Ce qui différencie d'abord ces deux chocolats est la teneur en cacao qu'ils contiennent. En effet, pour qu'un chocolat noir soit considéré comme tel il doit contenir au minimum 35 % de cacao. Pour le chocolat au lait quant à lui, le pourcentage est abaissé à un minimum de 25 %.
Le chocolat noir contient très rarement du lait (ou alors sous forme de trace). La plupart des personnes intolérantes au lactose choisissent donc le chocolat noir pour le déguster sans modération.
Chocolat noir : sa composition
La composition du chocolat noir est réglementée. L'appellation « chocolat noir » impose au minimum 43 % de matière sèche totale de cacao des meilleures origines (grué + beurre de cacao), dont au moins 26 % de beurre de cacao.
Le chocolat noir est constitué d'un mélange de sucre et de cacao (35% minimum). Le cacao doit contenir au moins 18 % de beurre de cacao. Le chocolat noir est le meilleur d'un point de vue santé en raison de sa forte teneur en cacao. Le chocolat au lait contient du lait, du sucre et 25 % de pâte de cacao minimum.
La pâte de cacao et le beurre de beurre de cacao sont mélangés pour avoir du chocolat. Pour fabriquer du chocolat noir, on y ajoute du sucre. Pour fabriquer du chocolat au lait, on y ajoute du sucre et de la poudre de lait. Quant au chocolat blanc, il ne contient lui aucune pâte de cacao.
Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
Le chocolat noir veut votre bien en limitant la création du mauvais cholestérol. Il améliore également le fonctionnement de la circulation sanguine réduisant ainsi la pression artérielle et diminuant les risques de maladies cardiovasculaires.
Le chocolat noir est fortement déconseillé par les médecins dans certains cas. C'est notamment le cas pour les personnes qui souffrent de maux de tête, d'insomnie et d'hyperactivité. En effet, il contient des substances excitantes comme la caféine, ce qui pourrait aggraver le cas chez ces personnes.
Entre le chocolat noir, blanc et au lait, le chocolat noir est celui à privilégier. Riche en cacao, le chocolat noir contient peu de sucre comparé aux autres. Le chocolat noir contient en moyenne 35 à 45 g de glucides contre 51 g et 57 g pour le chocolat au lait et le chocolat blanc.
Considéré comme étant le chocolat noir le moins calorique, par sa faible teneur en sucre, le chocolat noir 90 % est notamment le plus diététique des quatre autres déclinaisons chocolatées : les chocolats noirs contenants 80 % de cacao, entre 65 et 70 %, ou entre 45 et 65 %.
Faux. Le chocolat, même noir, est à consommer avec modération car il contient néanmoins du sucre. Une plaquette de 100g de chocolat noir contient environ 600 calories, soit l'équivalent d'un Big Mac. Il est donc plutôt conseillé de manger au maximum 30g de chocolat noir par jour soit environ deux carrés.
Le chocolat reste toutefois un aliment gras et calorique. Limitez donc votre consommation à deux ou trois carrés de chocolat noir à 70% de cacao par jour : cela suffit pour bénéficier de tous ses bienfaits. L'idéal est de consommer uniquement la poudre de cacao crue, qui contient très peu de sucres et de graisses.
Le cacao exercerait un effet prébiotique bénéfique pour notre système digestif, en modifiant l'équilibre de notre microbiote intestinal. Les polyphénols contenus dans le chocolat noir favoriseraient les bonnes bactéries (lactobacilles et bifidobactéries) de l'intestin.
Aux delices du palais sans lait
Pour pouvoir s' octroyer un peu de cette délicieuse douceur qu' est le chocolat j'ai trouvé deux solutions: le pur cacao et le chocolat garanti sans plv. Pour le cacao, je n utilise plus le Van Houten car il peut contenir des traces de lait.
Plus la teneur en cacao est élevée, moins le chocolat comporte de sucre et plus son goût sera intense. En raison du taux important de cacao qu'il contient, le chocolat noir est considéré comme le « vrai chocolat » par les puristes.
Lindt. Excellence 70% de cacao
Ingrédients: pâte de cacao, sucre, beurre de cacao, vanille bourbon naturelle en gousse. Le choix numéro 1 de notre nutritionniste pour l'excellence de ses ingrédients, dont la vanille bourbon naturelle en gousse.
Au regard des résultats, les chercheurs ont donc pu constater que le chocolat noir avait de véritables effets prébiotiques "comme en témoigne sa capacité à restructurer la diversité et l'abondance des bactéries intestinales". Le chocolat noir à 85% est donc capable d'améliorer les états émotionnels.
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols (puissants antioxydants) qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères. La vitamine B3 contenue dans le chocolat noir permet également de réduire l'encrassement des artères*.
Le chocolat noir
"Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le chocolat, à condition qu'il soit noir et avec une teneur en cacao supérieure à 70% est bon pour le foie. Le magnésium qu'il contient a un effet protecteur sur cet organe.
Les vertus du chocolat pour la santé
Il s'agit d'une molécule impliquée dans l'élargissement des vaisseaux sanguins qui a également des propriétés anti-inflammatoires et réduit la formation de caillots sanguins , ce qui peut avoir des effets bénéfiques sur la pression sanguine .
Exit le chocolat en soirée ? Certaines personnes affirment qu'il vaudrait mieux éviter de consommer du chocolat le soir. En effet, la fève de cacao contient naturellement de la caféine. Évidemment, la dose est bien plus minime dans un carré de chocolat que dans un expresso.
Ainsi le chocolat noir permettrait de baisser la pression sanguine et les risques de formation de caillots, agissant un peu comme l'aspirine pour fluidifier le sang et réduisant ainsi les risques d'infarctus. Ces bénéfices disparaissent quand il est ingéré avec du lait.
Le cacao, grâce aux antioxydants qu'il renferme, est contrairement à ce que l'on pense généralement, l'allié du foie. Mais pas le beurre de cacao et autre graisses qui peuvent l'accompagner.