Les pandas y sont choyés avant d'être, parfois, libérés. Pour les habituer à la vie sauvage, leurs soigneurs vont jusqu'à se déguiser et à se parfumer à la crotte de panda ! Dans la réserve de Wolong, les gardiens utilisent un léopard naturalisé pour leur apprendre à reconnaître cet ennemi.
DIPLOMATIE - Les deux bébés pandas nés au zoo de Beauval, dans la nuit de dimanche à lundi, ne vont pas uniquement faire le bonheur des visiteurs. La Chine, qui a prêté leurs parents à la France, utilise ces mammifères géants pour améliorer ses relations diplomatiques.
Le panda est également vital car, tout comme le tigre ou l'ours polaire, il fait partie des animaux “parapluies” : en cherchant à le protéger, on protège également les forêts environnantes et d'autres espèces vivant autour de lui.
Ses ennemis Le panda roux est comme bien d'autres animaux une proie potentielle pour ceux avec qui il partage son habitat.La panthère des neiges est l'ennemi du panda roux.
La viande de panda, ce n'est pas très bon
Mieux vaut donc imiter nos amis plantigrades et manger du bambou, qui se déguste en Chine comme un artichaut ou une asperge, en épluchant la tige jusqu'à arriver au cœur tendre.
Les pandas détiennent la palme des animaux les plus maladroits !
Le mâle s'appelle Yuan Zi et la femelle Huan Huan.
Dernière innovation en date : «le nuage de Beauval», qui permet depuis février dernier de survoler le site dans des télécabines. Tous ces investissements, plus de 40 millions d'euros depuis le début, sont financés par les banques.
Ces deux pandas, la femelle Huan Huan et le mâle Yuan Zi, vivent depuis au zooparc de Beauval, à Saint-Aignan-sur-Cher. Le zoo est situé dans la région des châteaux de la Loire, entre Tours et Vierzon, au sud de Blois, en Région Centre, dans le département du Loir-et-Cher (41).
Le nom chinois actuel de l'animal est « grand chat-ours » 大熊猫, dà xióngmāo.
Pour accumuler une énergie suffisante pour son métabolisme, le panda est contraint de manger du bambou pendant 12 à 16 heures par jour, avec 12,5 kg de bambou ingérés par jour en moyenne !
« Les analyses de la fourrure et de l'environnement suggèrent que le museau, la nuque, le dos, les flancs, le ventre et la croupe de couleur blanche du panda géant sont adaptés au camouflage dans les paysages enneigés, alors que ses épaules et ses pattes noires sont adaptées pour le camouflage dans l'ombre », notent ...
Un panda géant albinos a été observé pour la première fois vivant à l'état sauvage dans la réserve naturelle de Wolong dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine.
Contrairement à l'ours, qui fait d'ailleurs partie, comme le Panda Géant, de la famille des ursidés, le Panda ne fait pas que grogner : il aboie, bêle ou émet d'autres sons en fonction de son état émotionnel.
Si les pandas disparaissent peu à peu sur Terre, c'est à cause du besoin croissant en bois des humains. Ces derniers détruisent en effet de plus en plus les surfaces forestières, ce qui amoindrit les réserves de bambou.
La déforestation généralisée et la fragmentation de l'habitat restreignent les pandas dans la nature. Ils n'ont accès qu'à 1 % de leur habitat historique. Et de nouvelles menaces se profilent à l'horizon.
L'ours: un animal timide et craintif.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Difficilement observable, le léopard des neiges sait se confondre dans son environnement grâce à sa magnifique fourrure tachetée qui change de couleur en fonction des saisons. Il se dispute la première place du plus bel animal du monde avec sa cousine, la panthère noire.