Quand il s'agit de TDAH, il est important de se rappeler que les difficultés rencontrées ne sont pas le produit de la mauvaise volonté ou de la paresse. Il s'agit de défis réels que vit la personne, et s'il est juste de communiquer clairement nos attentes, il faut le faire avec empathie et bienveillance.
Mettez en place une bonne organisation du temps et un environnement ordonné. Instaurez des routines et des repères dans le temps. Évitez-lui toute source de distraction possible et limitez les sources d'excitation (jeux vidéo, films violents, etc.) Favorisez les activités sportives et jeux en extérieur.
La pensée positive et les affirmations peuvent également vous aider à augmenter votre confiance en vous. Avoir un animal de compagnie, passer du temps dans la nature et faire des activités en plein air peuvent également améliorer le bien-être général des personnes atteintes de troubles de l'attention.
Faites des exercices simples de relaxation avec lui. Pratiquez la respiration abdominale ou amusez-vous en faisant un peu de yoga ou de méditation. Pour en savoir plus, consultez notre fiche La relaxation par le jeu. Si votre enfant aime la musique, vous pourriez mettre une musique relaxante.
Causes et facteurs de risque
On ne connaît pas les causes exactes du TDAH, mais il semble être attribuable surtout à des facteurs génétiques. Les enfants nés dans des familles ayant des antécédents de TDAH sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de TDAH que les enfants qui n'en ont pas.
Elle est octroyée sous certaines conditions : l'enfant devra présenter un taux d'incapacité compris entre 50% et 89% et son état devra nécessiter le recours à un dispositif adapté ou d'accompagnement scolaire complémentaire.
Utilisez des consignes courtes et précises
J'ajouterais même que, pour les plus jeunes, une seule consigne suffira. S'ils possèdent le vocabulaire nécessaire, demandez aux enfants de répéter vos consignes au besoin. S'ils sont en mesure de les répéter, c'est signe qu'ils les ont entendues et comprises.
Cependant, avec le travail d'équipe, la communication et la compréhension entre les partenaires, les personnes atteintes de TDAH peuvent absolument avoir des relations saines et épanouissantes. La clé est de trouver des stratégies pour gérer les symptômes du TDA, comme l'inattention et l'impulsivité, ensemble.
Il oublie souvent des choses (noter ses devoirs, apporter ses affaires scolaires par exemple). Il égare ses jouets, ses habits, ses devoirs scolaires. Il a du mal à planifier et à organiser son travail. Par exemple il a des difficultés à faire son cartable ou à remplir son agenda scolaire.
Peut-on guérir d'un TDAH ? Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité est généralement considéré comme un trouble chronique. Cela signifie que, dans la plupart des cas, il n'y a pas de guérison complète de ce trouble.
Elle prend des décisions non réfléchies, sans penser aux conséquences. Elle cherche principalement à terminer rapidement une tâche; les détails sont souvent négligés. Dans leur comportement social, les personnes touchées gênent souvent les autres, ce qui nuit à leurs interactions avec d'autres personnes au quotidien.
Le trouble déficitaire de l'attention (TDAH) et l'autisme sont des troubles très différents. Pourtant, environ 30% des personnes autistes ont aussi un diagnostic de TDAH. Ces deux conditions ont des symptômes contradictoires.
Si un parent est atteint de TDAH, il est probable qu'un ou plusieurs de ses enfants développent aussi un TDAH. Si un enfant est atteint de TDAH, il est probable qu'un de ses frères ou sœurs développe aussi un TDAH. La transmissibilité héréditaire ou l'influence génétique du TDAH est d'environ 75 %.
Donner le plus d'attention positive possible. Relever les bons coups de l'enfant, souligner les efforts qu'il faits, lui dire que vous êtes fière de lui lorsque son comportement est adéquat. Éviter de dire « non ». Pour un enfant opposant, le « non » sert souvent de déclencheur de crise.
La natation, l'athlétisme, la gymnastique peuvent également plaire aux enfants TDA/H, ces sports permettent de dépenser beaucoup d'énergie de façon ludique. L'escalade est également un sport qui peut attirer les enfants aventuriers, en effet elle nécessite une grande concentration et une maîtrise de soi.
La plupart des enfants TDA-H sont scolarisés dans une classe ordinaire mais le plus souvent des mesures d'aménagement ou d'accompagnement de la scolarité sont nécessaires. Il faut alors choisir entre le PAP et le PPS.
Le suivi du spécialiste combiné à celui du médecin de premier recours permet d'évaluer l'évolution des symptômes et d'adapter si besoin les traitements associés. Tout au long de cette prise en charge, le suivi de l'enfant doit être régulier quel que soit son traitement, avec ou sans médicaments.
En fait, les seules approches non médicamenteuses qui ont fait leurs preuves demeurent un régime alimentaire sain, un programme quotidien d'activité physique et de bonnes habitudes de sommeil. Rien d'étonnant à cela, puisque ce combo est déterminant pour la santé de tout individu!
La personne ayant un TDAH se sent incomprise, découragée, et croit ne pas être à la hauteur alors que sa ou son partenaire se sent exténué, peu considéré et peu important. Les manifestations du TDAH peuvent aussi altérer la communication et l'intimité émotionnelle au sein du couple (Ben-Naim et al., 2017).