Unité principale de masse du système métrique équivalant à un millième de kilogramme (symbole g) ; nom générique utilisé pour former les noms des multiples et sous-multiples du kilogramme dans le SI.
Pour les objets plus légers, on utilise un sous-multiple du kilogramme : le gramme. Son abréviation est : g.
Nom commun. (Métrologie) Gramme (g).
Le poids P s'exprime en newtons (N) et la masse m étant en kilogrammes (kg). Ainsi, une masse de 100 g (0,1 kg ) a un poids d'environ 1 N , une masse de 1 kg a un poids d'environ 10 N , une masse de 10 kg a un poids d'environ 100 N .
Le kilogramme, dont le symbole est kg (en minuscules), est l'unité de base de masse dans le Système international d'unités (SI). Le kilogramme est la seule unité SI de base possédant un préfixe (« kilo », symbole k utilisé pour désigner le millier d'une unité) dans son nom.
Le kilogramme (kg) et le gramme (g) sont les unités de référence de mesure de masse. Il existe des unités de masse plus petites que le gramme, on les utilise pour mesurer des choses plus légères qu'un gramme : le décigramme (dg), le centigramme (cg), le milligramme (mg).
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
- 1 kilogramme est égal à 1000 grammes.
Son intensité P se mesure avec un dynamomètre. Le poids et la masse d'un objet sont deux grandeurs proportionnelles. Cela s'écrit P = m × g où :▪ P est l'intensité du poids (en N) ;▪ m est la masse (en kg) ;▪ g est l'intensité de pesanteur (en N/kg).
L'unité de masse est le gramme (g). Un trombone pèse 1 g.
Comment convertir le volume en grammes
Pour convertir le volume en grammes, il faut prendre en compte le fait que tous les ingrédients ne sont pas comme l'eau. 1 ml d'eau pèse 1 gr, mais une tasse de farine (soit de 240 ml) pèse 128 grammes.
Les noms d'unités sont des noms communs écrits en lettres minuscules. Ils prennent un "s" au pluriel sauf si les noms sont déjà terminés par un s, x ou z. Exemples : un mètre, un kelvin, un newton, des pascals, des siemens, des lux, des hertz ...
Abréviations : Millimètre = mm. Centimètre = cm. Décimètre = dm. Mètre = m.
Emprunté, par l'intermédiaire du bas latin gramma, « vingt-quatrième partie de l'once ; faible poids », du grec gramma, de même sens, signifiant proprement « caractère d'écriture ».
En physique, il est possible de chronométrer avec précision d'infimes périodes de temps avec une unité de mesure méconnue du grand public : la zeptoseconde. Elle équivaut à un billionième de milliardième de seconde, soit 0,000000000000000000001 seconde.
L'unité de longueur de référence, internationalement reconnue dans le cadre du Système international est le mètre ; il est décliné en multiples et sous-multiples décimaux.
Le poids est une force qui se mesure à l'aide d'un dynamomètre graduée en newton alors que la masse représente une quantité de matière et se mesure avec une balance graduée en grammes ou dans une de ses sous-unités.
Quelques poids importants
· 1 litre d'eau douce pèse 1 kg; · 1 m³ d'eau douce pèse 1 000 kg; · 1 m³ d'eau de mer pèse 1 020 kg; · Un volume d'eau douce de 1 000 mm x 1 000 mm x 1 mm (c'est-à-dire 0,001 m³) équivaut à 1 litre et pèse donc 1 kg.
quintal, quintaux
Ancienne unité de mesure de masse (symbole q) équivalant à 100 kilogrammes.
En effet, selon le Système international d'unités (SI), l'unité de mesure du litre s'abrège en L ou l, sans point abréviatif : 2 l de lait. 2 L de lait.
Définition de demi-kilogramme
Moitié d'un kilogramme, soit une livre, ou 500 grammes.