Interrogée par: Aimé Mathieu | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(28 évaluations)
Au téléphone ou en magasin, faites preuve de sympathie et d'empathie. Une équipe avenante permet au client de se sentir à l'aise et pris en compte. Le sourire et la posture constituent les premiers éléments clés de l'accueil ; vos clients doivent se sentir les bienvenus et voir que vous êtes disponibles pour eux.
« Pouvez-vous patienter quelques instants, le temps que je recherche les informations ? » « Je vais chercher l'information, puis-je mettre l'appel en attente ou souhaitez-vous que je vous rappelle ? »
Règle n°4 : Souriez-lui sincèrement, pas un sourire commercial façon smiley, mais un sourire franc avec les yeux. Règle n°5 : Utilisez le bonjour identifié « Bonjour Madame, bonjour Monsieur » (bannir le M'sieur dame qui est incorrect).
Qui doit dire bonjour en premier dans un magasin ?
Si le commerce est engagé dans une course à la transformation digitale, certains fondamentaux ne doivent pas être oubliés. Un bon accueil en magasin entraîne une hausse de 20% du ticket de caisse, rappelle un expert du retail.
“Je m'excuse pour l'attente, le service qui peut vous renseigner est actuellement occupé, puis-je vous demander de patienter encore quelques minutes ?” Une excuse pour l'attente fera savoir à votre client que son temps est important pour vous et votre entreprise.
Ce premier rendez-vous est l'opportunité de montrer que vous saurez répondre aux attentes de votre client. Montrez votre professionnalisme et comprenez aussi qu'il cherche à trouver le meilleur artisan pour lui. Ne pas le pousser à signer de suite ne vous sera que bénéfique.
Quel est le moyen de communication le plus efficace ?
La télévision, le cinéma, la radio et l'affichage sont des canaux plus adaptés pour les grandes entreprises qui disposent de budgets conséquents. Ils sont efficaces pour les campagnes qui doivent être répétitives.
« Je vous appelle pour vous parler d'une solution intéressante pour votre stratégie marketing… » « Un de mes clients m'a dit que vous cherchiez une solution pour… » « Je regardais votre profil d'entreprise sur LinkedIn et j'ai vu que l'un de vos projets majeurs cette année est… »
Il est plutôt conseillé d'aborder le client : Par une question ouverte : « Vous recherchez quel type de pantalon madame ? » Attendre que le client saisisse le produit, et engager la vente en annonçant une caractéristique du produit : « c'est le tout dernier modèle de la marque madame, … ».
Tous les métiers liés à l'accueil imposent de réserver au client un accueil agréable avec le sourire, la politesse, un ton agréable, chaleureux, courtois, aimable. Lors de chaque appel, le réflexe de sourire permet de rassurer son interlocuteur, de le mettre en confiance.
Comment demander à un client si il est satisfait ?
1. La demande par email, une technique intemporelle et efficace
L'objet de votre email doit être aussi simple qu'explicite. ...
L'email doit être personnalisé avec le prénom ou le nom de votre client, en fonction de la manière dont vous communiquez généralement avec lui ou elle, afin de l'engager.
Comment Raccompagner ? Evitez les bavardages inutiles...mais partez sans précipitation! Il s'agit de clore le rendez-vous en développant une relation privilégiée. La politesse c'est l'attitude à adopter chaque fois qu'un individu veut montrer du respect à son interlocuteur.
La façon polie de saluer quelqu'un que l'on vient de vous présenter est de dire : « Bonsoir Julie, content de faire votre connaissance. » Tendez votre main et serrez la main de la personne de manière ferme, mais pas écrasante.