit que c'est la mariée, ou la famille de la mariée, qui achète l'alliance du marié. Cela remonte à l'histoire passée où la famille de la mariée offrait des cadeaux au marié en échange du mariage.
Dans beaucoup de pays d'Asie, dont la Chine, le Vietnam et la Mongolie, la robe de mariée traditionnelle est rouge, symbole de bonheur au sein du couple et de sa longévité. Raison de plus donc, de l'adopter.
Le mari ne doit pas voir la mariée avant la cérémonie.
Cette tradition très très très ancienne, remonte à l'époque où les pactes se faisaient entre les deux familles. Ainsi le marié n'avait pas le droit de voir la mariée avant la cérémonie, afin qu'il ne puisse pas changer d'avis au dernier moment.
Le blanc va par conséquent renvoyer les ondes de la chaleur du corps vers l'intérieur, alors qu'une couleur noire les aurait absorbées.
La coutume est claire, les robes de mariées se font dans du blanc et ses couleurs voisines : blanc cassé, ivoire. Si vous souhaitez ainsi de réaliser un mariage classique, traditionnelle optez pour une robe de mariée dans ces tons. Ce sont surement d'ailleurs les couleurs les plus utilisées, même aujourd'hui.
La voilette, un voile très court en résille qui couvre uniquement le visage. Le voile aux épaules, qui se situe entre les épaules et le bas du dos. Le voile coude, qui comme son nom l'indique s'arrête au coude. Le voile valse, un des plus longs voiles car il s'arrête juste au-dessus des chevilles.
La coutume de mariage veut que la famille et les invités arrivent les premiers, comme pour la cérémonie civile. Le marié arrive au bras de sa mère, et la mariée au bras de son père, au son d'une marche nuptial. A la fin de la messe, les époux et leurs témoins signent le registre.
Dans l'islam, le mahram (maḥram محرم - d'une racine signifiant littéralement « interdit [de se marier avec] ») est, pour une femme musulmane, selon la charia, un « gardien », c'est-à-dire, un homme de sa famille avec lequel elle ne peut pas être mariée, mais sous l'autorité duquel elle est placée dans tous les gestes ...
Certains sont sertis de cristaux Swarowski, de perles, de rubans, et brodés de fil d'or. Certaines femmes orthodoxes plus traditionnelles portent une cloche en feutre ou même une tuque à la Catherine Dorion.