Comment savoir si un kyste ovarien est malin ?

Interrogée par: Antoine de Blondel  |  Dernière mise à jour: 6. Februar 2025
Notation: 4.7 sur 5 (30 évaluations)

Les examens d'imagerie Elle permet de visualiser une éventuelle masse dans un ovaire (ou les deux) et d'en évaluer la taille, la forme, le contenu (solide ou liquide). Ces éléments permettent au médecin de penser qu'il s'agit plutôt d'un kyste bénin – sans gravité – ou d'un kyste potentiellement malin (cancéreux).

Est-ce qu'un cancer des ovaires se voit à l'échographie ?

Lorsque le médecin suspecte la présence d'un cancer de l'ovaire, divers examens sont pratiqués pour confirmer le diagnostic : une échographie de l'abdomen soit à travers la peau du ventre, soit par une petite sonde placée dans le vagin ; une IRM.

Quels sont les premiers signes du cancer de l'ovaire ?

Symptômes du cancer de l'ovaire
  • saignements vaginaux anormaux (par exemple, saignements abondants, irréguliers ou survenant entre les menstruations), en particulier après la ménopause.
  • pertes vaginales fréquentes et claires, blanches ou teintées de sang.
  • masse palpable dans le bassin ou l'abdomen.

Pourquoi faire un IRM pour kyste ovarien ?

Quand le kyste demande une exploration plus poussée, un examen avec IRM permet de poser plus précisément l'indication opératoire. Par exemple, un kyste fonctionnel nécessite un traitement médicamenteux. Un blastome bénin nécessite une exploration coelioscopique.

Comment j'ai découvert que j'avais un cancer des ovaires ?

Le cancer de l'ovaire est diagnostiqué par un toucher vaginal complété par une échographie transvaginale (sonographie). Cette échographie n'est cependant pas différente de celle effectuée lors de la visite de contrôle annuelle dans le cadre des examens gynécologiques de routine.

Kyste ovarien : est-ce grave ? Le Dr Jimmy Mohamed vous répond - Allo Docteurs

Trouvé 18 questions connexes

Comment savoir si mon kyste ovarien est cancereux ?

L'échographie permet de :
  1. détecter une tumeur à l'ovaire et déterminer s'il s'agit d'une tumeur solide ou d'un kyste rempli de liquide;
  2. voir la forme et la taille de l'ovaire et observer son contenu;
  3. évaluer des anomalies dans d'autres organes du bassin;
  4. vérifier s'il y a une accumulation de liquide dans l'abdomen.

Comment savoir si un kyste aux ovaires est cancereux ?

Un bilan biologique sanguin

Un dosage sanguin de certains marqueurs tumoraux peut être demandé si le kyste a des risques d'être malin : surtout après la ménopause (15 % des kystes après la ménopause présentent des cellules cancéreuses) ; lorsqu'un kyste organique est diagnostiqué entre 10 et 16 ans.

Est-ce que le cancer des ovaires évolue vite ?

Le cancer de l'ovaire est d'évolution rapide, progressant sans symptôme, jusqu'à un stade évolué. Des cellules tumorales peuvent en plus envahir les ganglions pelviens ou près de l'aorte et de la veine cave.

Quand se faire opérer d'un kyste ovarien ?

Le choix de l'intervention chirurgicale

en urgence si le kyste a donné lieu à des complications (hémorragie intra-kystique, torsion de l'ovaire, etc.) ; en cas de kyste ovarien organique ; pour un kyste fonctionnel qui ne disparaît pas après trois cycles menstruels, qui augmente de volume ou change d'aspect.

Quel est le plus gros kyste ovarien ?

Entre 1970 et 2006, 19 cas de kyste ovarien géant pesant plus de 40 kilos ont été rapportés dans la littérature médicale. Selon les cas, la tumeur ovarienne était un cystéadénome mucineux ou séreux. La tumeur la plus volumineuse pesait précisément 134,7 kg.

Est-ce qu'un kyste ovarien peut se transformer en cancer ?

Une tumeur bénigne de l'ovaire est une masse non cancéreuse qui ne se propage pas à d'autres parties du corps (pas de métastases) et qui ne met habituellement pas la vie en danger. Une affection bénigne de l'ovaire, comme les kystes et les ovaires polykystiques, est également non cancéreuse.

Est-ce qu'on guérit d'un cancer des ovaires ?

La survie globale au carcinome péritonéal primitif après 5 ans est d'environ 20 %. Cependant, la survie à long terme peut être supérieure à 20 % si le plan de traitement comprend une chimiothérapie.

