L'argile verte est reconnue pour ses vertus cicatrisante, absorbante et antiseptique. Elle régénère la peau et la détoxifie. Elle est adaptée pour tous les types de peaux. L'argile blanche : elle est la plus douce, l'argile blanche a des vertus purifiantes, adoucissantes, réparatrices et antiseptiques.
Sa qualité : Une bonne argile doit être impérativement séchée au soleil de façon naturelle pour garder toutes ses vertus. Elle doit être non ionisée et garantie 100 % d'origine naturelle !
L'argile blanche est utilisée pour sa douceur, tandis que l'argile rouge va redonner de l'éclat au teint et désincruster les pores tout en délicatesse. Une combinaison idéale pour bénéficier des propriétés des deux, tout en prenant soin de votre peau sensible et réactive.
L'argile verte
Elle résorbe les contusions, les hématomes, les entorses, les foulures, les œdèmes et assainit également l'intestin. L'argile verte à également des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes, adoucissantes et antiseptiques.
L'Argile Verte
Les plus répandues sont l'Illite et la Montmorillonnite, impliquant ainsi des compositions et propriétés quelque peu différentes. L'Argile Verte Illite est composée de silice (40 %) mais également d'environ 9 % de fer. Elle a un fort pouvoir absorbant mais son pouvoir d'adsorption est faible.
e.s en beauté recommandent de ne pas laisser l'argile sécher sur le visage. Pourquoi ? Parce que cela risque d'encore plus assécher votre peau. En la laissant durcir sur votre visage, vous exposez votre peau à un risque d'irritations cutanées, telles que des rougeurs.
Des vertus anti-inflammatoires
Utilisée en bain de boue ou sous forme de cataplasme à l'argile verte anti-inflammatoire, cette dernière peut apaiser les rhumatismes et les maux de dos. L'argile verte est aussi efficace sur les tendinites !
Une semaine auparavant, une grosse fatigue s'est fait ressentir et celle ci n'a fait que s'accentuer jusqu'à la fin de la cure.
Les bienfaits de l'argile verte sont reconnus pour soulager la tendinite et l'arthrose. Ses propriétés anti-inflammatoires et décongestives procurent un effet apaisant rapidement.
L'argile blanche, aussi appelée kaolinite, présente une forte teneur en silice et quelques minéraux essentiels pour la peau et les cheveux. Elle est moins absorbante que l'argile verte mais possède des propriétés adoucissantes et purifiantes.
Dans l'absolu, l'argile brute ne se périme pas. En revanche, prête à l'emploi, en masque ou cataplasme par exemple, elle peut se voir ajouter des conservateurs.
L'argile verte contre les cernes et les poches
Enfin, elle est idéale pour le contour des yeux. Appliquée en couches épaisses (masque ou cataplasme), elle réduit les cernes et les poches. C'est un excellent décongestionnant naturel. Elle draine et empêche la rétention d'eau sous les yeux.
On conseille souvent l'argile verte en cas de diarrhées, de digestion difficile, de troubles comme les brûlures d'estomac ou de gaz intestinaux. Son pouvoir absorbant lui permet en effet de contribuer à réguler l'acidité gastrique et à capter les toxines.
En interne, il faudra utiliser l'argile verte comme la montmorillonite ou le ghassoul pour leur action détoxicante, revitalisante et reminéralisante. On privilégiera l'argile blanche, qui a une action plus douce, en cas d'inflammation des muqueuses digestives. Vous en trouverez en magasin bio ou parapharmacie.
l argile blanc est immédiatement très malléable alors que l argile brun est plus dur. Agréable à travailler, il sèche doucement et permet de faire de belles petites pièces sans faire de fissures. Facile à travailler, sèche un peu trop vite, se peint très bien.
En effet, les minéraux contenues dans l'eau du robinet risque de se lier avec les minéraux de l'argile et ainsi diminuer son efficacité.
– Pour choisir quelle argile consommer : Procurez vous TOUTES les argiles VERTES et ROUGES disponibles dans vos magasins et pharmacies de proximité. Préparez une dose test de chaque (1/2 cuillère à café dans 1/2 verre d'eau), le même jour, et choisissez pour votre cure celle que vous préférerez…
L'argile verte tapisse l'estomac et agit comme un pansement gastrique naturel tout en possédant des vertus anti-inflammatoires. Elle se consomme en étant mélangée à de l'eau 30 minutes avant les repas et à distance des prises de médicaments.
Dotée de propriétés antalgiques, anticongestives et anti-inflammatoires, l'argile peut soulager les articulations douloureuses. Mélangée à l'eau et appliquée en cataplasme, elle est très simple à mettre en œuvre. Le mieux est de recouvrir d'eau, dans un bol, 100 g d'argile concassée ou en poudre.
Retirer le cataplasme dès qu'il devient chaud (1 à 2 heures). Éliminer le reste d'argile sur la peau avec un gant humide ou sous un jet d'eau claire. Jeter le cataplasme et renouveler l'opération deux ou trois fois par jour, jusqu'à disparition de l'œdème.
Et l'organisme cherche à éliminer ce qui l'encombre. Ainsi, une cure d'argile peut entraîner l'évacuation de vers, de sang, d'autres substances ... ignorées dans le corps, ou encore diarrhée ou constipation.
Hydrater sa peau après le retrait du masque à l'argile
Cela s'applique y compris aux peaux mixtes ou grasses. Il faudra alors utiliser un sérum pour les peaux très sèches et pour tous les types de peau une crème hydratante pour le visage de jour ou de nuit, en fonction du moment de la journée.
Le masque est un soin à pratiquer avec retenue : 2 fois par semaine est un maximum. On répartit le masque sur les zones à traiter en couche épaisse en évitant le contour des yeux dont la peau est trop sensible. Après avoir laissé appliquer pendant 5 à 10 minutes, on rince à l'eau claire avant que l'argile ne soit sec.
Il suffit de miser sur une argile verte de type surfine ou ventilée, adaptée à une consommation interne. Chaque soir, mélangez-en une cuillère à café dans un verre d'eau de source – surtout pas du robinet.