Il est également possible de faire brûler dans la maison des grains de café ou des écorces d'agrumes. Enfin, les clous de girofle sont un excellent désodorisant naturel : il suffit d'en laisser traîner quelques-uns dans un petit récipient ou de les planter sur un agrume.
Les meilleurs produits contre les odeurs sont : le vinaigre blanc, les parfums naturels pour chien, les bougies, les encens et le bicarbonate de soude. Pour éviter les odeurs, lavez votre chien régulièrement, tout en séchant bien ses poils. Enfin, prenez soin de sa dentition.
Faites mousser le shampoing doucement et massez-le sur tout le corps de votre chien, en faisant attention de ne pas mettre de savon dans les yeux. 5/ Bien rincer. Tout savon laissé dans leur fourrure peut irriter la peau de votre chien une fois sec. Rincez abondamment, répétez l'opération si nécessaire.
Le vinaigre blanc, un répulsif pour chien naturel
Le vinaigre blanc peut être utilisé pur ou bien dilué dans un litre d'eau (eau tiède). Il faut reconnaître que même si l'on vante désormais ses vertus pour l'entretien de la maison, que son odeur nous… ''prend au nez''. Donc a fortiorià celle du chien.
Quelles sont les alternatives au bain ? Il est possible de brosser son animal pour éliminer les saletés et les poils morts. Ensuite, il est possible d'utiliser un shampooing sec qui ne nécessite pas de rinçage. Il existe aussi des lingettes spécialement conçues pour l'hygiène des chiens (pattes, pelage, museau, etc…).
Pour cela, il faut saupoudrer du bicarbonate sur une compresse mouillée et frotter les dents de votre compagnon avec. En revanche, veillez à ne pas le faire trop régulièrement car cela peut quand même abimer l'émail de ses dents. Une fois toutes les deux semaines est une fréquence suffisante.
LES CRISTAUX DE SOUDE – Les cristaux de soude représentent une très bonne solution contre les odeurs d'urine de chien dans votre maison. Une solution chaude avec des cristaux de soude suffit pour nettoyer la tâche avec une éponge. Ensuite, il faut penser à bien rincer !
Lorsque les chiens sentent mauvais, plusieurs causes sont à envisager : problèmes de peau, mauvaise haleine, affections digestives, etc… Nous allons détailler les raisons pour lesquelles les chiens peuvent sentir mauvais ainsi que les solutions à votre portée pour qu'ils sentent bon !
Il est recommandé de ne pas laver votre chien plus souvent qu'une fois par mois. Si vous souhaitez laver votre chien plus souvent, pensez à utiliser une mousse nettoyante, un shampooing sec ou des lingettes nettoyantes. Stéphane, notre vétérinaire chez Vetostore, évoque chaque semaine une consultation à la Clinique.
Pour ce faire, vous devez, une fois votre animal brossé, saupoudrer le shampoing sec à rebrousse-poil. Ensuite, il faut masser pour que la poudre arrive jusqu'à la peau. Laissez reposer quelques minutes sans que votre chien ne bouge trop. Ensuite brossez jusqu'à faire disparaître la totalité de la poudre.
Plusieurs huiles essentielles ont un pouvoir répulsif contre les chiens, comme l'huile essentielle de lavande, d'eucalyptus, de citron, de citronnelle ou encore de menthe poivrée. Elles doivent toutes être utilisées en dilution : comptez environ dix gouttes d'huile essentielle pour un litre d'eau.
Les différentes races de lévriers (lévrier afghan, lévrier écossais…) sont connues pour leur absence de mue puisque leur pelage ne se renouvelle pas. Même si ces chiens adorent les siestes sur le canapé avec leur maître, ils ne laisseront que quelques poils derrière eux.
Le Golden Retriever fait partie des chiens les plus faciles à éduquer et les plus dociles.
- Le bicarbonate de soude : c'est un élément naturel qui va venir nettoyer les tâches d'urine de votre chien et enlever les odeurs partout dans votre maison. Saupoudrez directement le bicarbonate sur l'urine et laissez agir plusieurs heures. Pour finir, aspirez et le tour est joué !
Du jus de citron
Frottez simplement la moitié d'un citron sur la zone concernée et laissez reposer jusqu'à ce que le sol soit sec. De quoi éliminer les mauvaises odeurs des pipis de votre toutou, cela lui évitera de vouloir marquer à nouveau son espace.
Une odeur d'urine ammoniacale forte peut indiquer une infection urinaire ou la présence de calculs rénaux. (Important : l'odeur de l'urine d'un chien peut varier en fonction de nombreux facteurs, tels que l'alimentation, l'âge, le sexe, la race, la santé et d'autres facteurs individuels.
Produit de soin et d'entretien ménager très populaire, le savon de Marseille possède de nombreuses applications. Vous pouvez notamment utiliser le véritable savon de Marseille pour laver occasionnellement votre chien.
Remplissez une bouteille avec une moitié d'eau et l'autre moitié de vinaigre blanc. Appliquez cette solution directement sur le poil de votre chien ou de votre chat, en frottant bien pour que le mélange pénètre. Évitez soigneusement les yeux lors de cette opération.
D'une part, pour un effet optimal, il vous faudra brosser les dents de votre compagnon très régulièrement avec le bicarbonate de soude… sinon, le produit ne sera efficace que sur une très courte période. Vous vous doutez que le processus n'est pas aisé, et n'a rien de très naturel pour votre chien.