On parle ici de la « voix » en tant que son (l'adjectif « mélodieuse » nous aide à le comprendre). On n'écrit donc pas « voie », mais « voix ».
1. Faculté d'émettre des sons, en parlant de l'homme ; ensemble des sons produits par les vibrations périodiques des cordes vocales : Reproduire la voix humaine. 2. Faculté d'émettre des cris de l'espèce, en parlant de certains animaux.
Chaude : voix douce, prenante et attirante, qui procure une sensation de bien-être, très agréable à entendre. C'est davantage un timbre de voix qu'un ton que l'on peut emprunter. Claire : voix affirmée, maîtrisée, que l'on entend sans problème. Claironnante : voix claire et retentissante, semblable au clairon.
le mot 'voie ' désigne une route faisant la liaison entre deux endroits, ou un chemin . * je pense que nous ne sommes pas sur la bonne voie. 2) voix : le mot ' voix ' désigne l'ensemble des sons émis par les cordes vocales .
Ce mot vient du latin via qui signifie « route ». Le mot « voie » se retrouve dans les expressions suivantes : « en bonne voie » (dans la bonne direction, qui va se réaliser) « voie de garage » (impasse, sans issue)
La voix possède le pouvoir de nous ébranler, de nous émouvoir, de nous séduire, de nous ensorceler, de nous envoûter, de nous charmer, de nous étonner, de nous agacer parfois.
Locution signifiant "à voix haute" ou "oralement". On l'exprime généralement lorsque l'on souhaite un contact direct par le biais du dialogue et non par écrit. Exemple : Je souhaite t'annoncer la nouvelle de vive voix.
Synonyme : accent, inflexion, intonation, timbre, ton.
Homonymes voie, voix - La conjugaison.
Une belle voix, c'est une voix qu'on aime. Il faut apprendre à s'écouter, à entendre sa voix extérieurement, et à s'aimer. Il est également important d'écouter sa voix avec respect.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
ton adj. poss. Qui est à toi, qui vient de toi, qui te... ton n.f.
Le larynx, précisément, où se trouvent les fameuses cordes vocales !
Définition de soprano nom
Un, une soprano. Une soprano colorature. Des sopranos, des sopranes ou des soprani (pluriel italien).
Claire : voix affirmée, maîtrisée, que l'on entend sans problème. Claironnante : voix claire et retentissante, semblable au clairon. Criarde : qui rend un son aigre et perçant, peu agréable à entendre. Cristalline : voix claire, sans défaut.
Qui est d'une douceur délicieuse : Voix suave.
abat-voix, Aigues-Vivois, Annabellevois, bivoie, Castelneuvois, cervois, claire-voie, convoi, Courbevoie, Dervois, entre-voies, envoi, Franco-Nunavois, garde-voie, Genevièvois, Généviévois, Genévois, genevois, gravois, grivois, Haute-Savoie, Hévarivois, Levois, Lévois, Longue-Rivois, louperivois, loupérivois, ...
En témoigne le vocabulaire riche qui est utilisé pour parler des caractéristiques de la voix : celle-ci peut être chaude, douce, sensuelle, métallique, sourde, timbrée, claire, rauque, sombre, voilée, éraillée, atone, plate, puissante, blanche, nasale…
Après avoir vu, en témoin oculaire : Constater de visu.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.