Hârun ar-Rachîd ou Hârun al-Rachîd (de son nom complet Hârun ar-Rachid ben Muhammad ben al-Mansûr) est le cinquième calife abbasside. Né en 765 près de Téhéran en Perse. Il devient calife en 786 et meurt en 809 à Tûs dans le Khorasan.
Harun al-Rachid prend le pouvoir en 786 à l'âge de vingt ans. Le règne de ce cinquième calife abbasside, personnage légendaire des Mille et Une Nuits, incarne aux yeux des Occidentaux l'âge d'or de l'islam. C'est pourtant sous ce règne que commence la dislocation de l'Empire islamique.
Haroun Al Rachid est considéré comme un des plus grands califes abbassides d'Orient, c'est-à-dire de ce califat qui s'est établi à la suite du califat omeyyade sur l'Irak actuel et bientôt sur la plus grande partie de l'Iran. Il meurt en 809 et a donc été contemporain de Charlemagne, devenu Empereur d'Occident en 800.
Entre tous les califes du Moyen Âge, Hârûn al-Rashîd, le cinquième de la dynastie abbasside, est probablement le plus célèbre : il doit sa gloire au recueil de contes des Mille et une nuits, l'œuvre de littérature arabe sans doute la plus connue en Occident, dans lequel il apparaît comme le prototype du calife juste, ...
Abbas ibn al-Ahnaf fut le poète attitré de Haroun ar-Rachid.
Le 24 janvier 661, le calife Ali est assassiné par des musulmans dissidents de la secte des kharidjites devant la mosquée de Koufa, en Mésopotamie.
L'actuel et unique prétendant des chiites duodécimains est Muhammad al-Mahdi, en occultation depuis 939 et qui n'est autre que le Mahdi. Les ibadites ne reconnaissent plus aucun calife depuis 657.
L'arabe. Haroun al-Rachid fonde une bibliothèque à Bagdad.
L'empire arabe atteint son apogée sous le règne du calife Haroun al-Rachid. La capitale Bagdad devient alors la plus importante cité de l'univers avec, dit-on, deux millions d'habitants.
Haroun al-Rachid et la religion - Haroun al-Rachid a pour religion l'Islam. C'est un musulman. Il croit en un seul dieu et dans le prophète Mahomet. Haroun al-Rachid et son Empire 4) Sa capitale est Bagdad.
Le 14 septembre 786, à Bagdad, sur les bords du Tigre, Haroun al-Rachid devient calife, c'est-à-dire « remplaçant » du prophète Mahomet. Son titre lui confère l'autorité sur la totalité des musulmans à l'exception de ceux d'Espagne.
Il meurt en 809 et a donc été contemporain de Charlemagne, devenu Empereur d'Occident en 800. Haroun Al Rachid est considéré souvent comme le calife des Mille et Une Nuits, c'est à dire que son règne, qui s'est déroulé non sans difficultés, a été embelli par la littérature arabe de l'époque.
Abul-Abbas est un éléphant blanc connu pour avoir été offert en cadeau diplomatique à l'empereur Charlemagne par le calife abbasside Hâroun ar-Rachîd. Très célèbre en son temps, il vécut entre Augsbourg et Aix-la-Chapelle de l'an 802 jusqu'à sa mort, huit ans plus tard.
De ce souverain, comme lui brillant chef de guerre et prince éclairé, Charlemagne a su se faire un allié et un ami. En 797, Charlemagne a demandé au calife de Bagdad, Haroun al Rachid, d'intervenir pour protéger les monastères d'Orient et les pélerins sur le chemin de la Terre Sainte.
Hârun ar-Rachîd ou Hârun al-Rachîd (de son nom complet Hârun ar-Rachid ben Muhammad ben al-Mansûr) est le cinquième calife abbasside. Né en 765 près de Téhéran en Perse. Il devient calife en 786 et meurt en 809 à Tûs dans le Khorasan. C'est un des plus importants califes abbassides.
Dounyazad, Dounyazade, (ou Dounyazatde, Dinazade, Dinarzad) (Persian: دنیازاد) est la sœur cadette de Schéhérazade.
Il renomme la ville Madinat al Salam, qui signifie "cité de la paix". La population continuait tout de même à la nommer Bagdad. Le calife avait choisi cet emplacement en constatant les nombreuses possibilités offertes par les fleuves et la plaine fertile.
En 750, un nouveau pouvoir s'impose sur le monde islamique : celui de la famille Abbaside, qui met fin au califat des Omeyyades de Damas. La nouvelle dynastie décide de fonder une nouvelle capitale à l'est de la précédente, en Irak, sur les rives du Tigre, à un lieu-dit nommé Bagdad.
En s'emparant de Bagdad le 10 février 1258 , les Mongols commandés par Houlagou Khan mettent fin au califat abbasside de Bagdad et l'exécutent.
La ville de Bagdad est un grand centre culturel de l'Islam médiéval. Trois institutions confèrent tout particulièrement à la capitale abbasside ce grand rayonnement culturel : La mosquée de Bagdad, qui est un monument religieux mais également un lieu d'instruction.
Redevenue capitale, Bagdad fut, au Xe siècle, l'une des plus grandes villes du monde. Pendant cinq siècles, la ville polycentrique s'étend sur les deux rives du Tigre, grandit au rythme des fondations de grands complexes palatiaux, jusqu'à l'arrivée des Mongols.
Le Coran est le livre sacré de l'islam et des musulmans. Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue.
Les quatre premiers califes, ses successeurs à la tête de la communauté, comptent parmi ses plus proches disciples : Abû Bakr (r. 632-634), ʿUmar (r. 634-644), ʿUthmân (r. 644-656) et enfin ʿAlî (r.