Pour désodoriser facilement votre matelas, il existe une méthode naturelle : le bicarbonate de soude et les huiles essentielles ! Le bicarbonate de soude, lui, va assainir votre matelas et les huiles vont délicatement le parfumer.
Oui, pour désodoriser un matelas sans utiliser de produits chimiques, il est possible d'utiliser du bicarbonate de soude, du talc ou encore de l'argile blanche. Ces substances naturelles peuvent être saupoudrées sur l'ensemble du couchage puis aspirées après quelques heures de pose.
Mais oui, c'est tellement logique, et pour le faire vous utiliserez tout simplement un savon à la lavande ou à la rose à déposer à côté de votre linge de lit. La dernière astuce pour avoir un linge qui sent bon est d'utiliser de l'eau déminéralisée parfumée que vous mettrez dans votre fer à repasser.
Astuce pour désinfecter un matelas : mélangé à du bicarbonate de soude, le citron pourra désinfecter l'ensemble de votre matelas ! Pour cet usage préférez l'usage d'un spray composé de ces deux éléments, ainsi que d'un peu d'eau tiède. Faire pénétrer, frotter, puis privilégiez le rinçage à l'eau froide.
Pour désodoriser et nettoyer votre matelas, optez pour 250 g de bicarbonate de soude à mélanger avec 4 ou 5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ou de lavande.
Saupoudrez-le simplement de bicarbonate de soude et laissez-le agir quelques heures. Il vous suffit ensuite de l'aspirer pour en retirer les mauvaises odeurs. Bon à savoir : Cette technique est conseillée lors de chaque changement de saisons puisqu'elle élimine la saleté, les bactéries et les acariens.
Désodoriser son matelas
Pour redonner une odeur de frais à un matelas défraîchi, saupoudrez-le de talc ou de bicarbonate de soude. Laissez agir puis, à l'aide d'un aspirateur, ôtez l'excédent de poudre.
Tenez la bombe à la verticale à 6 à 8 pouces de la surface et vaporisez pendant 3 à 4 secondes jusqu'à ce qu'elle soit recouverte. Laissez la surface rester humide pendant 3 minutes pour désinfecter. Appliquez-le sur les articles susceptibles d'introduire des germes dans votre maison, tels que les chaussures, les sacs à dos, les manteaux et les paquets. Utiliser également sur des surfaces molles telles que des canapés, des oreillers et des matelas .
Le nettoyage à sec
Il est également possible de réaliser un nettoyage à sec de votre matelas. Saupoudrez-le d'un peu de terre de Sommières, laissez la agir quelques minutes puis brossez votre matelas énergiquement. Aspirez ensuite votre matelas pour enlever la Terre de Sommières.
Mélangez 500 ml de vinaigre blanc, 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle et 200 ml d'eau tiède ou d'eau chaude selon votre convenance. Trempez-y une éponge, essorez-la et frottez le matelas avec le côté non abrasif. Rincez à l'aide de cette éponge passée sous l'eau claire.
La transpiration nocturne et l'air insuffisamment renouvelé dans la chambre laissent, au petit matin, une odeur un peu particulière, qui taquine nos narines. D'où l'importance d'aérer “en grand” quelques minutes! Cette odeur, c'est à cause des ptomaïnes.
Pour un linge qui sent bon de façon durable, rien de mieux que de le parfumer. - La lavande est une fleur qui permet de donner au linge une odeur agréable et qui possède également des vertus apaisantes. - Le thym est une herbe aromatique efficace pour masquer les mauvaises odeurs.
II. Pourquoi utiliser du bicarbonate de soude pour le lavage ? Le bicarbonate de soude est un produit biodégradable et antibactérien indispensable pour les taches ménagères telles que le lavage. Efficace et facile à utiliser, cette poudre peut enlever les saletés qui s'accumulent dans la machine à laver.
Tous les types de matelas nécessitent un entretien régulier. Pour nettoyer un matelas, il vous faut idéalement un aspirateur. Pour autant, rien n'empêche le lavage à l'eau, sans immersion. Certaines astuces de grand-mère, comme l'usage du liquide vaisselle, ont déjà fait leurs preuves pour cette tâche ménagère.
Préparez un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc (ou de cristaux de soude), trempez votre gant de toilette dans cette mixture et frottez l'ensemble du matelas (après avoir essoré votre gant). Enfin, vous pourrez passer au rinçage, à l'aide d'un chiffon humide. Laissez ensuite bien sécher votre literie.
Bicarbonate de soude et vinaigre
Après avoir mis un peu de vinaigre blanc dans un vaporisateur, vaporisez légèrement l'ensemble du matelas avant de saupoudrer généreusement de bicarbonate de soude jusqu'à couvrir la zone souhaitée. Procurez-vous des serviettes propres et utilisez-les pour recouvrir entièrement le matelas avant de le laisser pendant deux à quatre heures.
Pour nettoyer un matelas avec du bicarbonate et du vinaigre blanc, saupoudrez du bicarbonate de soude sur le matelas, puis vaporisez du vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude. Laissez agir pendant environ 30 minutes avant de passer l'aspirateur.
Vous pouvez utiliser les huiles essentielles ou le bicarbonate directement sur votre literie en laissant agir deux heures, ou bien l'utiliser dans votre lessive. Il existe aussi des produits anti acariens déjà préparés dans le commerce. Ils sont généralement très efficaces, mais sont chimiques.
Solution désinfectante : Dans les scénarios où le lavage du couvre-matelas n'est pas possible, l'alcool peut agir comme un agent désinfectant efficace . Neutralisation des odeurs : L’alcool peut aider à neutraliser et à éliminer les odeurs désagréables, notamment les odeurs de sueur ou d’urine qui sont courantes dans les matelas.
Oui, vous pouvez utiliser des sprays désinfectants comme Glade ou Lysol sur vos oreillers pour éliminer les germes et les bactéries. Assurez-vous que vos oreillers sont complètement secs avant de dormir pour éviter de retenir l'humidité.
Mélanger : environ 1/3 tasse de peroxyde d'hydrogène, 1/3 tasse d'eau et quelques gouttes de savon à vaisselle doux . Mélangez dans un flacon pulvérisateur et vaporisez la solution sur un chiffon propre avant de l'appliquer sur le lit. Assurez-vous que l'air de la zone nettoyée est complètement sec avant d'ajouter votre literie.
Alcool à 70°: dans une bouteille avec vaporisateur, versez 1 verre d'alcool, 3 verres d'eau claire et quelques gouttes d'huiles essentielles. Vaporisez le matelas et frottez-le à l'aide d'un chiffon humide. Pour finir, passez un chiffon sec pour retirer l'excédent et laissez sécher le matelas.
L'odeur de renfermé
Elle est généralement due à l'humidité. Cela arrive notamment aux matelas qui sont disposés à même le sol, dans des pièces mal aérées ou dont les tâches humides n'ont pas bien séché. Dans ces cas-là, des moisissures accompagnées d'odeurs incommodantes apparaissent.