Les grains anguleux au début de leur voyage (dans les rivières) deviennent progres- sivement arrondis (sable de plage). Les vagues du rivage les empoignent, les brassent les uns contre les autres, les malaxent doucement leur faisant bien vite perdre leur éclat.
Un grain de sable se forme généralement depuis un rocher grâce à la force de l'érosion : l'eau et le vent fragilisent la roche, puis les vagues arrachent des morceaux. En roulant dans l'eau, ils s'arrondissent et se cassent.
Un sable sec non compacté présente une masse volumique apparente de l'ordre de 1600 kg/m3. A ne pas confondre avec la densité du sable qui est de 1,6.
Locution nominale
(Géologie) Particule de petite taille provenant de la désagrégation des roches.
Les sables : diamètre de 60 microns à 2 mm. Les silts ou limons : diamètre de 2 microns à 60 microns.
Plus petits qu'un grain de sable, ils sont la preuve que nous avons encore bien des choses à découvrir sur la vie microscopique. Les coquilles du plus petit escargot terrestre, Angustopila psammion, comparées à la pointe d'un style bille. Ces minuscules animaux ont été découverts dans une grotte au nord du Vietnam.
Un sable est jugé de bonne qualité s'il remplit certaines conditions. Tout d'abord, il ne doit pas renfermer plus de 3 % d'impuretés (limons, produits industriels nocifs, poussière etc.).
L'érosion des montagnes entraîne la dislocation des roches qui les composent. Les grains de sable produits vont être transportés par le vent et les rivières et vont finir par s'accumuler au pieds des massifs. En se compactant, ils vont former ce que l'on appelle les roches détritiques, comme le grès.
Par «les tempêtes, l'érosion naturelle et l'urbanisation des côtes», précise Goneri Le Cozannet. Lorsque les villages s'agrandissent vers la mer, ils empêchent le recul naturel du sable qui finit donc par disparaître sous l'eau. Les tempêtes et les vagues œuvrent pour leur part à repousser le sable vers la terre.
Les sables 0/2 estuaire et 0/2 blanc qui sont plus fin que le 0/4 mais qui restent assez grenu, ont leur utilité en maçonnerie fine pour les joints des pavés,carrelages, etc... Sable d'enduit : le sable 0/4 maçon est utilisé occasionnellement en couche d'accroche.
Le prix d'une tonne de sable
Il est assez fréquent que le sable soit vendu à la tonne, et non pas au m3. En moyenne, le prix d'une tonne de sable se situe entre 20 et 60 euros si vous achetez directement en carrière ou auprès d'un grossiste. Le coût dépend une fois de plus du type de sable, et de la livraison.
Le volume du big bag
Le prix d'un big bag de 1m3 de sable varie entre 70 et 110 euros. Le prix d'un big bag de 0,5m3 de sable se situe entre 50 et 65 euros. Pour un big bag de 0,25m3 de sable, comptez entre 30 et 40 euros.
De son taux d'humidité : la densité apparente d'un sable sec est plus faible que la densité apparente d'un sable humide. Par exemple un sable sec aura une densité apparente de 1,6 alors que ce même sable humide aura une densité de 1,9 à 2,0 (selon le taux d'humidité).
Le sable est généralement issu de la désagrégation des roches, sous l'action des intempéries et de l'érosion. Les roches descendent les rivières et les ruisseaux, se décomposant constamment en cours de route.
L'eau des océans mouille les roches et les frappe parfois avec force. Ces roches se fragilisent et se cassent en cailloux. Les vagues emportent et roulent les morceaux... qui se cassent à nouveau. Cela donne le sable qui sera rejeté sur la plage et avec lequel tu construis des châteaux qui durent...
Le sable blanc, très fin et très léger, est lui, issu de l'érosion des coraux. Donc pas très présents sur nos côtes, où l'on croise plutôt du sable blond ou brun. «La couleur du sable dépend aussi des minéraux qui le composent (quartz, mica, feldspath...).
Plage du Petit Sperone
En Corse de Sud, cette plage de sable ultra-fin est célèbre dans le monde entier et mérite toutes les accolades.
On peut mourir étouffé par le sable s'il entre dans les voies respiratoires, mais souffrir également d'une compression de la cage thoracique sous le poids du sable. Si une personne se retrouve coincée, elle doit tout d'abord éviter de paniquer, car à chaque mouvement, les particules de sable se resserrent.
Qu'y a-t-il sous la plage ? Un bloc rocheux constitué de différents types de sédiments, de la tourbe, de l'argile, du sable… Sous une plage vendéenne, on a même retrouvé les vestiges d'une forêt !
Les diverses origines des sables
Le sable commun, constitué de grains de quartz, est formé par l'érosion des roches sous l'effet de l'eau, de la température et du vent puis est transporté par les fleuves ou les vents.
Une plage est une accumulation de sédiments, ces débris de roches issus des montagnes, plaines ou falaises. Des fragments arrachés et transformés par le vent, les cours d'eau, les vagues, la pluie et le gel. C'est ce que l'on appelle l'érosion.
Le sable se forme suite à l'altération de la roche pendant les longues périodes humides et est déplacé par le vent durant les phases sèches. Le massif de grès (qui nait dans les fonds marins) est donc désagrégé, puis le sable est transporté par les grands oueds (rivières).
Le sable de chantier présente l'avantage d'être moins cher (environ 10 centimes d'euro le kilogramme) et d'être souvent plus humide. Ce sable est donc davantage propice aux pâtés. Toutefois, il est aussi moins fin et plus irrégulier.
Les jardineries commercialisent couramment des petits sacs de sable de quartz au rayon animaux de compagnie (aquariums). Plusieurs calibres sont proposés. Vous pouvez aussi trouver du sable en sac dans les animaleries et les magasins spécialisés en aquariophilie.