Quelle espérance de vie avec un cancer des ovaires ?

En particulier, la survie sur une période de cinq ans au cancer de l'ovaire était de 76,1 % chez les femmes de 15 à 44 ans au moment du diagnostic, tandis qu'elle était de 60,6 % chez celles de 45 à 54 ans au moment du diagnostic.

Quelle est la taille d'un kyste ovarien ?

Les kystes fonctionnels, qui se développent comme partie du cycle menstruel tendent à être de petite taille (habituellement < 1,5 cm de diamètre), ils se produisent chez la femme avant la ménopause et disparaissent spontanément.

Est-ce qu'un kyste ovarien peut faire mal au dos ?

Quels sont les symptômes? La plupart des kystes ne présentent aucun symptôme, mais dans le cas contraire, les symptômes peuvent être les suivants: Irrégularité menstruelle. Douleur abdominale pelvienne constante, qui peut gagner le dos ou les jambes.

Quels sont les marqueurs d'un cancer ?

Il existe beaucoup de types différents de marqueurs tumoraux, dont ceux qui suivent :
  • alpha-fœtoprotéine (AFP)
  • antigène tumoral 125 (CA 125)
  • antigène tumoral 15-3 (CA 15-3)
  • antigène carbohydrate 19-9 (CA 19-9)
  • antigène carcinoembryonnaire (ACE)
  • gonadotrophine chorionique humaine (HCG ou BHCG)

Comment se passe l'opération d'un kyste à l'ovaire ?

On les retire le plus souvent par cœlioscopie en enlevant soit le kyste tout seul (c'est la kystectomie) soit l'ovaire entier (c'est l'ovariectomie). En opérant, on permet de traiter les symptômes (douleurs le plus souvent) et de faire un diagnostic précis et donc d'éliminer toute lésion cancéreuse.

Comment se passe l'opération d'un kyste ovarien ?

Dans la plupart des cas, l'opération est réalisée par cœlioscopie sous anesthésie générale. Elle consiste à ouvrir la coque ovarienne, à disséquer le kyste et à l'extraire pour obtenir une analyse fiable. Exceptionnellement, l'on procède à une laparotomie ou ouverture de l'abdomen.

Quelles sont les complications du kyste ovarien ?

Quelles sont les complications possibles d'un kyste ovarien : rupture, torsion ? Il existe un risque de rupture du kyste ovarien fonctionnel. En général, cela ne provoque pas de symptômes. Mais parfois, un kyste ovarien rompu peut donner l'impression d'avoir le ventre gonflé et provoquer des douleurs intenses.

Où se propage cancer ovaire ?

Cancer de l'ovaire : extension à l'abdomen

Ensuite, le cancer peut s'étendre à d'autres organes de l'abdomen : le péritoine, les ganglions lymphatiques. On parle de métastases régionales : stade III. Enfin, si le cancer a atteint des organes éloignés, comme la plèvre ou le foie, il s'agit d'un stade IV.

Quelle chimio pour le cancer des ovaires ?

doxorubicine liposomale pégylée (Caelyx).

Où se situe la douleur quand on a mal aux ovaires ?

Une douleur à l'ovaire, parfois plus diffuse dans le bas ventre et/ou dans le bas du dos, peut aussi survenir la veille des règles, et pendant le premier jour qui annonce celles-ci. Cette douleur peut même s'avérer plus intense chez les femmes sujettes à l'endométriose.

Est-ce qu'un cancer de l'ovaire fait mal ?

Symptômes du cancer ovarien

Parmi les signes cliniques pouvant évoquer une tumeur ovarienne, on retrouve des douleurs abdominales et/ou pelviennes, des ballonnements, des troubles digestifs, la présence d'une masse ou d'un gonflement de l'abdomen, ainsi que des saignements et/ou pertes vaginales anormales.

Comment savoir si un kyste ovarien grossit ?

La plupart des kystes et des tumeurs non cancéreux ne causent pas de symptômes, mais certains provoquent des douleurs ou une pression dans la région pelvienne. Les médecins peuvent détecter des excroissances lors d'un examen pelvien et utiliser l'échographie pour confirmer le diagnostic.

Pourquoi j'ai un kyste aux ovaires ?

Ils sont dus à un « dérèglement hormonal » qui provoque la transformation d'un follicule ou d'un corps jaune physiologique en kyste. Leur volume peut varier en fonction du cycle menstruel et ils finissent par régresser d'eux-mêmes en quelques semaines (d'où le nom de kystes fonctionnels).