Arrêtez de préjuger de ce que pensent les autres. Invitez-les à parler d'eux. Développez l'écoute active, par des mouvements de la tête, en reformulant le discours de votre interlocuteur, en rebondissant sur ce qu'il est en train de vous dire plutôt que de penser à votre prochain monologue.
Si vous voulez discuter avec un inconnu, allez l'aborder, regardez-le dans les yeux et souriez. Saluez-le et dites-lui votre prénom pour qu'il se sente à l'aise avec vous. Proposez-lui de vous serrer la main pour établir un lien et pour qu'il ait plus envie de vous parler.
Vous pouvez donc vous servir de ces quelques exemples : "Bonjour, je ne connais pas beaucoup de personnes ici, et vous ? . Je suis [nom] et je travaille à [société]. Et vous ?" Et voilà comment commencer une discussion le plus naturellement possible (le tout avec une certaine assurance, de préférence !)
Une autre thématique se révèle très prisée par 13 % des répondants : le bien-être. Ce sujet de discussion, davantage plébiscité par les CSP, concerne le yoga, le développement personnel, le bien-veillir, etc. 10 % des Français aiment échanger sur les loisirs : livres, vacances, voyages, expositions, cinémas, etc.
Comment répondre à une personne qui vous parle mal ?
Vous pouvez aussi répondre avec humour (selon l'interlocuteur que vous avez en face de vous, bien sûr) : “Qu'es-tu allée faire à Paris hier ?” “Écoute, si l'on te pose la question, tu pourras toujours dire que tu ne sais pas !” 😉 L'humour est souvent une bonne façon de détourner l'attention sans blesser personne, vous ...
Un simple "bonjour monsieur ou madame" d'une voix posée mais audible suffira. Vous pouvez également demander, d'un ton réellement intéressé, "comment allez-vous ?" La personne pourra ensuite choisir de donner suite à la conversation ou de répondre brièvement avant de se tourner vers quelqu'un d'autre.
Un moyen relativement simple de faire disparaître un sujet de conversation sensible est la distraction. Interrompez la conversation avec une question telle que : 'Quel est le modèle de cette voiture qui vient de passer ?' ou 'Qui interprète cette chanson qui passe à la radio?' .
Encouragez-le à parler, mais ne le forcez pas. S'il ne veut pas prendre la parole, proposez- lui d'écouter. Dites-lui que vous aimeriez entendre son opinion. Demandez-lui de réagir à une idée exprimée par quelqu'un d'autre.
La liste des convives définie, un conseil : lancez une invitation officielle afin d'éviter les déconvenues quelques jours avant, ou pire, le jour J. Précisez pour cela le jour et l'heure exacte ainsi que l'adresse, et demandez à ce qu'une réponse soit donnée avant une certaine date afin de pouvoir vous organiser.
Avant de prendre la parole en public, utilisez la technique de la respiration ventrale : inspirez lentement (pas trop profondément), puis soufflez par le nez ou la bouche ouverte. Répétez cet exercice 3 fois avant d'intervenir. Pour aller plus loin, découvrez nos astuces pour améliorer votre communication non-verbale.
Ne parlez ni trop vite, ni trop lentement. De même modulez le volume de votre voix et évitez de crier. Veillez à prononcer correctement chaque mot et évitez d'enlever des syllabes ainsi que les abréviations.
Cette difficulté à vous exprimer peut correspondre à une forme de phobie s'il s'agit de votre seul 'symptôme", mais également à d'autres problématiques (syndrome anxieux, inhibition, forme de timidité, angoisse de l'échec, pb d'estime de soi...).