Interrogée par: Monique Maurice | Dernière mise à
jour: 25. Oktober 2024 Notation: 4.6 sur 5
(60 évaluations)
Parlez à haute voix, lisez des textes en articulant, apprenez de nouveaux mots dans le dictionnaire… Puis répétez, chaque jour, des phrases et expressions qui permettent de développer votre éloquence. Attention, parler à voix haute ne veut pas dire crier. Vous devez rester naturel !
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles.
Suivre une formation en art oratoire, un stage en expression orale ou des cours de diction est une excellente façon d'améliorer rapidement ses talents d'orateur et d'apprendre à s'exprimer en public avec assurance. Découvrez la formation prise de parole en public proposée par Hervé Franceschi.
Un bon orateur cherche à transmettre quelque chose à son public et à s'adresser à lui en adoptant son point de vue. Vous ne devez pas vous contenter de mettre en avant votre expertise ou vos connaissances. Donnez des exemples et racontez des anecdotes pour créer un lien avec votre public.
Pour gagner en éloquence à l'oral comme à l'écrit, vous devez écrire tous les jours et prendre la parole en public le plus souvent possible. Vous devez aussi rester curieux, ouvert aux autres.
C'est la capacité à traiter une information et à la transmettre à un public de manière claire et facile à digérer. Plus l'auditoire sera en mesure de vous comprendre, plus vous paraissez éloquent et plus vos arguments semblent solides.
Le propos doit se construire de façon logique et les transitions doivent être clairement identifiables. Un bon discours se reconnaît aussi à la présence de métaphores, de citations, de mises en situation et d'exemples. Ces éléments sont extrêmement efficaces pour capter l'attention et la conserver.
La passion, c'est quand le sujet vit à travers vous et le public le ressentira : votre façon de parler, votre gestuelle, votre maîtrise du sujet... sont des exemples d'éléments montrant rapidement votre niveau de passion.
Si l'on demande à des gens dans la rue « Qu'est-ce que bien parler ? », ils vont peut-être répondre : « Bien parler, c'est parler comme dans un livre, avec beaucoup de vocabulaire, faire de belles phrases ».
En avril 2019, deux étudiants de l'Université participent et remportent le prestigieux concours d'éloquence : Lysias. Ruben Jean et Sofiane Benslimane sont désormais sacrés meilleurs orateurs de France !
De la tradition rhétorique, forgée durant l'Antiquité par les Grecs et les Romains, on a retenu trois dimensions principales sur lesquelles s'appuie l'art de convaincre : le logos, le pathos et l'ethos.
Le discours dominant n'est que l'outil d'une politique performative « qui contribue à sa propre réalisation parce que ceux qui la produisent ont intérêt à sa vérité et qu'ils ont les moyens de la rendre vraie 1 ».
1. Art, talent de bien parler, de persuader et de convaincre par la parole ; verve : Il entraînait les foules par son éloquence. 2. Caractère de ce qui, sans paroles, est expressif, significatif, probant : L'éloquence des chiffres.