d'un aspirateur efficace (le vôtre ou celui d'une station de lavage) d'une brosse en laiton souple pour ne pas abîmer les moquettes. d'une brosse à poils durs pour déloger le sable incrusté sur les tapis. d'un chiffon microfibre.
Passez l'aspirateur
Utilisez un aspirateur de piscine manuel pour aspirer les grains de sable précédemment regroupés. Soyez prudent lorsque vous passez l'aspirateur. Vous ne voulez pas que le sable soit propulsé partout dans votre piscine.
Il est recommandé de frotter vos pieds avec du talc pour voir le sable disparaître comme par enchantement. Pensez aussi à secouer et à frotter tout ce qui pourrait être ensablé avant de monter dans la voiture et n'hésitez pas à mettre un carton sur le sol de votre véhicule de façon à limiter les dégâts.
Il faut bien retourner le sable pour enlever tous les débris. Vaporisez une solution d'eau de Javel fraîchement diluée (1 partie d'eau de Javel pour neuf parties d'eau) et allez-y gaiement! Attendez 10 minutes. Rincez abondamment.
Jet à haute pression oui, station de lavage non
Il faut ensuite éviter tout frottement avec les parties de votre voiture qui sont en contact avec le sable. Pour cela, privilégiez le lavage avec un jet à haute pression. Si vous prenez une éponge ou un chiffon, vous allez rayer votre carrosserie en déplaçant les grains.
D'abord, il risque de provoquer des micro-rayures. Surtout, le sable du Sahara apporté par le Sirocco contient du sel. Comme le sel qui se trouve sur les routes en hiver, il est mauvais pour votre carrosserie qui risque d'être exposée à la corrosion. N'attendez pas des semaines avant de laver votre voiture !
Lors du lavage à haute pression, veillez à ne pas vous placer trop près du véhicule pour ne pas en abîmer la peinture. Maintenez une distance d'environ 20 centimètres entre le jet et le véhicule. Dans l'idéal, équipez-vous de vêtements confortables et imperméables pour vous protéger des projections.
Pourquoi ne faut-il pas laver sa voiture en plein soleil ? On ne vous apprend rien, mais en été le soleil chauffe vite, et quand vous mettez le produit celui-ci va sécher rapidement. Vous n'aurez donc pas le temps de bien le rincer ou encore de bien l'utiliser.
Un mélange vinaigre blanc et eau chaude avec une éponge peut tout à fait suffire pour les faire briller. Un chiffon micro fibre est très bonne efficace pour ne laisser aucune trace. Vous pouvez terminer avec du papier journal. Pour vos essuies glaces, le même mélange eau chaud/vinaigre convient parfaitement.
Le savon noir et le savon de Marseille sont aussi performants l'un que l'autre. Il suffit de brosser vos pneus au savon et de les rincer à l'eau. Utilisez une brosse à dent pour les rainures. Le bicarbonate de soude à la rescousse !
L'option la plus simple et la plus pratique consiste à utiliser de la cire pour voiture après chaque lavage. Cela rendra la peinture brillante, réduira le niveau d'usure et empêchera tout dépôt de poussière.
Afin de préserver la salubrité du bac à sable et d'assurer la sécurité des enfants, il faut s'assurer de retourner quotidiennement le sable et le désinfecter à toutes les deux semaines. Pour ce faire, il suffit de diluer 1 partie d'eau de Javel pour 9 parties d'eau et de vaporiser le sable et d'attendre 10 minutes.
Cela se nettoie très (très) facilement , un coup de balai suffit pour nettoyer ce qui tombe au sol, et un chiffon humide pour le nettoyage des vêtements en fin d'activité et hop !
Par «les tempêtes, l'érosion naturelle et l'urbanisation des côtes», précise Goneri Le Cozannet. Lorsque les villages s'agrandissent vers la mer, ils empêchent le recul naturel du sable qui finit donc par disparaître sous l'eau. Les tempêtes et les vagues œuvrent pour leur part à repousser le sable vers la terre.
Votre filtre est cassé, il n'empêche plus le sable de pénétrer dans votre piscine. Le temps, l'usure ou une mauvaise manipulation du filtre fait que le filtre ne fait plus son travail. Pourtant, bien entretenir sa piscine est très important.
Cette pompe à sable est simplement attachée à une corde puis projetée dans le canal de puits. Lors de l'impact au niveau du sol, la clappe située au bas de la pompe s'ouvre pour emmagasiner les matières présentes au fond du canal. La pompe se remonte ensuite à l'aide de la corde.
Tout d'abord : l'épuisette de piscine
Pour entretenir votre piscine, l'épuisette est un accessoire de nettoyage indispensable. En effet, celle-ci vous permet de récupérer et d'enlever les saletés qui flottent à la surface de l'eau, ainsi que celles qui se seraient déposées tout au fond du bassin.
Le mieux est de passer d'abord votre voiture sous l'eau, que ce soit avec un tuyau d'arrosage ou un jet haute pression (que vous utiliserez tout de même à une certaine distance de la carrosserie, afin que le jet perde un peu de puissance). Vous pouvez ensuite la confier à un expert Wash pour un lavage sans eau !
Afin de préserver la salubrité du bac à sable et d'assurer la sécurité des enfants, il faut s'assurer de retourner quotidiennement le sable et le désinfecter à toutes les deux semaines. Pour ce faire, il suffit de diluer 1 partie d'eau de Javel pour 9 parties d'eau et de vaporiser le sable et d'attendre 10 minutes.
Les solutions
La meilleure solution pour le faire disparaître est de passer : Le balai aspirateur manuel. Le robot électrique ou le robot à pression, équipé d'un sac à sable.
L'origine est toute simple : le sable vient de votre environnement direct. Plusieurs causes sont possibles : Le sable ou la terre est projeté par le vent qui dépose les particules au fond du bassin. La présence d'une entreprise du bâtiment, d'une carrière ou d'une zone de travaux ponctuels près de chez vous.
Utilisez du floculant pour clarifier l'eau
Il s'agit d'un produit chimique qui agit en regroupant les particules en suspension dans l'eau de la piscine, créant ainsi des agglomérats plus gros qui peuvent être facilement filtrés par le système de filtration de la piscine.
À l'aide du produit suivant : Cal. Un bassin entartré peut être sauvé, après avoir vidangé la piscine, en frottant le calcaire à l'aide d'une brosse. Mais si le bassin est trop encrassé, la seule solution est de changer le revêtement.