Face à un proche lunatique, vous devez veiller à ne jamais vous braquer et à ne pas vous laisser gagner par son énervement. Ou pire par la tristesse qu'il peut exprimer. Votre rôle est de rester raisonnable et de ne pas rentrer dans son jeu en participant à de fausses polémiques.
Face à une personne lunatique, il existe deux règles d'or : ne pas se braquer, et ne pas se laisser gagner par l'énervement ou la tristesse qu'elle exprime. Il est important de savoir rester neutre afin de ne pas rentrer dans le jeu de la personne lunatique. Il faut bien qu'il y ait quelqu'un pour rester raisonnable !
Essayez de discuter avec lui s'il le veut et laissez-le exprimer ses sentiments pour tenter de résoudre la cause du problème, car les sautes d'humeur peuvent devenir des symptômes d'un trouble psychiatrique. De plus, il est important de prendre soin de vous et d'obtenir le soutien de vos amis et de votre famille.
Contrairement aux troubles bipolaires ou à la cyclothymie qui sont des maladies psychiatriques, le fait d'être lunatique n'est pas un trouble psychologique.
Causes. Les causes du trouble lunatique sont encore méconnues. "Ces variations de l'humeur peuvent avoir pour origine un trouble de l'humeur et/ou de la personnalité. Mais il ne s'agit pas nécessairement d'un trouble psychiatrique" répond le Professeur Saoud.
Les troubles de l'humeur sont des troubles mentaux impliquant des troubles émotionnels consistant en de longues périodes d'excessive tristesse (dépression) ou d'excessive gaieté ou exaltation (manie), ou les deux.
Face à un proche lunatique, vous devez veiller à ne jamais vous braquer et à ne pas vous laisser gagner par son énervement. Ou pire par la tristesse qu'il peut exprimer. Votre rôle est de rester raisonnable et de ne pas rentrer dans son jeu en participant à de fausses polémiques.
Schizophrénie. La schizophrénie touche environ 24 millions de personnes – soit une sur 300 – dans le monde (1). Les personnes qui en sont atteintes ont une espérance de vie de 10 à 20 ans inférieure à celle de la population générale (4).
En outre, lorsqu'une personne bipolaire sort d'une phase de crise, elle est capable de prendre conscience de son propre état émotionnel. Tandis que, de son côté, le pervers narcissique est froid, surtout quand il manipule l'autre et ne prend pas conscience de la façon dont il se comporte.
Les causes des troubles de l'humeur proviennent d'un faible taux de certains neurotransmetteurs à l'intérieur de votre cerveau : la dopamine, la noradrénaline, la sérotonine et le Gaba.
Tous les changements de personnalité et de comportement ne sont pas dus à des troubles mentaux. Ils peuvent également être causés par des drogues (notamment en cas de sevrage ou d'effets secondaires), des troubles qui touchent principalement le cerveau ou des troubles systémiques affectant le cerveau.
Stress, burn-out, surmenage, quand elles pointent leur nez, ces souffrances psychologiques peuvent entraîner elles aussi des sautes d'humeur brutales. Les personnes qui en sont touchées éprouvent un profond épuisement physique et psychique, ont des idées noires et du mal à se concentrer.
1. Dont l'humeur, les dispositions à l'égard des autres changent trop souvent. 2. Au Québec, qui est distrait, dans la lune, qui a la tête ailleurs.
Beaucoup d'hommes veulent se séparer sans oser l'avouer, par peur des conséquences. Ils ne voudraient surtout pas être tenus responsable de la fin d'une histoire. Ils font alors le nécessaire pour que cette tâche ne leur incombe pas, même s'il leur faut, pour cela, changer de comportement.
Les symptômes les plus connus sont le repli sur soi, l'incapacité d'agir, les sautes d'humeur, un comportement désorganisé, des problèmes de concentration, des mouvements répétitifs, des difficultés à tenir une conversation.
Le trouble explosif intermittent (TEI) est un trouble comportemental caractérisé par des expressions extrêmes de colère, souvent au point de violence, disproportionnées par rapport à la situation qui survient (voir aussi à la définition de Seb Bouyer).
Signes et symptômes à repérer : Émotionnels : tristesse, peur, angoisse, irritabilité, sentiment de dépréciation de soi. Comportementaux : humeur labile, agressivité, difficultés à trouver de l'intérêt dans ses activités, à exécuter des tâches quotidiennes, abus de certaines substances.
Dans les phases aiguës de la maladie, l'alcool et les drogues sont les principaux facteurs de risque qui conduisent à des comportements agressifs. L'alcool et les drogues augmentent en fait les épisodes de violence verbale et physique, même s'ils réduisent l'irritabilité et les crises d'agitation psychomotrice.
Lunatique (du bas latin lunaticus, dérivé de luna) est un adjectif utilisé en français pour caractériser une personne « fantasque, capricieuse, d'humeur changeante, qui change d'avis ».
Diagnostic du trouble dissociatif de l'identité
Les médecins diagnostiquent un trouble dissociatif de l'identité sur la base de l'histoire de la personne et des symptômes : Les personnes ont deux identités ou plus, et leur sentiment d'être elles-mêmes et de pouvoir agir comme étant elles-mêmes est perturbé.
Le lithium est le chef de file des médicaments régulateurs de l'humeur. Il est prescrit en première intention dans la prophylaxie du trouble bipolaire. Ce thymorégulateur est utilisé pour son activité sédative dans les états d'excitation mais aussi en prévention des rechutes.
Les personnes cyclothymiques ont une forte propension à l'anxiété, aux peurs et aux angoisses. En couple, cela peut se traduire par une jalousie extrême.