Non, en principe, c'est interdit. Le partage de votre accès Wifi avec vos voisins, par partage de votre clé WEP/WPA par exemple, est généralement interdit par les conditions générales d'utilisation de votre fournisseur d'accès à Internet (FAI).
Pour cela, il suffit de se rendre dans les Paramètres de l'appareil, puis dans Connexions (certains appareils proposeront directement un menu Wi-Fi) et de cliquer sur Point d'accès mobile et modem. Il suffit alors de cliquer sur Point accès Mobile pour activer le partage de connexion.
Vous risquez plus un mail d'Hadopi sur du téléchargement illégale, plus qu'une récupération de vos informations personnelles (même si tout est possible). Vous pourriez également avoir un baisse de débit, saturation de la bande passante UP ou Down, en fonction de l'utilisation de votre voisin.
Façon la plus propre : tirer un câble, mais chacun son réseau : IP X.Y.n.n pour lui, câble vers un second routeur/switch chez toi, qui a d'un côté (WAN) une IP X.Y.n.n et de l'autre des IP du genre Z.W.n.n qu'il distribue côté LAN.
La plus simple consiste à utiliser un logiciel (WUMW ou Fing) qui permet de scanner votre réseau Wi-Fi. Ainsi, celui-ci pourra vous indiquer les appareils connectés. Enfin, le logiciel vous fournit alors l'adresse IP, MAC, son nom sur le réseau et son fabricant.
Tout d'abord, il est primordial de bien connaître les termes et conditions de votre forfait mobile. En effet, vous devez savoir qu'un partage de connexion peut se révéler très gourmand en données mobiles. Si votre forfait ne comprend pas suffisamment de data, l'addition risque d'être salée !
Sous Android, rendez-vous dans le menu paramètres, puis dans la section » réseau et internet « . Sélectionnez ensuite l'option » Point d'accès et partage de connexion « puis » Point d'accès » et activez. Votre téléphone portable passe alors en mode modem et peut partager ses données à un autre appareil.
Pour les personnes qui ont leurs propre smartphone/tablette il ne devrais pas y avoir de problème, il vous suffit de vous rendre dans Paramètres > Point d'accés personnel, entrez le mot de passe que vous voulez utiliser puis faites glisser le bouton en haut de l'écran pour lancer le hotspot.
Partager la connexion de mon téléphone avec le PC
Activer le partage de connexion : déroulez le menu des raccourcis et activez l'option « Point d'accès». Elle se trouve aussi dans les paramètres, dans la section « Wi-Fi et Internet » puis « Point d'accès et partage de connexion » et « Point d'accès Wi-Fi ».
Comment voir les mots de passe WiFi sur Android
Lancez l'application Paramètres puis allez dans Réseau & Internet > WiFi. Sélectionnez le réseau en question ou tapotez sur “Réseaux enregistrés” pour voir le mot de passe d'un ancien réseau. Tapotez sur le bouton Partager et sous le QR Code vous verrez le mot de passe.
Le mot de passe wifi est une clé de sécurité qui permet d'empêcher toutes les personnes qui ne sont pas en possession de votre mot de passe d'accéder à votre réseau internet.
Le partage de connexion permet de diffuser Internet depuis son smartphone vers une tablette ou un ordinateur portable. Le smartphone devient alors un point d'accès Wi-Fi. C'est très pratique pour se connecter à Internet de partout grâce à la connexion 3G/4G du mobile.
Ouvrez les Paramètres de votre téléphone (icône Paramètres ou Réglages selon les smartphones) puis cliquez sur Sans fil & réseaux pour accéder aux paramètres réseaux de votre téléphone. Appuyez ensuite sur Partage de connexion internet. Appuyez sur Configurer le point d'accès Wi-Fi.
Le Deco X90 est pour l'heure le Wifi 6 Mesh le plus puissant proposé par TP-Link avec un débit gargantuesque de 6600 Mbps. Il est par ailleurs capable de gérer près de 200 appareils, ce qui en fait le choix parfait pour une maison tournée vers la domotique.
En bref, les hotspots sont des endroits physiques où les utilisateurs peuvent connecter sans fil leurs appareils mobiles, comme des smartphones ou des tablettes, à l'internet. Un hotspot peut se trouver dans un lieu public ou privé, comme dans un café, un hôtel, un aéroport ou même un avion.
Surfer sans box internet, c'est possible grâce aux clés 4G et aux hotspots publics. Il existe également une autre solution : le partage de connexion. Très pratique, cette méthode permet d'utiliser son smartphone comme point d'accès Wi-Fi grâce au réseau 4G du téléphone.
Si vous avez Internet à la maison: le Wi-Fi de votre FAI
Il vous suffit de vous connecter au hotspot et de vous connecter avec votre compte FAI. Par exemple, AT&T, Comcast, Barreur, Optimum, et Spectre ne sont que quelques-uns des FAI qui proposent des points d'accès Wi-Fi. Comcast appelle ces hotspots «Xfinity WiFi».
Afin de bloquer les utilisateurs sans fil grâce à l'application Mydlink Lite ou grâce au site web Mydlink, votre routeur doit être enregistré sur un compte Mydlink. Cliquez sur Appliquer pour confirmer les réglages. L'utilisateur sélectionné sera maintenant bloqué et ne pourra plus accéder à votre réseau ou à internet.
Pour savoir avec combien de personnes tu la partages, va dans ton centre de contrôle et fais un appui long sur le symbole des données cellulaires. En dessous du symbole de partage de connexion, tu verras le nombre de personnes qui l'utilisent.
► Téléchargez l'application Fing
Elle scanne à intervalle régulier votre réseau pour voir quels sont les périphériques ou ordinateurs qui s'y connectent. Pour chaque appareil, l'application fournit l'adresse IP, l'adresse MAC ainsi que son nom sur le réseau et son fabricant.
Settings (Paramètres) → Network & Internet (Réseau et Internet) → Wi-Fi → Appuyez sur l'icône du code QR (situé à droite de « Add network » (Ajouter un réseau) → Le lecteur de code QR s'ouvre → Votre ami peut numériser le code QR généré plus tôt sur votre smartphone.