Comme vous l'avez compris, pour bien communiquer avec nos interlocuteurs, il est nécessaire de s'adapter à leurs personnalités et leurs besoins. Un rouge dirait de la méthode 4Colors® qu'elle est efficace ; un jaune, qu'elle est topissime ; un vert, qu'elle est cohérente ; et un bleu, qu'elle est pragmatique.
En effet, le profil jaune apprécie le sens de l'échange et la spontanéité (profil jaune et rigidité ne faisant pas bon ménage). Il a également un grand besoin de s'exprimer, veillez donc à lui laisser un temps de parole. Enfin, il aime qu'on le félicite dans son travail, car il a besoin de reconnaissance.
Les 4 types de profils déterminés par la méthode DISC
D pour Dominant, assimilé à la couleur rouge. I pour Influent, assimilé à la couleur jaune. S pour Stable, assimilé à la couleur verte. C pour Conforme, assimilé à la couleur bleue.
Pour bien communiquer avec un profil jaune, il faut se montrer tout comme lui, c'est-à-dire relationnel, informel, chaleureux et optimiste ! Il faut aussi avoir un sens de l'échange et du partage en le laissant s'exprimer pour lui montrer que vous lui portez de l'intérêt.
Du jaune pour la bonne humeur, la communication. Dans la salle à manger, le rouge (bien dosé) stimulerait aussi l'appétit. Dans le coin salon, miser sur du bleu et du vert pour leurs vertus apaisantes, du marron, du mastic ou du beige, des couleurs neutres favorables au bien-être.
Les couleurs chaudes :
Le ROUGE : le dominant qui est orienté action et tâches. Le JAUNE : l'influent qui est orienté action et personnes.
Quel est le meilleur profil DISC ? En se basant sur la méthode couleurs, le meilleur profil DISC est le vert, autrement dit, stable. En effet, si votre test révèle que votre profil DISC est de couleur verte, vous êtes le genre de personne qui sait collaborer dans un groupe.
À l'heure de choisir les coloris qui conviennent le mieux au jaune, pensez au blanc, au gris, au noir, mais aussi au bleu, au vert et à l'orange. Le jaune s'accorde facilement avec toute une variété d'autres teintes. Ton chaleureux par excellence, la couleur ocre fait des merveilles avec la plupart des nuances de vert.
Le jaune se marie très bien avec le gris et l'adoucit pour des looks très chics. L'association du jaune et du bleu fonctionne à tous les coups. Les plus téméraires pourront tenter d'associer du jaune à du rose, pour un look acidulé ou à du violet.
On choisira bien sûr un jaune qui va à notre carnation : les jaunes frais, lumineux et acidulés sont à privilégier pour les peaux claires (pêche ou rosée), tandis que les jaunes dorés (moutarde, ambre, miel) iront mieux à celles qui ont le teint mat ou hâlé.
Le jaune, cet ensorceleur
La plupart des déclinaisons de jaune auraient le pouvoir de nous envelopper d'énergie positive.
Avec un «rouge» dominant : Allez souvent à l'essentiel, soyez direct et précis, focalisez sur la finalité et sur les résultats. N'y allez pas par quatre chemins, et ne faites pas de littérature, donnez des informations précises, sans fioritures ni trop de détails.
Le bleu correspond à l'intelligence, la responsabilité, le sérieux, le calme, la stabilité, l'autorité, la profondeur, la confiance, la précision et l'efficacité. Le bleu foncé symbolise le professionnalisme quand le bleu ciel suppose plutôt la paix intérieur.
Le jaune est souvent associé à la joie, à la lumière et à l'intelligence, donc les personnes qui préfèrent cette couleur peuvent être vues comme ayant un bon dynamisme et de l'enthousiasme pour la vie. Il est aussi considéré que les personnes aimant le jaune sont souvent très sociables, sociables et communicatives.
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
Le vert-de-gris
Propice à la détente et au bien-être, le mélange de vert et de gris, souvent appelé vert-de-gris, est à privilégier pour un intérieur zen. Dans une chambre, un salon, une cuisine, un couloir... bref vous l'aurez compris, le vert-de-gris est une valeur sûre !
Le rouge dynamise...
Pour lutter contre la déprime et se rebooster, rien de tel que le rouge qui donne de l'énergie et stimule l'esprit. Cette couleur a tendance à améliorer la mémoire à court terme et la concentration. Elle exacerbe également les émotions.
Bleu. Généralement synonyme de calme et de sérénité, le bleu apaise. Il déclenche une sensation de confiance et stimule la réflexion et l'efficacité, des attributs clés de la productivité des employés.
Comment convaincre un profil dominant : pour discuter avec elle, soyez précis et concis. Mettez en avant les résultats ainsi que les avantages de ce que vous souhaitez commercialiser. Ne décidez pas pour elle, au contraire, cette personne veut avoir le sentiment de décider par elle-même.
La force du rouge, de la passion à la nervosité
En effet, le rouge est une couleur avec une énergie forte et intense. Le rouge est associé au feu, il stimule la passion et le courage. Il favorise aussi la persévérance et l'endurance.
Il suffit donc de mélanger du jaune et du bleu à parts égales pour obtenir du rouge. Lorsque vous mélangez ces deux couleurs, vous obtenez une belle nuance de violet. Il suffit ensuite d'ajouter un peu plus de bleu jusqu'à obtenir la nuance parfaite de rouge.