Présence de contractions régulières d'au moins 45 secondes toutes les 5 minutes ou moins pendant 1 heure. Si vous demeurez à plus de 30 minutes du lieu de naissance, allez-y dès que vous avez des contractions toutes les 10 minutes.
On parle d'ailleurs de "faux travail" pour qualifier des contractions douloureuses, et parfois régulières, qui n'ont aucun effet sur le travail d'accouchement ni sur le col de l'utérus. Cette expression n'est employée qu'après 37 semaines d'aménorrhée (9e mois de grossesse).
Appeler les secours
Même si appeler les pompiers (18) est un bon réflexe, le mieux est tout de même d'appeler le Samu (15), qui dispose de temps en temps d'une sage-femme dans ses équipes.
Pour un premier enfant, il est conseillé de se rendre à la maternité au bout d'une heure et demi à deux heures de contractions toutes les 5 minutes. Pour les accouchements suivants, cet espacement entre chaque contraction passe de 5 à 10 minutes.
Les contractions sont encore irrégulières et assez espacées. Il se passe dix minutes à peu près entre chacune d'elles. Elles peuvent même s'arrêter quelques heures avant de reprendre. Quand elles sont très régulières et douloureuses, c'est le travail qui commence.
Les contractions sont un signe que le travail est commencé et que vous allez bientôt accoucher. Par contre, il peut s'agir de contractions associées au « faux travail », appelées contractions de Braxton-Hicks. Les vraies contractions sont régulières et s'intensifient au fur et à mesure que le travail avance.
C'est le signe que le travail va commencer et que votre bébé va naître : la rupture de la poche des eaux. Cependant, il est impossible de prédire dans quelles situations et à quel moment, comme l'explique Anna Roy : « Ça se perd n'importe comment : debout, assise, allongée, dans un bain…
Les hormones en seraient la cause
La mélatonine, l'hormone du sommeil, est plus présente dans le corps la nuit et notamment à la fin de la grossesse pour aider la maman à dormir. Elle est couplée avec l'ocytocine, l'hormone de la naissance, et rend les contractions plus fortes.
saviez-vous que certaines femmes accouchent naturellement et sans douleur ? Elles peuvent dire merci à leurs gènes : selon une étude menée par une équipe de scientifiques de l'Université de Cambridge en 2020*, cela serait en effet dû à une variation génétique.
Retenez bien donc qu'il n'y a pas de règle et que chaque accouchement est unique. Donc si vous avez des contractions, n'attendez pas de perdre les eaux pour vous rendre à la maternité !
Cela remonterait à notre vie ancestrale, à l'époque où l'Homme était encore nomade, et serait lié à l'instinct de survie. En effet, la nuit était le moment où les femmes pouvaient accoucher à l'abri des prédateurs et des dangers. Elles pouvaient alors reprendre la route dès le matin et veiller sur le nouveau-né.
Dès qu'il y a des contractions, il y a une diminution des mouvements actifs fœtaux", souligne le Dr Stéphane Bounan. Dans ce cas, vous vous rendrez davantage compte des contractions du fait que le bébé bouge moins. En revanche, si vous ne sentez juste plus votre enfant bouger, c'est un motif de consultation en urgence.
Pour aller à la maternité, ne prenez pas le volant : faites-vous conduire ou appelez un taxi si besoin. Si vous êtes seule, en cas de contractions très fortes et/ou si vous avez perdu les eaux, ne prenez pas de risque : appelez le Samu.
Les signes du faux travail
Il s'agit en fait d'authentiques contractions qui peuvent durer plusieurs heures durant lesquelles vous sentirez votre ventre se durcir 20 à 30 secondes toutes les 15 minutes environ, leur fréquence est toujours la même mais elles ne sont jamais constante ni douloureuses.
Les symptômes du faux travail
Le col de l'utérus ne s'est pas modifié de façon notable, signe du vrai travail d'accouchement. Cet épisode de faux travail peut survenir plusieurs fois avant le vrai travail d'accouchement. Celui-ci peut commencer dans la journée ou plusieurs jours après le faux travail.
Comment savoir si c'est le moment de se rendre à la maternité ? Les contractions s'intensifient au lieu de se calmer. Attention, chaque nouvelle contraction n'est pas forcément plus douloureuse que la précédente, mais globalement, la douleur progresse avec le travail. Elles durent généralement entre 30 et 70 secondes.
Être active pourrait favoriser le début du travail. En effet, par gravité, la marche favorise une pression du bébé sur le col, ce qui stimule la libération d'ocytocine.
Pour accoucher plus vite, il est donc conseillé de boire de la tisane de feuilles de framboisier, de manger des dattes, ou encore de l'ananas ou encore des fruits secs ou des pruneaux. Ces aliments sont riches en fibres et renforceront votre utérus et vos muscles pelviens pour faciliter l'accouchement.
Et pour les femmes qui ont des trous de mémoire, les médecins s'appuient sur l'échographie du 1er trimestre pour déterminer la date prévue de l'accouchement. Environ 30 % des femmes accouchent à 40 semaines d'aménorrhée, 20 % à 39 semaines et 20 % à 41 semaines.
L'un des chercheurs de cette étude, Dr Peter Martin, explique que si plus de 70% des accouchements surviennent durant la nuit, c'est notamment en raison des hormones de la mère, mais aussi de l'héritage évolutif. En effet, nos ancêtres vivaient en groupe, mais ils avaient l'habitude de se dissiper le jour.
Elles se manifestent souvent par une sensation de serrement à l'abdomen causée par un resserrement et un relâchement de l'utérus. Elles peuvent être inconfortables sans être douloureuses. Plusieurs femmes les comparent aux douleurs prémenstruelles ou les décrivent comme des tiraillements.
Percer la poche des eaux
Il est donc tout à fait possible de percer sa poche mais cela présente des risques très élevés d'infections.
Dans les cas classiques, elle se perce lors du 9e mois sous l'effet des contractions et du travail qui s'intensifie. Que faut-il faire si l'on perd les eaux ? Il faut partir tout de suite à la maternité car le bébé n'est plus protégé des infections quelque soit le terme et quelle que soit la quantité d'eau perdue.