C'est une question de registre. En langue orale, on s'accorde à les employer indifféremment. Mais en langage soigné, voici et voilà s'usent dans un sens qui leur est propre.
Le mot « voici » est un adverbe démonstratif utilisé pour indiquer quelque chose ou quelqu'un près de soi. Au pluriel, il s'écrit : Voici les nouvelles que vous attendiez. Voici les photos de nos vacances.
Dans une analyse, les mots suivant "voici, voilà" et précisant ce qui est annoncé par le présentatif, sont appelés complément du présentatif (Voici l'homme). Lorsque "voici, voilà" introduisent un complément de temps, ils sont prépositions (Nous nous sommes revus voici six mois).
voici adv. Suivi d'un nom ou précédé d'un pronom, montre quelqu'un ou quelque chose de...
« ci-après », « à vous voir », « en voilà », « regardez », « découvrez », « voilà », « tenez », « voilà voilà », « voilà-ci », « ici », « ceci », « c'est là », « voilà-là », « voici-ci » et « voilà-ci ».
Dans la langue soignée, il y a une nuance à faire entre les prépositions voici et voilà. Voici s'emploie lorsqu'on renvoie à quelqu'un ou à quelque chose qui est relativement proche du locuteur, tandis que voilà s'emploie lorsqu'on renvoie à quelqu'un ou à quelque chose qui se trouve plus loin.
Pour identifier les adverbes dans une phrase, il faut d'abord repérer les mots qui ne s'accordent pas (les mots invariables). Parmi ces mots, ceux qui peuvent être effacés sont des adverbes. - Il semble vraiment concerné par cet avis.
L'adverbe est un mot invariable qui précise ou change le sens d'un verbe, d'un adjectif, ou d'un autre adverbe. - Elle court rapidement. -> ("rapidement" précise le sens du verbe "courir"). - Il n'est pas très grand.
Cas particulier des adverbes variables
Ce type d'exception s'explique uniquement pour des raisons euphoniques. C'est ainsi que, placé devant un adjectif féminin (singulier ou pluriel) commençant par une consonne ou un « h » aspiré, l'adverbe « tout » devient « toute » (au singulier) et « toutes » (au pluriel).
VOILA. adverbe. Il a à peu près la même signification que Voici, & il sert encore à marquer Une chose un peu éloignée de celui qui parle. Voilà l'homme que vous demandez.
Où pronom relatif a toujours un antécédent (qui est une chose) : On aperçoit le village où je passe mes vacances. Où peut être adverbe de lieu, il suit alors un verbe et n'a pas d'antécédent : Je vais où je veux.
Quand on parle d'une seule chose ou d'une seule personne, c'est le singulier. On peut mettre les petits mots « un », « une », « le » ou « la » devant un nom au singulier. Quand on parle de plusieurs choses ou de plusieurs personnes, c'est le pluriel.
En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit. Cette terminaison « s » ne se prononce pas.
Le nom qui suit genre s'écrit au singulier ou au pluriel : Ce genre de femme(s) me plaît. Ce genre de vêtement(s) lui va bien.
En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.
Ce sont des pronoms neutres, employés uniquement au singulier.
Adverbes français de quantité
Certains adverbes de quantité font partie des adverbes français les plus utilisés. Il en a beaucoup/peu/assez/suffisamment/énormément/trop. Je te remercie infiniment/énormément pour les fleurs! Dans cette recette, il y a plus/moins/autant de farine que d'huile.
L'adverbe est un mot invariable qui précise ou modifie le sens d'un verbe, d'un adjectif qualificatif, d'une proposition ou d'un autre adverbe.
On écrit plus tôt en deux mots lorsqu'il s'agit d'une question de temps : l'adverbe tôt est précédé d'un autre adverbe : plus, ce qui signifie « plus en avance, moins tard ». Il aurait fallu le convoquer plus tôt. Nous enverrons la commande plus tôt que prévu.
Le pronom ceci renvoie au dernier élément d'une série énoncée précédemment ou à ce qui suit ; cela renvoie au premier élément, au plus éloigné ou à ce qui précède : Ceci est l'ancien emplacement du village ; cela, sur la colline au loin, celui du fort.
Composé de la deuxième personne de l'indicatif de «voir» et de la particule «là», le terme, d'abord orthographié «vela», apparaît dans les usages dès l'année 1342. Il s'emploie pour «désigner une personne ou une chose relativement éloignée», indique Le Trésor de la langue française.
L'Académie précise par ailleurs, qu'il est préférable, selon le bon usage, d'éviter le redoublement du pronom, à l'oral, comme à l'écrit. On dira ainsi «nous sommes arrivés ou on est arrivés à l'heure» plutôt que «nous, on est arrivés à l'heure».