La
La communication tactile
Pattes, becs, museaux, queues ou cornes font ici office de messagers. L'usage de la communication tactile intervient lors de la rencontre entre plusieurs animaux, de l'accouplement, de l'éducation, de conflits ou quand un jeune a besoin d'attention.
Certaines espèces de perroquets, de passereaux et de colibris, mais aussi des dauphins et des baleines, ou encore des éléphants… Ce sont quelques-uns des animaux qui parviennent à imiter des sons qu'ils entendent, et parfois la voix humaine.
Absolument, et elles sont même capables d'inventer pour cela un langage. Ainsi, les chats grognent, feulent, hurlent entre eux, mais n'utilisent les miaulements que pour communiquer avec d'autres espèces —les humains ou les chiens par exemple.
Les animaux font bien usage de signes pour communiquer. Mais « ce n'est pas un langage, c'est un code de signaux. Tous les caractères en résultent : la fixité du contenu, l'invariabilité du message, le rapport à une seule situation, la nature indécomposable de l'énoncé, sa transmission unilatérale » Benveniste.
Les devinettes des animaux de la forêt
La grenouille parce qu'elle dit toujours quoi, quoi.
Les chats peuvent communiquer par la voix : ronronnements, miaulements, sifflements sont autant de modes de communication pour votre félin. Le répertoire vocal du chat comprendrait 16 vocalises différentes chez l'adulte et 9 chez le chaton.
On ne peut comparer un langage animal avec le langage des humains. Même si des animaux dressés obéissent aux ordres donnés par leur maître, l'intonation joue un rôle encore plus important que les mots prononcés. Néanmoins, les animaux sauvages communiquent entre eux par différents moyens.
1. Les harengs flatulent. De manière générale, les poissons ne pètent pas.
La communication peut être verbale ou non verbale, tous les animaux communiquent donc bien évidement. Quant au langage, il peut être verbal, par les mots, ou vocal par les sons (les gémissements et aboiements). Il peut être aussi corporel (les postures, les mimiques) et chimiques (les phéromones émises).
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'éléphant a appris à parler tout seul. Il est également l'animal parleur le plus étudié à ce jour.
D'autres espèces sont tout-à-fait capables d'apprendre à parler. On peut citer notamment le perroquet Gris du Gabon, le perroquet amazone à couronne jaune, le perroquet amazone à nuque jaune, l'Ara bleu, l'Ara hyacinthe.
Seul le groupe des bivalves ou lamellibranches en est totalement dépourvu. Ces organismes se nourrissant majoritairement en filtrant l'eau, ils n'ont pas de tête et donc pas de langue. Ainsi, ce n'est pas avec sa langue que cette palourde lèche le sel sur une table... !
Le langage humain permet la néologie, le jeu de mots, le mot d'esprit, la littérature, etc. alors que le langage animal est considéré comme régi par l'instinct ou la nécessité. Les animaux ne jouent pas avec le langage, et en ont un usage transitif, c'est-à-dire dédié à donner des informations ou agir sur le monde.
La communication intuitive, ou communication animale par la télépathie, est décrite par ses pratiquants comme une forme de communication de type télépathique, intra-espèces et inter-espèces, en particulier entre l'homme et les autres animaux.
Regardez comment il est, comment il s'approche, à quelle vitesse, ce qui se dégage de lui. Ressentez-le. Et, lorsqu'il arrive à votre portée, prenez-le dans vos bras, enlacez-le comme vous le faisiez avant et savourez ce moment de partage d'amour. Tendez l'oreille, écoutez son message et transmettez le vôtre en pensée.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde ! Élégant et distingué, le Cavalier King Charles Spaniel était et reste très apprécié par la cour des rois d'Angleterre.
Le pouvoir du langage se définirait alors comme l'expression apaisée de la puissance de la multitude au sein d'institutions où la force se convertit en mots.
Observez la façon dont votre animal utilise ses yeux, ses oreilles et sa face. Les animaux utilisent de nombreuses parties de leur corps pour exprimer différents sentiments. En observant comment votre animal utilise son corps, vous arriverez à comprendre s'il est joueur, malade ou seulement en colère.
Vous pouvez ainsi les inciter à revenir d' eux-mêmes ; il faut les guider. Il faut évidemment utiliser également les méthodes reposant sur leurs autres sens : communication sonore, visuelle, chimique. Cela vous le faites instinctivement : les appeler le soir, laisser leur gamelle sortie, leur jouets préféré etc…
Un chat aime son maître
Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule. Il vous analyse à distance, il vous observe et il vous comprend. En effet, un matou est très rapidement capable de décrypter les comportements, les habitudes et le mode de vie des humains avec qui il vit.
Votre chat comprend le langage paraverbal qui correspond chez l'humain à 93 % de sa communication. Dès lors, il va sans dire que votre matou saisit pratiquement tout ce que vous dites. Il ferait probablement un excellent psychologue ou commercial s'il parlait !