Les îles hawaïennes furent habitées initialement par des Polynésiens (probablement des voyageurs des îles Marquises) il y a environ 1 500 ou 2 000 ans.
Découverte par le Capitaine Cook en 1778, les îles de Hawaii abritent aujourd'hui une population aux origines multiculturelles, marqueur de son passé colonial. Prenez plaisir à découvrir l'histoire de l'archipel à travers les nombreux sites du patrimoine hawaiien qui ne demandent qu'à partager leurs récits.
Les Hawaïens ou autochtones hawaïens (en anglais : Native Hawaiians et en hawaïen : kānaka ʻōiwi ou kānaka maoli) sont les peuples polynésiens de l'archipel d'Hawaï descendant d'habitants des îles Marquises et potentiellement de Tahiti (à partir du V e siècle), avant l'arrivée de l'explorateur britannique James Cook en ...
L'île d'Hawaï s'est formée à partir de cinq volcans boucliers qui ont fait éruption de manière séquentielle, les uns recouvrant les autres. Ces volcans sont (du plus ancien au plus jeune) : Kohala (éteint)
Les Hawaï ont été découvertes en 1778 par l'explorateur James Cook qui les baptisent îles Sandwich. À partir de 1820 arrivent des missionnaires anglais, français, puis américains. L'influence et la prédominance américaine vont se renforcer par l'accès et le contrôle des ports de l'Archipel.
Les Espagnols sont les premiers Européens à visiter les îles. Le capitaine James Cook vole les cartes et se rend sur les îles en 1778 et les dénomme les « îles Sandwich » (en l'honneur du comte de Sandwich). Ce nom a duré jusqu'à ce que le roi Kamehameha Ier , artisan de leur unité, fonde le royaume d'Hawaï en 1810.
La langue hawaïenne
Bien que l'anglais soit la langue la plus largement parlée à Hawaï, l'hawaïen le suit de près. L'alphabet hawaïen ne compte que treize lettres (sept consonnes, cinq voyelles et un symbole) et tous les mots se terminent par des voyelles.
Il y a 1 500 ans : des Polynésiens accostent à Hawaï après avoir sillonné l'océan, avec les étoiles pour seul guide. 1778 : le capitaine James Cook accoste à Waimea Bay, sur l'île de Kauai et devient ainsi le premier Européen à atteindre les îles hawaïennes.
Le nom Hawaii est peut-être basé sur le mot hawaïen Owhyhée. Le capitaine James Cook découvre les îles en 1778 et les nomme "les îles Sandwich" (en l'honneur du comte de Sandwich). Ce nom a duré jusqu'à ce que le roi Kamehameha Ier, artisan de leur unité, fonde le royaume d'Hawaii en 1810.
L'île d'Hawaï est la plus jeune et la plus étendue de l'archipel. Presque deux fois plus grande que toutes les autres îles hawaïennes réunies, cette île aux dimensions impressionnantes mérite bien son surnom de « Big Island » (la « Grande Île »).
D'après l'article XV de la Constitution de l'État d'Hawaï, les deux langues officielles depuis 1978 : l'anglais et l'hawaïen. Il est donc le seul des 50 États ayant deux langues officielles.
Les îles situées à l'intérieur du « triangle polynésien » forment la Polynésie : 1 - Hawaï ; 2 - Nouvelle-Zélande ; 3 - Île de Pâques ; 4 - Samoa ; 5 - Tahiti.
Le mythe de Hawaii ne serait pas complet sans la culture du surf. Si vous rêvez de dompter les vagues, il n'y a pas de meilleur endroit pour le faire qu'à Hawaii. Berceau du surf, l'archipel a vu naître les plus grands surfeurs et accueille des compétitions mondiales.
La chaîne des volcans d'Hawaï, orientée nord-ouest/sud-est, s'étend sur près de 3500 km. Tandis que le « point chaud » reste fixe, la plaque tectonique pacifique se déplace d'environ 10 cm par an. Ainsi, les volcans qui ne se trouvent plus au-dessus de cette remontée de magma finissent par s'éteindre.
Hawaï fait partie des Etats-Unis. Le pays est la première puissance économique mondiale (sans compter l'Union Européenne). Le PIB s'élève à 14 266 milliards de dollars en 2009. Ce qui représente environ 1/5 du PIB mondiale.
Aloha – Bonjour, au revoir, amour
Aloha est présent partout dans l'archipel. C'est le premier mot que vous entendez et le dernier que vous prononcez ; un moyen de témoigner votre affection et votre compassion.
Le drapeau d'Hawaï ou Ka Hae Hawai'i est le drapeau officiel de l'État américain d'Hawaï. Les huit bandes horizontales (trois blanches, trois rouges et deux bleues) représentent les huit îles principales de l'archipel : Hawaï, Oahu, Kauai, Kahoolawe, Lanai, Maui, Molokai et Niihau.
Appelée aussi l'île jardin, Kauai est réputée pour être la plus belle des îles d'Hawaii et sa réputation est la hauteur de ce qui vous attend sur place!
Du point de vue météorologique, la meilleure période pour partir à Hawaï se situe entre juin et juillet. Le climat d'Hawaï peut se définir comme tropical, mais il varie néanmoins tout au long de l'année. L'archipel dispose d'une saison sèche, d'avril à octobre, suivie par une saison des pluies, entre novembre et mars.
Les alignements des îles volcaniques issues de points chauds renforcent le modèle de la tectonique des plaques. Les points chauds étant des remontées fixes de matériaux du manteau, ils créent des alignements de volcans sur la plaque lithosphérique mobile en surface.
Hawaï ne connaît véritablement que deux saisons : l'été (kau) de mai à octobre, et l'hiver (hooilo) de novembre à avril. La température moyenne en journée au niveau de la mer est de 29,4 °C en été, et de 25,6 °C en hiver. Les températures la nuit sont environ 5,5 °C plus basses qu'en journée.
Les emplois médicaux, juridiques et gouvernementaux sont parmi les mieux payés à Hawaï. Les emplois dans le secteur du transport et des services alimentaires sont parmi les moins bien payés. Si vous arrivez à Hawaï de France ou d'ailleurs que des États-Unis, vous devrez d'abord obtenir un permis de travail.
Aloha signifie en hawaïen : bonjour, bienvenue, au revoir, affection, amour, compassion, pitié, ainsi que d'autres sentiments et nuances apparentés. Il est particulièrement en usage à Hawaii comme salutation signifiant aussi bien bonjour qu'au revoir.