Les langues inuites sont parlées par le peuple inuit en Alaska, dans l'Arctique canadien et au Groenland. Elles constituent un rameau de la famille des langues eskimo-aléoutes, qui comprend aussi les langues yupik et plus lointainement l'aléoute.
Il existe cinq principaux dialectes de langue inuite parlés au Canada : l'inuvialuktun, l'inuinnaqtun ainsi que trois différents dialectes d'inuktitut. Dans le présent feuillet d'information, nous désignons ces dialectes sous l'appellation de « langue inuite ».
Saluer avec le kunik. Approchez-vous de votre partenaire. Le kunik consiste en une salutation d'affection entre des amants ou des proches.
Le nom d'Eskimo, qui signifie «mangeur de viande crue», leur avait été donné par les Amérindiens que des siècles d'antagonisme ont opposés aux Inuit. Le terme a donc été jugé péjoratif. Le mot «Inuit», lui, dans la langue autochtone, l'inuktitut, veut dire tout simplement «êtres humains».
ᐅᓐᓄᒃᓴᒃᑯᑦ ! (traduction de l'Inuktitut : BONJOUR !)
Namui wiyesh ou Ni miyupayin. Merci.
Au Pôle Nord, les amoureux s'enduisent le corps de graisse de phoque avant d'unir leurs corps. Ensuite, ils se lavent avec leur urine.
Le terme français le plus commun, esquimau (féminin esquimau, parfois esquimaude, pluriel esquimaux) est attesté pour la première fois en 1691 dans la Nouvelle relation de la Gaspésie de Chrétien Le Clercq (sous l'orthographe eskimau, pluriel eskimaux), où il désigne les « habitants des régions arctiques de l'Amérique ...
À bien des égards, la mythologie inuite étend un peu les limites de la mythologie. Quoique le système religieux dominant aujourd'hui parmi les Inuits soit le christianisme, beaucoup d'entre eux tiennent encore à quelques croyances traditionnelles.
- Au Groenland on se frotte le nez, ce que l'on qualifie de “bisou esquimau”. Les populations des igloos auraient pour habitude de se réchauffer le nez pour se saluer !
Le baiser « esquimau »
Comme les Inuits sont généralement couverts de la tête au pied du fait des températures extérieures extrêmes sur la banquise, il ne reste souvent que le bout de leur nez qui dépasse. Ainsi, pour s'embrasser, au lieu du traditionnel bisou sur la bouche, ils frottent leur nez l'un contre l'autre.
L'Alaska fait partie des Etats-Unis. Avec mes amis, on se dit bonjour non pas en s'embrassant, mais en se frottant le nez.
Le mitchif est une langue parlée par les Métis, principalement dans certaines régions du Manitoba, de la Saskatchewan, du Dakota du Nord et du Montana. C'est essentiellement un mélange de cri et de français, mais cette langue emprunte également à l'anglais et à d'autres langues autochtones, notamment à l'ojibwé.
L'inuktitut est une langue autochtone de l'Amérique du Nord parlée dans l'Arctique canadien. Selon le recensement de 2016, elle compte environ 39 770 locuteurs, dont 65 % habitent au Nunavut et 30,8 % au Québec.
T'a-t-on déjà dit que les Inuits s'embrassaient en frottant le bout de leur nez? En fait, les Inuits amoureux s'embrassent sur la bouche. Mais le nez sert dans une autre sorte de bisou: le kunik. Pour faire un kunik, on place nos narines près des joues ou du nez de l'autre personne et on inspire pour sentir son odeur.
— L'alimentation des esquimaux. On attribue généralement aux Esquimaux un régime exclusivement animal composé de grandes quantités de graisse, d'huile et de chair musculaire provenant de mammifères marins et de poissons.
- Toto, comment s'appelle la maison des Esquimaux ? - Le réfrigérateur.
Les igloos étaient à l'origine utilisés par les chasseurs Inuits, notamment du nord du Canada, durant l'hiver afin de s'abriter du froid glacial. En effet, ces habitations isolent de la neige et garde une température comprise entre - 5° C et 5°C, bien supérieure à celle extérieure.
Historiquement, les Inuits à travers l'Arctique vivaient dans les igloos avant la venue des maisons modernes de style européen. Bien que les igloos ne soient plus un type courant d'habitation utilisée par les Inuits, ils demeurent culturellement importants au sein des communautés de l'Arctique.
c'est un gigantesque radeau de glace qui flotte au centre de l'océan Arctique. Lors des parties de chasse, les esquimaux construisent des igloos pour se mettre à l'abri. Les Inuits vivent principalement de la chasse et de la pêche.
je t'aime en Innu-aimun
Affirmation de sentiments romantiques, pour un amant ou un conjoint.
C'est aussi le cas de la locution adverbiale “avec plaisir”. Elle fait partie des expressions pour remercier en français. On peut aussi simplement répondre “merci à toi” ou “merci à vous”.
Selon l'enseignante de langue innue Yvette Mollen, dans les communautés, les gens se connaissent si bien que les Kuei (Bonjour) et les Iame (Au revoir) peuvent être absents des conversations.